Ecrit par Alain Lamour • Le 03/07/2017

6 conseils pour partir en vacances le cœur léger

Pour éviter de partir en vacances l'esprit encombré par les soucis, mieux vaut régler d'avance certains problèmes.

Avantages salariés . Bien-être salarié. Inspiration. Organisation

Pour éviter de partir en vacances l'esprit encombré par les soucis, mieux vaut régler d'avance certains problèmes.

Conseil n°1 : Rangez votre bureau

Une opération que l'on remet toujours à plus tard. Ranger les dossiers, jeter les post-it inutiles qui trainent sur l'ordinateur, nettoyer sa boîte mail en classant les messages ou en les jetant à la corbeille… Autant de petits gestes qui vous permettront de revenir dans un univers clair. N'oubliez pas que le cadre de travail influe directement sur la productivité.

Conseil n°2 : Bouclez LE dossier qui vous obsède

Rien de plus terrible que de partir en vacances, en laissant derrière soi un “cadavre dans le placard”. Le cadavre pourrait vous tourmenter tout l'été et vous le retrouverez forcément à votre retour. Essayez donc de traiter les urgences et les dossiers les plus déplaisants ou les plus prenants avant votre départ.

Conseil n°3 : Planifiez votre retour

Préparez avant de partir une “to do list”. Cela vous libèrera l'esprit, car vous serez sûr de ne rien oublier, et vous permettra de vous replonger directement dans le travail à votre retour.

Conseil n°4 : Prévenez vos clients

N'oubliez pas de programmer un mail d'absence et d'enregistrer un message vocal sur votre répondeur indiquant que vous êtes en vacances. Cela évitera de mécontenter certains de vos clients qui ne parviennent pas à vous joindre, ou d'être obligés de leur répondre.

Conseil n°5 : Partez en bons termes avec vos collaborateurs

Ne laissez pas les conflits vous miner le moral. Mieux vaut les régler avant de partir ou tout au moins les apaiser. La perspective des vacances permet souvent de calmer les esprits, même si tout le monde est fatigué.

Conseil n°6 : Commencez à décrocher du smartphone

Le smartphone est une drogue dure. Une semaine avant votre départ, commencez à vous désintoxiquer. Par exemple, ne l'utilisez pas le soir en rentrant du bureau ou un week-end complet. Pour que vos vacances soient pleinement réussies et reposantes, il est essentiel que vous maitrisiez son usage.