Ecrit par Mathilde • Le 22/09/2020

Ticket Restaurant, engagé dans la lutte contre le gaspillage alimentaire

Ticket Restaurant . RSE. engagement. antigaspi

Le saviez-vous ?  

1/3 de la nourriture produite dans le monde est jetée avant même d’avoir atteint nos estomacs, soit environ 1,3 milliard de tonnes de nourriture. Des chiffres conséquent sur le gaspillage alimentaire dans le monde. (Source FAO) 

Chaque année en France, la quantité de déchets alimentaires s’élève à environ 9 millions de tonnes, soit environ 137 kg par personne si l’on additionne la distribution, la restauration et les foyers (sans compter les pertes liées à la production agricole ainsi qu’à la transformation et au conditionnement des produits dans les industries agroalimentaires).  (Source Global gâchis) 

 

Autant de chiffres qui traduisent la consommation humaine en tonnes de nourritures et son effet sur les ressources naturelles de notre planète. 

Pourquoi est-ce un de nos champs de responsabilité ?  

Ticket Restaurant® est né en réponse à des enjeux sociétaux : celui de donner aux salariés français l’accès à une pause déjeuner dans de bonnes conditions d’hygiène (fin de la gamelle) et ce sans distinction sociale, ni frein budgétaire (même droit pour les cadres et les ouvriers).  

Nous avons systématiquement intégré de nouveaux enjeux sociétaux dans ses actions :  

  • L’augmentation du taux d’obésité : mise en place d’un projet FOOD  
  • Les effets de l’alimentation sur la santé : programme de sensibilisation à la consommation d'aliments sains et équilibrés (étapes de la chaîne de production, choix de meilleurs produits etc)
  • L’accès à l’alimentation pour tous : partenariat Croix Rouge et Réseau Cocagne 

En effet, nous avons toujours été persuadés que le contenu de l’assiette a un impact sur la santé mais aussi sur la planète. Avec une politique tournée vers l'environnement et des enjeux tournés vers l'énergie, le pays tente d'agir sur les rejets de gaz à effet de serre et réduire la consommation de ressources naturelles (gestion des matières premières ou de l'eau). Dans cette lutte pour l'environnement, le gouvernement français promet un soutien aux énergies renouvelables de quelques milliards d'euros (nouvelle loi de finances pour l'année 2021).  Pour apporter notre pierre à l'édifice, nous nous sommes donc naturellement engagés dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. 

 

Comment y contribuons-nous ? 

Une des forces de Ticket Restaurant est l’étendue de son écosystème qui permet de sensibiliser et mobiliser de nombreuses parties prenantes contre le gaspillage alimentaire et plus particulièrement lors d’un moment du quotidien qui n’est pas adressé : la pause déjeuner.  

 Notre contribution à la lutte contre le gaspillage alimentaire privilégie les actions suivantes : 

  1. Informer et sensibiliser tous les acteurs de la chaine de valeurs de Ticket Restaurant pour conduire à des choix et des pratiques présentant un meilleur rapport nutrition / empreinte environnementale (prendre le temps de faire les meilleurs choix dans les produits, moins de kg nourriture jetée); 
  2. Soutenir la création d’un label anti-gaspillage alimentaire à destination des restaurateurs pour que cela devienne un critère de choix pour les utilisateurs de Ticket Restaurant ; 
  3. Accompagner les restaurateurs dans l’obtention du label anti-gaspillage ; 
  4. Valoriser les restaurateurs engagés dans l’anti-gaspillage alimentaire. 

 

A ce jour, plus de 100 restaurateurs se sont vu remettre le label Framheim « Restaurant Engagé Anti-Gaspi », après avoir été audités sur leurs bonnes pratiques contre le gaspillage alimentaire. Ce résultat encourageant est aussi celui d’Edenred France et de Framheim qui se sont associés dans le développement de ce label Anti-Gaspi. 

Enjeu environnemental, économique et social, la lutte contre le gaspillage alimentaire est également un facteur de différenciation des restaurateurs socialement engagés, en phase avec les attentes croissantes des consommateurs.  

En luttant contre le gaspillage alimentaire, les restaurateurs offrent une restauration de qualité à leurs clients, et consolident leurs marges. Les économies générées par la lutte contre le gaspillage permettent d’amorcer une spirale vertueuse et d’acheter des produits de meilleure qualité, bio ou locaux. 

Retrouvez l’ensemble des restaurants labellisés en cliquant sur cette carte :  

 

Pour aller plus loin :  

Vous souhaitez en apprendre plus sur les pratiques Anti-Gaspi de ces restaurants ? Découvrez les témoignages de restaurateurs, qui avec des pratiques simples mais rigoureuses ont fait le choix Anti-gaspi comme :