Avantages salariés

Pressing ou blanchisserie : quelle option choisir pour l’entretien du linge ?

Quand on parle de vêtements professionnels – imposés ou non – aux salariés, il s’agit également d’aborder les différentes options disponibles pour leur entretien. S’ils sont considérés comme des dispositifs relatifs à la santé et à la sécurité des salariés, leur entretien est d’ailleurs à la charge de l’entreprise. Quelle option est-elle alors la plus adaptée à votre situation ?
#Management #dematerialisation
11 mai 2020

Différence entre pressing et blanchisserie

On entend souvent parler de pressing et de blanchisserie, et il n’est pas toujours simple de faire la différence entre ces deux services de nettoyage. Désignant tous les deux le fait d’entretenir du linge, ils se distinguent cependant sur un point essentiel : le type de traitement apporté au textile. Car si la blanchisserie traite le linge de manière industrielle, le pressing, lui, offre un traitement plutôt sur-mesure pour chacun des vêtements qui lui sont confiés, avec différents services tels que le nettoyage à sec.

La blanchisserie : un entretien à l’eau

Avec la blanchisserie, tous les vêtements sont lavés à l’eau et ne subissent aucun traitement et nettoyage spécial. C’est donc tout à fait compatible avec les matières les plus résistantes comme le coton, le lin ou le synthétique. C’est d’ailleurs le système le plus utilisé par les entreprises qui disposent de grandes quantités de textiles à traiter : hôtels, restaurants, instituts de beauté et spas, etc., avec de nombreux draps, serviettes, nappes et voilages à entretenir.

Le pressing : un nettoyage idéal pour les vêtements délicats

Le pressing, aussi appelé nettoyage à sec, se destine plutôt aux vêtements délicats et aux pièces de valeur. Ces derniers ne pouvant être simplement lavés à l’eau, il est nécessaire de leur offrir un entretien et un nettoyage plus spécifique et plus respectueux des matières. C’est le cas d’un certain nombre de matières telles que :

  • la soie,
  • la laine,
  • la dentelle,
  • le cashmere.

Ces dernières sont le plus souvent utilisées pour des robes, des cravates, des chemises ou des vestes. L’équipement nécessaire à ce type de nettoyage est d’ailleurs bien plus complexe qu’au sein d’une blanchisserie qui ne compte que de grosses machines à laver. Ici, le système de nettoyage n’utilise pas d’eau, mais un mélange liquide fait à partir de solvants (hydrocarbures chlorés), et impose donc l’achat de machines spécifiques au pressing.

Opter pour une blanchisserie interne à la société

Votre entreprise fonctionne avec un gros volume de linge ? Il est alors indispensable de penser à une solution pérenne pour ce poste. Vous avez alors le choix entre plusieurs possibilités, la première étant d’installer une blanchisserie avec un nettoyage à sec au sein de votre entreprise.

Blanchisserie d’entreprise : des contraintes d’installation et de fonctionnement

Mais bien qu’utile au quotidien, la blanchisserie d’entreprise est une structure plutôt lourde à mettre en place. Elle impose en effet de nombreuses contraintes en termes :

  • de coût d’installation mais aussi de coût de fonctionnement : achat du matériel, recrutement et formation des équipes en charge de ce poste.
  • de sécurité avec des consignes à respecter au moment de son installation, mais aussi au quotidien vis-à-vis du personnel.

Il est également nécessaire que vous ayez un réel besoin pour l’installer, c’est-à-dire un nombre de salariés suffisant. Mais si ces derniers sont trop nombreux, votre service de blanchisserie risque de ne pas suffire. La présence d’un lave-linge professionnel est alors insuffisante, et le nettoyage et traitement du linge peut devenir trop chronophage.

La prise en charge financière, une solution économique et pratique

Il peut donc être envisagé de proposer une prise en charge financière de l’entreprise sur ce poste plutôt que d’opter pour ce type d’installation en interne. Ici, les possibilités sont nombreuses et ne nécessitent aucun investissement en matière d’installation. Vous pouvez alors opter pour :

  • Une prise en charge financière des frais d’entretien et de nettoyage du linge de vos salariés avec une carte prépayée comme CleanWay. Cette dernière étant utilisable dans plus de 1 300 pressings partout en France, elle offre un formidable avantage en nature à vos salariés. 
  • Il est également possible de dédommager après coup vos salariés. Il leur faut ainsi prouver leurs dépenses de pressing avec des justificatifs, afin que vous puissiez les rembourser. C’est un système efficace, mais assez lourd pour les équipes de la comptabilité.
  • Vous pouvez également prévoir une prime d’entretien qui sera ajoutée chaque mois sur la fiche de paie.

Opter pour un service en externe 

Les entreprises particulièrement concernées par le nettoyage d’un gros volume de linge, et qui ne souhaitent pas opter pour une blanchisserie en interne, peuvent également faire appel à des services externes. Un contrat est alors passé avec une blanchisserie ou un pressing extérieur à l’entreprise.

Les avantages au service de pressing ou de blanchisserie en externe

Grâce au contrat passé entre l’entreprise et le professionnel du pressing ou de la blanchisserie, aucune installation de nettoyage n’est nécessaire sur le site. Votre entreprise peut donc profiter d’avantages non négligeables : 

  • La société économise sur le coût de cette mise en place, mais aussi sur ceux de fonctionnement d’un tel service.
  • La livraison du linge propre peut être effectuée régulièrement, ce qui facilite le quotidien de l’entreprise et de l’ensemble des salariés.
  • Le linge est parfaitement entretenu, nettoyé et sec et les tissus profitent d’un traitement respectueux de leurs spécificités.
  • Il est également possible de profiter de services additionnels tels que les retouches.
  • Le tarif négocié lors d’un tel contrat est bien évidemment intéressant pour l’entreprise, et sera directement lié au volume de linge traité, pendant chaque période, par le pressing.

Les inconvénients d’opter pour un contrat externe

Cependant, il existe également quelques inconvénients à ce type d’accord avec un acteur extérieur.  Car le coût pour l’entreprise est généralement plus important qu’en présence d’une blanchisserie interne, par exemple. De même, ce partenariat implique des contraintes logistiques en matière de collecte et de livraison des vêtements.

Le saviez-vous : la carte prépayée Cleanway allie économie et praticité

En optant pour une carte CleanWay, le tarif est tout aussi intéressant pour l’entreprise, mais permet surtout d’éviter ces contraintes, puisque chaque salarié s’occupe lui-même de déposer et retirer ses vêtements dans des services de nettoyage.

Le choix d’une option comparativement à une autre est capital pour l’entreprise qui gère l’entretien du linge professionnel de ses salariés et de son activité. Aussi importantes en termes d’installation, de coût et de praticité, ces options et la différence entre les services internes et externes sont à étudier à la loupe.

 

Pressing ou blanchisserie : quelle option choisir pour l’entretien du linge ?