Ecrit par Alain Lamour • Le 04/05/2015

OHSAS 18001 : sur la route d'ISO 45001

Le management de la santé et de la sécurité au travail. Maîtriser et mettre en œuvre l'OHSAS 18001 : la nouvelle édition de cet ouvrage d'AFNOR éditions intéresse toutes les entreprise...

Fiscal et Social . Management. DRH. Livre Management

Le management de la santé et de la sécurité au travail. Maîtriser et mettre en œuvre l'OHSAS 18001 : la nouvelle édition de cet ouvrage d'AFNOR éditions intéresse toutes les entreprises tant ce sujet représente un enjeu économique et social important. Un chiffre en témoigne : notre pays compte 900 000 accidents du travail par an.

Une étape idéale pour la conformité ISO 45001

Une nouvelle norme internationale, l'ISO 45001, est en cours d'élaboration. Elle remplacera le référentiel actuellement en usage, l'OHSAS 18001. Répondre aux exigences de cette norme constitue donc une étape idéale pour être conforme à la future norme internationale ISO 45001.

La norme OHSAS 18001 permet de mettre en place un management de la santé et de la sécurité au travail. Objectif : mieux gérer les risques afin de réduire le nombre d'accidents, se conformer à la législation et améliorer les performances.

Intégrer OHSAS 18001 dans son système qualité sécurité environnement

Après avoir analysé les différents référentiels en cours en matière de sécurité et de santé au travail, l'ouvrage d'AFNOR se concentre sur l'OHSAS 18001. Il en décortique les exigences et décrit les différentes étapes nécessaires pour être conforme à la norme, tout en l'intégrant dans son système qualité sécurité environnement. Le tout est illustré par des exemples concrets, et agrémenté d'outils pratiques pour mener à bien sa démarche de certification.

Forts d'études menées auprès d'entreprises certifiées OHSAS 1800, les deux auteurs analysent également l'impact de la certification sur les sociétés.

Le management de la santé et de la sécurité au travail. Maîtriser et mettre en œuvre l'OHSAS 18001, par Jean-Marc Gey et Daniel Courdeau, chez AFNOR Editions, 272 pages. Pour commander, cliquez ici.