carte-carburant

Ecrit par Romane • Le 12/01/2018

Carte carburant : comment bien choisir sa carte ?

Le poste carburant représente près de 35%  du coût total d’utilisation d’un véhicule professionnel*. Pour les entreprises et les artisans, l’utilisation d’une carte carburant permet de faire des économies et de simplifier la gestion des frais de déplacement.  

Gestion de l'entreprise . Carte carburant Edenred

Le poste carburant représente près de 35%  du coût total d’utilisation d’un véhicule professionnel*. Pour les entreprises et les artisans, l’utilisation d’une carte carburant permet de faire des économies et de simplifier la gestion des frais de déplacement.  

D’abord apanage des compagnies pétrolières il y a une quinzaine d’années (Total, Shell… ), la carte carburant est désormais également proposée par des enseignes de la grande distribution (Auchan, Leclerc, Intermarché… ) et par des spécialistes de la gestion des frais professionnels (Edenred, DKV Euroservice…). Sachez faire le tri parmi tous ces prestataires pour en tirer le meilleur parti.

Les critères de choix

Le critère le plus important : la taille du réseau

D’une manière générale, la priorité est avant tout la densité du réseau de stations-service dans lequel sera acceptée la carte carburant. S’il est possible d’économiser quelques centimes d'euros par litre de carburant en choisissant une enseigne plutôt qu’une autre, cette économie sera perdue s’il faut faire 50 km pour trouver une station aux couleurs de la carte. D’où l’intérêt des cartes multi-réseaux qui permettent de faire le plein dans toutes les stations.

Les services associés

En plus du service carburant, ces cartes peuvent servir à régler d’autres dépenses : péage, parking, lavage… Elles proposent surtout des outils de gestion des frais plus ou moins simples et faciles d’utilisation selon les prestataires. Leurs relevés détaillés permettent de mieux connaître la consommation des conducteurs et de contrôler leurs dépenses en temps réel via internet en mode sécurisé.

Des avantages pour l’entreprise et pour ses salariés

L’entreprise peut encadrer l’utilisation de chaque carte selon certains paramètres :

plafond de consommation par véhicule, jours et horaires d’utilisation, zone géographique, dépenses connexes… et donc repérer d’éventuelles anomalies.

En outre, ces outils de gestion simplifient considérablement le travail de comptabilité en supprimant le fastidieux travail de collecte et de contrôle des notes de frais.

Dans ce domaine, la carte carburant Ticket Travel Pro® proposée par Edenred dispose de multiples avantages. Cette carte sécurisée, paramétrable et rechargeable donne accès aux 11 500 stations de France et à l’international. Pour les entreprises qui disposent de plusieurs véhicules, un extranet de gestion permet de suivre les consommations en temps réel, offre des reportings et statistiques détaillés, ainsi qu’un outil d’aide à la récupération de la TVA.

Côté salariés, toutes les cartes ont au moins deux avantages essentiels : gagner du temps en station-service et ne pas avoir à avancer de frais.

* Source ARFA (Agora des responsables de flottes automobiles