Actus RH

5 bons gestes pour lutter contre la sédentarité

Découvrez ces gestes très faciles à mettre en place vous aideront à prendre davantage soin de votre corps.
#santé#Bien-être salarié#Motivation salaries
17 février 2021

L’OMS considère la sédentarité comme une problématique de santé publique fondamentale. Lors de vos journées de travail, bouger davantage pourrait être profondément bénéfique à votre bien-être. Ces quelques gestes très faciles à mettre en place vous aideront à prendre davantage soin de votre corps. 

 

Se rendre au travail à pied ou à vélo

Selon les chiffres communiqués par l’INPES, 54 % de la population française n’atteint pas le niveau minimum d’activité physique journalière recommandée. Autant que possible, hors période de crise sanitaire, privilégiez la marche à pied, le vélo ou tout autre véhicule individuel pour vous rendre au travail. Si vous êtes contraint de vous déplacer en voiture ou en transport en commun, envisagez de garer votre véhicule à quelques centaines de mètres de votre entreprise, ou de descendre une station en avance. 

 

Se lever régulièrement

Même si le contexte vous contraint aujourd’hui à travailler depuis chez vous, évitez de rester assis trop longtemps sur votre chaise ou votre canapé. Toutes les occasions sont en réalité bonnes à prendre pour remettre votre corps en forme : aller chercher un verre d’eau, effectuer une promenade digestive lors de la pause déjeuner, emprunter les escaliers plutôt que l’ascenseur… N’hésitez pas à vous lever et marcher pour téléphoner à un collègue.

 

S’étirer sur sa chaise

Vous souhaitez brûler quelques calories et chasser les tensions musculaires qui s’installent ? Étirez-vous régulièrement la nuque, les poignets et les épaules, qui sont les parties du corps les plus sollicitées lorsque l’on travaille à un bureau. Vous avez également la possibilité d’effectuer des exercices de respiration profonde, pensés pour atténuer le stress et raffermir les muscles abdominaux profonds. Rappelons que les troubles musculo-squelettiques (TMS) représentent aujourd’hui environ 87 % des maladies professionnelles reconnues par le régime général. Pour un salarié sédentaire, une pratique physique adaptée et des étirements réguliers préviendraient l’apparition de ces troubles.

 

S’adonner à une activité physique pendant son temps libre

Combattre la sédentarité ne s’arrête bien entendu pas à la sortie du travail. Le réveil, la pause déjeuner et le week-end sont les moments idéaux pour s’adonner aux joies de l’activité physique. Course à pied, yoga dynamique, exercices de musculation à la maison, gym suédoise : vous n’avez que l’embarras du choix ! Pour les adultes, l’OMS recommande d’effectuer chaque semaine au moins 75 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue ou 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée.

"Ensemble, bougeons davantage et mangeons mieux !

À travers son programme « Be Healthy », Edenred France propose à ses collaborateurs des séances de sport et de sophrologie, des workshops « bien-être, nutrition, sommeil, stress » ainsi que des ateliers « dos et postures ». Edenred France souhaite ainsi améliorer le quotidien de ses collaborateurs et leur qualité de vie en proposant des temps de vie conviviaux. "

 

Se fixer des objectifs

Rien de plus efficace que de suivre une feuille de route précise pour atteindre rapidement ses objectifs santé. Vous souhaitez prendre soin de votre corps ? N’hésitez pas à télécharger une application podomètre, qui vous permettra de comptabiliser le nombre de pas que vous effectuez quotidiennement. Prévoyez également plusieurs créneaux horaires dans la semaine, spécifiquement dédiés à la pratique d’un sport. Faites preuve de persévérance. 

 

infographie-gestes-contre-la-sedentarite

L’activité physique constitue l’un des grands piliers d’une vie saine. Parfaitement conscientes de cet enjeu de santé publique, certaines entreprises s’engagent à faciliter l’accès au sport à leurs salariés. Chez Edenred France, nous sommes fiers d’accompagner nos collaborateurs dans l’amélioration de leur qualité de vie.