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Ecrit par Romane • Le 12/01/2018

Les plateformes de réservation au service des PME

Les nouvelles technologies ont bouleversé les habitudes du voyageur d’affaires. Aguerri à la préparation de ses voyages personnels en ligne, il utilise désormais les mêmes plateformes de réservation pour ses voyages professionnels. Ceci d’autant plus que les nouveaux acteurs de la tendance du « best buy » allient qualité et prix raisonnables.

RSE . Plateforme de réservation. Réservation véhicules entreprise

Les nouvelles technologies ont bouleversé les habitudes du voyageur d’affaires. Aguerri à la préparation de ses voyages personnels en ligne, il utilise désormais les mêmes plateformes de réservation pour ses voyages professionnels. Ceci d’autant plus que les nouveaux acteurs de la tendance du « best buy » allient qualité et prix raisonnables.

Réservation en temps réel et tarifs imbattables expliquent la croissance fulgurante de nouveaux acteurs nés grâce au développement d’internet et des services mobiles. Ainsi, Uber ou Chauffeur Privé ont ravi une partie de la clientèle des compagnies de taxis, et, les plateformes de location de voiture entre particuliers comme Drivy ou Ouicar viennent compléter les offres des loueurs traditionnels que sont Europcar, Avis, Hertz ou encore Sixt. Décryptage d’un marché en pleine mutation.

La génération Y, une génération ultra-connectée qui modifie les comportements d’achat

Spontanéité et connectivité sont les mots d’ordre de ces nouveaux voyageurs âgés d’une trentaine d’années. Hyper-connectés et à l’aise avec les nouvelles technologies, ils s’éloignent progressivement des canaux traditionnels de réservation pour leurs déplacements professionnels effectués à 80% en France. Alors qu’il y a quelques années la quasi-totalité des réservations étaient effectuées par les agences de voyages, aujourd’hui, c’est souvent le voyageur lui-même qui réserve. Le voyageur a gagné en liberté et en autonomie grâce à la technologie.

Des secteurs en pleine mutation

L’influence de cette nouvelle génération a donc contribué à faire émerger de nouvelles tendances dans le voyage d’affaires que les acteurs du marché tentent d’intégrer dans leurs offres : applications mobiles, rapidité et simplicité d’utilisation, réservations en ligne… La transformation digitale est en marche et touche tous les secteurs, principalement celui de l’hôtellerie.

Les voyageurs d’affaires recherchent la simplicité et l’immédiateté, problématiques auxquelles HRS, Booking Now, iAlbatros ou encore MagicEvent apportent des solutions. D’autres acteurs comme Hotel Corporate System vont encore plus loin dans les services et offrent à la fois disponibilité immédiate, paiement et facturation centralisée sur 100% de la dépense hôtelière. Les voyageurs d’affaires bénéficient alors de la disponibilité en temps réel jusqu’à la dernière minute !

En parallèle, une nouvelle « économie collaborative » accompagne également le développement des nouvelles technologies et de nouveaux acteurs émergent sur le marché. Avec plus d’un million d’annonces, le géant de l’hébergement Airbnb séduit de plus en plus de voyageurs qui se déplacent pour des longs séjours. Soucieux de s’adapter d’avantage aux entreprises, Airbnb vient de lancer sa nouvelle offre « Trips » et propose désormais d’autres services que l’hébergement. Les voyageurs d’affaires délaissent donc progressivement les acteurs traditionnels comme Adagio ou Booking au profit de plateformes de réservation entre particuliers. Seul bémol : les disponibilités ne se font pas en temps réel.

De nouvelles offres pour les voyageurs d’affaires

Les repas d’affaires se réservent désormais en ligne avec des sites comme Business Table ou La Fourchette, et leurs places de parking avec OPnGO… Une nouvelle façon de consommer qui contraint les acteurs traditionnels à transformer leurs offres pour séduire les voyageurs d’affaires.

C’est le cas de Trainline, anciennement Captain Train qui propose désormais « Trainline for Business », sa solution pour gérer les voyages d'affaires en train en France et en Europe. En réaction à cette nouvelle offre, Voyages-sncf.com lancera début 2017 « V.Pro », un service simple, rapide et ergonomique à destination des professionnels qui leur permettra de réserver leurs billets de train en payant avec la carte de l’entreprise enregistrée sur le site.

De nouvelles solutions de paiement et de réservation

À la recherche d’économies et de contrôle, les entreprises se tournent désormais vers de nouvelles solutions de paiement qui simplifient la gestion des frais de déplacements. Côté réservation, elles se tournent vers de nouvelles plateformes qui centralisent toutes les réservations. Grâce à la facturation centralisée et aux reportings, ces plateformes constituent de vrais outils de gestion pour les PME.

La plateforme de réservation Ticket Travel Pro® présente, par exemple, l’avantage d’agréger de nombreux spécialistes du voyage d’affaires qui acceptent tous la carte de paiement Ticket Travel Pro® (Hotel Corporate System, Business Table, Trainline, Go Voyages, Europcar, G7, IDEAL Meetings & Events). Les voyageurs d’affaires peuvent alors réserver leurs billets de train, d’avions, leurs repas d’affaires ou encore leurs taxis sur une seule plateforme en ligne et bénéficient d’avantages et de réductions.

De son côté, l’entreprise bénéficie d’un reporting en temps réel pour consolider les données et les exporter. Elle peut également paramétrer les règles de sa politique de voyages, de déplacement et de représentation (catégories et montants de dépenses autorisés, période d’utilisation), et il lui est possible de déclencher des alertes en cas de manquement à ces règles.

En bref, les plateformes de réservation sont aujourd’hui des outils incontournables pour une gestion simplifiée de vos voyages d’affaires.