Ticket Mobilité

Comment utiliser un Vélib’ avec mon compte Ticket Mobilité ?

#Ticket mobilité #transport salariés
10 mai 2022
Ticket Mobilité x Vélib'

Le vélo, moyen de transport plébiscité par les franciliens

Chez les franciliens le vélo est de plus en plus utilisé. Les pistes cyclables ne cessent d’augmenter pour faciliter les trajets des cyclistes. Vélib’ c’est 20 000 vélos (40% à assistance électrique), 360 000 abonnés jusqu’à 5,5 millions de trajets sur un mois. La pratique générale du vélo chez les Parisiens a augmenté de 45% entre 2019 et 2021 contre 38% entre 2019 et 2020. L’ouverture de pistes cyclables, l’augmentation du prix du carburant et du trafic a poussé les franciliens à revoir leurs habitudes de déplacements.

Qu’est-ce que Ticket Mobilité ?

La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) inscrit la question des déplacements domicile-travail des salariés comme l’un des thèmes des Négociations Annuelles Obligatoires (NAO). C’est dans ce cadre qu’Edenred propose Ticket Mobilité : une solution 100% digitale qui permet la gestion du forfait mobilités durables inscrit dans la loi LOM et la prise en charge des frais liés aux trajets domicile-travail des salariés.

Avec son compte Ticket Mobilité, un salarié bénéficiaire profite d’une carte de paiement unique pour régler ses frais de carburant, ses recharges électriques, mais aussi son accès aux nouvelles mobilités douces : covoiturage, autopartage, mobilités en libre-service, location et achat de vélo… et cela pour un montant maximal de 600€ par an. Le solde de la carte et les partenaires éligibles sont disponibles sur l’application MyEdenred.

Ticket Mobilité x Vélib’ : le partenariat

Dorénavant, les utilisateurs de la solution Ticket Mobilité Edenred peuvent utiliser les vélos partagés du réseau Vélib’ Métropole pour leurs déplacements domicile-travail. Avec ce nouveau partenariat, Edenred et Vélib’ renforcent leurs actions en faveur d’une transition vers une mobilité plus durable et responsable.

Vélib’ Métropole est l’un des plus grands services de vélos partagés dans le monde. L'objectif du service Vélib' Métropole est de faciliter le développement des nouvelles mobilités dans la métropole du Grand Paris.Avec plusieurs millions de trajets réalisés à Vélib’ chaque mois, c’est un acteur majeur des transports et un service public complémentaire.
Depuis 2018, Vélib’ Métropole met à disposition des vélos avec assistance électrique (Vélib’ bleu), qui facilitent les déplacements et qui sont de plus en plus utilisés puisqu’ils représentent aujourd’hui plus de la moitié des kilomètres parcourus à Vélib’.
Vélib’ Métropole et Ticket Mobilité engagés pour l’environnement !

Comment louer un Vélib’ avec mon compte Ticket Mobilité ?   

Connectez-vous sur MyEdenred et sélectionnez Vélib’ dans la liste de nos partenaires ;

•Téléchargez l’application Vélib sur votre App Store ou votre Google Store pour accéder à des milliers de Vélib’ ;

•Créez votre compte ou connectez-vous avec vos identifiants pour découvrir les vélos disponibles autour de vous ;

•Enregistrer votre carte Ticket Mobilité dans la rubrique moyen de paiement

•Réservez Trouvez votre Vélib’ en un clic et déverrouillez-le simplement à l’aide du code reçu ;

•Une fois votre destination atteinte, garez-vous dans une station Vélib’, puis terminez votre location à l’aide de l’application en insérant le vélo dans une bornette disponible.

•Le résumé du trajet apparait sur l’écran du vélo suivi du symbole STOP qui signifie que le Vélib’ a bien été restitué ;

•Réglez Dans votre espace personnel, vous pourrez gérer votre abonnement, consulter le détail de vos trajets ou encore noter votre vélo à la fin d'une course... Et vos mensualités ainsi que les éventuels trajets hors-forfait seront directement réglés avec votre carte Ticket Mobilité en l’ajoutant en tant que moyen de paiement par défaut dans la rubrique moyen de paiement
;