Ecrit par Bill Mann • Le 20/01/2015

Le Ticket Restaurant® bientôt sur son smartphone ?

Edenred France, Orange et Mastercard ont annoncé leur partenariat pour tester le paiement mobile des titres restaurant.

Avantages salariés . ticket restaurant. Digitalisation. Dématérialisation

Edenred France, Orange et Mastercard ont annoncé leur partenariat pour tester le paiement mobile des titres restaurant.

Depuis octobre 2014, les utilisateurs qui participent au test peuvent ainsi payer leur repas avec leur smartphone chez les commerçants équipés d’un terminal de paiement sans contact, juste en posant le mobile sur le terminal. Le système est construit sur la base d’une technologie NFC (communication en champ proche), sécurisée dans la carte SIM.

« Nous avons à cœur de préparer l’avenir et de tester le paiement mobile pour apporter plus de services aux salariés bénéficiaires et aux commerçants affiliés. (…) Nous proposerons ce nouveau support à nos clients dès que possible, en tenant compte de l’avancée du paiemnt mobile en France », déclare Laurent Delmas, Directeur général d’Edenred France.

En 2014, il s’est vendu en France 17,5 millions de smartphones. Plus de la moitié de la population en est désormais équipée (chiffres ComScore, mars 2014). Parmi les usages mobiles, le paiement à partir de son smartphone présente un bel avenir dans beaucoup de domaines. Dans de nombreuses villes, on paie déjà son stationnement depuis une application smartphone. Pas besoin de monnaie, pas de bout de papier à poser en évidence sur la planche de bord… et parfois même l’indication d’une place libre à proximité !

Mais le partenariat Edenred France, Orange et Mastercard va plus loin, puisqu’il s’agit cette fois de l’acte de paiement proprement dit qui s’effectue en direct depuis le smartphone, lequel trouve ainsi un usage de porte-titres restaurant… électronique. Il permet également de géolocaliser les commerçants qui acceptent les titres restaurant, ainsi que de consulter son compte à tout moment.

Le système reste soumis aux principes des titres restaurant (décret du 2 avril 2014) : plafond quotidien de 19 €, utilisation 6 jours sur 7, paiement au centime près.