Avantages salariés

Fêtes de Noel : Offrez un cadeau à votre personnel

Noël approche et vous cherchez comment faire un « geste » pour votre équipe et ainsi lui montrer combien vous appréciez son engagement ?
30 novembre 2018

Noël approche et vous cherchez comment faire un « geste » pour votre équipe et ainsi lui montrer combien vous appréciez son engagement ? Les chèques et cartes cadeaux vous proposent une solution pratique, économique et toujours appréciée.

La pratique est très répandue dans les grandes entreprises qui disposent d’un comité d’entreprise : elle consiste à distribuer des cartes ou des chèques cadeau (on les appelle aussi TCOS, pour tickets cadeau d’œuvre sociale) à l’occasion d’évènements particuliers, dont les fêtes de fin d’année font partie.

Les TPE aussi peuvent faire des cadeaux

Mais les TPE sont également éligibles, sans restriction sur la taille de leur effectif, ni sur le montant des TCOS distribués. Vous êtes donc parfaitement en droit d’offrir, vous aussi, des tickets cadeau. Et voici pourquoi vous devriez en profitez :

  • Un geste apprécié de la part des salariés: d’après une étude de l’A3C (Association Professionnelle des Émetteurs de Chèques et Cartes Cadeaux), 71% des salariés français souhaitent en recevoir. Et c’est déjà le cas pour 6 millions d’entre eux chaque année (valeur moyenne 78 euros)
  • Un geste simple: du moment que vous respectez les règles d’attribution, en liaison avec un évènement notable dont Noël fait partie (mais aussi la fête des mères ou…. la Saint-Nicolas), un simple coup de téléphone à l’émetteur, voire une commande en ligne suffira à commander les fameux tickets et les recevoir quelques jours après (5 jours ouvrés en général)
  • Un geste économique: contrairement à une augmentation de salaire, votre cadeau de cette année ne vous engage pas pour les années suivantes. Et contrairement à une prime, le TCOS est exonéré, côté employeur de cotisations sociales, et côté salarié d’imposition sur le revenu.

Un peu de douceur dans un monde de…

Les métiers des TPE/PME sont souvent réputés difficiles en particulier dans l’artisanat, le commerce ou la restauration, ce qui peut générer des taux de turn-over élevés. Résultat, vous passez probablement trop de temps à chercher à pallier les défections ou à trouver des extras. Pourquoi ne pas chercher à inverser la tendance, en envoyant à vos collaborateurs ce témoignage de votre estime à leur égard ? Les cadeaux entretiennent l’amitié (donc la fidélité) non ? Vous pouvez le vérifiez à moindre coût avec les TCOS. Et si vous avez prévu de dresser un sapin de Noël pour vos clients dans votre commerce, n’oubliez pas le service !

Pour en savoir plus sur les chèques cadeaux, téléchargez notre fiche pratique sociale et fiscale