Kantar TNS Sofres,
Ticket Kadéos® Infini

Pour remercier et fidéliser.

Le groupe Kantar, spécialiste de l’étude de marché, collecte l’opinion des consommateurs sur de multiples sujets. Cette participation est ensuite remerciée par le biais de chèques cadeaux Ticket Kadéos® Infini. Depuis deux ans, Kantar a pleinement intégré Edenred à son programme de remerciement. Néanmoins, l’histoire a démarré il y a bien plus longtemps, comme nous l’indique Bertrand Jolibert, directeur Panel/Incentives.

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Bertrand Jolibert,
Directeur Panel / Incentives
Groupe Kantar
Kantar, TNS Sofres, Ticket Kadéos Infini

L'entreprise

Basée au Royaume-Uni, Kantar est une entreprise dédiée aux études de marché et marketing, constituée d’un réseau de 13 filiales spécialisées à travers le monde. Kantar est le 2ème groupe mondial des études marketing et d’opinion et est représenté en France par les sociétés TNS Sofres, Kantar Worldpanel et Kantar Média.

La problématique

Kantar et ses filiales tiennent à remercier chaque participant pour le temps accordé aux études, sondages, tests consommateurs et autres questionnaires. Le spécialiste des études de marché a donc cherché une solution simple, accessible à tous et capable de faire plaisir quel que soit le profil du bénéficiaire.

La réponse Edenred

Avec le chèque Ticket Kadéos® Infini, Edenred apporte une solution multi-enseignes qui fait l’unanimité. Chaque bénéficiaire peut effectivement trouver son bonheur grâce un vaste réseau de magasins partenaires.

Au quotidien

Dans un souci d’entretenir la motivation des panelistes, les chèques cadeaux Ticket Kadéos® Infini sont des outils clés de fidélisation. De plus, Edenred prend en charge l’envoi des chèques cadeaux aux bénéficiaires. Un véritable gain de temps pour les équipes chargées de piloter le programme.

tout le témoignage client
en interview

Pouvez-vous nous éclairer sur vos différentes fonctions au sein du groupe Kantar ?

Je travaille pour une société qui appartient au groupe Kantar et qui s’appelle « Light Speed Research » ou « Lightspeed GMI ». Je m’occupe de la partie « fidélisation » du panel. J’ai pour rôle de coordonner les besoins de Kantar dans le monde, spécifiquement sur cette petite catégorie « incentive », de manière à ce que l’on comprenne bien ce que l’on achète, pourquoi on le fait et voir ce qui est efficace ou pas. J’ai ce rôle un peu pilote sur les incentives.

kantar-tns-sofres

Depuis combien de temps faites-vous appel à Edenred ?

Si l’on parle du contrat actuel, cela fait environ deux ans. Nous avions pour but de consolider l’ensemble des achats de Kantar auprès d’un seul prestataire de bons d’achat. Mais dans l’histoire qui est la nôtre avec Edenred, on doit approcher les douze ans voire davantage ! En fait, avant, on n’achetait pas nécessairement de manière coordonnée, consolidée à travers un contrat.

 

Comment recrutez-vous les consommateurs que vous interrogez ?

Au sein de « Light Speed Research », nous effectuons des études de marché en ligne. Dans notre domaine, la méthodologie la plus souvent utilisée consiste à recruter des consommateurs sur Internet puis les mettre dans une grosse base de données que l’on appelle un panel. Au moment de l’inscription, le futur participant nous renseigne sur un ensemble d’informations le concernant, ce qui nous permet, par la suite, de sélectionner les bons profils pour les inviter à des sondages, des études. Donc voilà ! Nous avons d’un côté des clients qui ont des questions à poser à des consommateurs et de l’autre, la possibilité, nous, de recruter des consommateurs. Nous mettons ensuite les deux parties en contact, si je puis dire.

 

Et tout le monde est gagnant ?

Oui. Le client collecte des opinions par Internet, ce qui lui ouvre tout un tas de bénéfices et les consommateurs participant gagnent en général des points ou des cadeaux.

 

Ces consommateurs interrogés, comment gagnent-ils des points exactement ?

Pour la partie « Lightspeed », le principe est assez simple : je participe à une enquête, je gagne des points. Une fois que j’ai suffisamment de points, je vais dans un catalogue cadeaux et j’échange mes points contre des cadeaux y compris des Chèques cadeaux Ticket Kadéos® Infini. Après, on a beaucoup d’autres utilisations pour d’autres types d’enquêtes.

 

Donc plus ils participent, plus ils gagnent de points ?

Dans le cadre de « Lightspeed », effectivement, plus vous participez, plus vous gagnez de points. Et sur toutes les filiales du groupe Kantar, il y a, en général, une forte logique de régularité et de longévité. Après, le principe reste globalement le même : vous interrogez un groupe de personnes en face à face ou sur Internet. Selon les cas, vous remerciez sur la durée ou sur une seule participation comme sur des projets « ad hoc » par exemple. Sinon, il est aussi possible de gagner des points bonus. Par exemple, si vous restez 6 mois, à votre date anniversaire, vous gagnez des points.

 

Pourquoi avoir opté pour Ticket Kadéos® Infini ?

Principalement parce que l’on a, à travers toutes ces sociétés Kantar, un certain nombre de répondants qui ne sont pas sur Internet ou alors qui n’ont pas envie d’aller sur Internet pour avoir leur cadeau. Il nous arrive aussi d’interroger des gens dans le cadre de groupes ou dans la rue. Il nous fallait donc un système nous permettant de remercier tous ces gens. Ce moyen simple, nous l’avons trouvé avec le chèque cadeau Ticket Kadéos® Infini. Le principe du chèque multi-enseignes est idéal et fait plaisir à tout le monde puisqu’il y a quand même un choix important. Et puis, je pense que le bon d’achat, par rapport à une carte multi-enseignes, reste moins cher. Ce qui a son importance.

 Vous optez pour une solution papier plutôt que numérique, pourquoi ?

Comme les gens sont de plus en plus connectés, le concept du bon d’achat peut paraître désuet. Malgré cela, nous nous intéressons à tous les consommateurs et pas uniquement à ceux qui achètent sur Internet. Le chèque cadeau disponible dans plein d’enseignes, à remettre physiquement ou à envoyer par La Poste, reste un bon compromis pour tout le monde. En fait, nous suivons un peu la tendance et tant que des gens ne souhaitent pas passer par Internet pour leur cadeau, il n’y a aucune raison de ne pas proposer des bons d’achat papier. Pour nous, le plus important est d’interroger les bonnes personnes et de les fidéliser. Tant que le bon d’achat y contribue, c’est la bonne solution.

Les chèques cadeaux Ticket Kadéos® Infini ont donc encore de beaux jours dans vos catalogues ?

Tout à fait mais ce qui est sûr, c’est que l’on va également aller de plus en plus vers le bon d’achat électronique, le cadeau de remerciement « mobile ». Etant donné que les gens se promènent avec leur smartphone, avoir l’équivalent d’un chèque cadeau disponible sur leur mobile, je pense que c’est aussi une bonne solution.

 

Parlons maintenant de vos équipes, comment cela se passe côté gestion ?

Nous avons différents modes de commande. Pour les panels, c’est une commande faite 1 à 2 fois par semaine. Edenred imprime en fonction et les distribue. Sur la partie « ad hoc », donc « autre » que panel, il est possible que l’on s’occupe de l’envoi au bénéficiaire mais ça reste assez marginal. Nous avons aussi une commande de lots de bons d’achat que l’on stocke de manière sécurisée pour ensuite les distribuer. Mais les équipes n’aiment pas trop ce mode de gestion. Donc de plus en plus, nous collectons les adresses postales de nos répondants et les communiquons à Edenred qui prend directement l’envoi en charge.

 

Bénéficiez-vous d’un système de suivi avec Edenred ?

Le système fonctionne en toute transparence. Nous avons un fichier de commandes qui est transmis à Edenred. Une fois les envois effectués, Edenred nous remet un fichier en retour avec, pour chaque commande, le numéro de chèque envoyé et la date d’envoi. Ces infos sont alors récupérées par nos équipes gestionnaires pour les renseigner dans notre base de données. Cela nous permet ensuite de piloter éventuellement des remontées de panelistes qui, par exemple, n’auraient pas reçu leur chèque. Nous bénéficions d’une vraie traçabilité chèque par chèque.

 

Il y a deux ans, au moment du déploiement de cette solution au sein de votre entreprise, avez-vous été accompagnés ?

Il y a eu un travail de fait sur l’intégration. Plusieurs de nos sociétés travaillaient déjà avec Edenred, d’autres travaillaient avec des concurrents. Nous avons donc discuté, en interne, du transfert de tous les volumes chez Edenred et du bénéfice que l’on pouvait en retirer. Puis, il y a eu discussion sur la partie opérationnelle, pour faciliter les commandes de la société Kantar afin qu’elles bénéficient toutes des mêmes conditions, etc. Donc, oui, du travail a été fait au moment de la mise en place. Edenred était bien à nos côtés pour comprendre et répondre à toutes les subtilités existantes entre nos différentes sociétés.

 

Et côté bénéficiaire, avez-vous de bonnes remontées ?

Nous n’avons pas eu écho de difficultés particulières et restons constamment à l’écoute de nos panélistes. Si quelque chose ne fonctionne pas, nous serons au courant très rapidement. Nous avons plusieurs dizaines de milliers de foyers dans notre panel français et tout a l’air de plutôt bien fonctionner. Les gens ont l’habitude des bons Edenred, ils savent les utiliser.

 

Utilisez-vous d’autres solutions de la gamme « Motivation & Récompenses » ?

De manière très empirique, je vous répondrais « oui ». Maintenant, est-ce que c’est en France… Je ne sais pas… En tout cas, je peux vous dire qu’Edenred est un assez gros partenaire pour Kantar au niveau global, que ce soit pour la partie « Motivation & Récompenses » ou la partie « Employés ».

 

plus
de témoignages clients

  • CARSAT Nord Est, Ticket Service®
    Marie-Astrid Bertrand,
    Responsable des aides individuelles
    CARSAT Nord Est

    La CARSAT Nord Est cherchait une solution pour aider ses bénéficiaires les plus précaires à payer leur facture d’énergie. Dans le même temps, afin de verser ces aides dans des conditions optimales, elle cherchait une solution simple, rapide à mettre en œuvre, mettant en avant l’action réalisée et ne procurant pas de surcroît de travail pour des équipes déjà très sollicitées.

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    Témoignage,
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    Vousfinancer.com

    La société de courtage VOUSFINANCER.com récompense ses apporteurs d'affaires dans le cas où une mise en relation se transforme en projet concret de financement. Depuis trois ans, VOUSFINANCER.com a fait le choix d'intégrer à ses process de récompense la carte Ticket Kadéos® Universel. Un véritable argument de vente complémentaire comme nous le raconte Thierry Baloche, Directeur du réseau.

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