Actus RH

Recrutement à distance : 4 conseils indispensables

Le recrutement à distance est appelé à se développer de plus en plus. Il est donc important pour le candidat, de bien s’y préparer.
#Nouvelles méthodes recrutement#Motivation salaries#Recrutement
17 février 2021
Recrutement-distance-4-conseils-indispensables

Quelle que soit sa finalité, le recrutement à distance est appelé à se démocratiser dans un avenir proche. Pour le candidat, il est à ce titre essentiel de bien s’y préparer.

 

La lettre de motivation et le C.V. : les outils de candidature classiques

Aujourd’hui, la plupart des entreprises disposent d’outils dédiés à la candidature digitalisée. Devant la multitude de postulants, il est à ce titre indispensable pour le candidat de soigner la première impression. Un C.V. efficace est avant tout un C.V. lisible, concis et honnête. Pensez à faire le tri dans vos expériences, de façon à ne garder que l’essentiel. Au bout de plusieurs années d’expérience, il est cependant parfois difficile de distinguer le nécessaire du superflu. N’hésitez donc pas à solliciter l’avis de personnes en qui vous avez confiance, qu’il s’agisse de proches ou d’anciens collègues.
La lettre de motivation que vous enverrez sera quant à elle spécifique au poste que vous convoitez. Elle devra nécessairement démontrer en quoi votre profil est susceptible de répondre aux attentes de l’entreprise. Comme toujours, veillez au respect des règles de grammaire et d’orthographe.

 

Se préparer en amont à l’entretien à distance

Gardez à l’esprit qu’un entretien téléphonique ou vidéo requiert le même niveau de préparation qu’un entretien de recrutement classique. C’est en étant confiant dans votre discours que vous vous donnerez le plus de chance de convaincre votre interlocuteur. Votre argumentaire sera de préférence percutant, concis et dynamique. Pour cela, vous devrez notamment être capable de synthétiser vos expériences professionnelles et de justifier la plus-value que vous pourriez apporter à l’entreprise. Il est à ce titre vivement conseillé de bien connaître l’histoire de la société pour laquelle vous postulez, mais également ses valeurs et ses perspectives. Pensez enfin à vous préparer aux prises de référence.

 

Renvoyer une image professionnelle de soi

Avant l’entretien, n’oubliez pas de vérifier le bon fonctionnement de votre connexion Internet. Si vous ne souhaitez pas avoir de problèmes techniques lors de la conversation, privilégiez toujours le filaire au WiFi, les connexions Ethernet étant plus stables et performantes. Pendant l’entretien vidéo, veillez également à contrôler l’arrière-plan, de façon à ce qu’aucun objet inapproprié ne soit visible par le recruteur. Faites aussi attention aux bruits parasites, en fermant les fenêtres et en demandant aux membres de votre foyer de rester le plus silencieux possible. Pour finir, n’oubliez pas de vous habiller en conséquence, comme vous le feriez dans le cadre d’un entretien en tête-à-tête.

 

Tirer parti du format d’entretien

L’idée est d’exploiter au mieux les possibilités techniques offertes par le format d’entretien. Une conversation téléphonique vous permettra par exemple de disposer de plusieurs documents à portée de main. Ces derniers vous aideront à étayer votre argumentaire ou à reprendre le fil conducteur de votre discours si vous vous égarez. Profitez de la plateforme vidéo pour transmettre à votre interlocuteur, par l’intermédiaire du chat, tout document susceptible de servir votre candidature : pensons notamment à une recommandation rédigée par vos anciens employeurs.