Ecrit par Bill Mann • Le 09/03/2015

Comme les chevaux… ensemble et puissants

Dresseuse émérite, psychotérapeuthe et chef d’entreprise, l’américaine Linda Kohanov propose dans son nouveau livre une lecture originale des relations humaines, basée sur sa connaissance de la race chevaline.

Gestion de l'entreprise . Motivation salaries. Organisation. Livre Management

Dresseuse émérite, psychotérapeuthe et chef d’entreprise, l’américaine Linda Kohanov propose dans son nouveau livre une lecture originale des relations humaines, basée sur sa connaissance de la race chevaline. Elle propose une approche humaniste pour développer son intelligence sociale, son leadership et son potentiel créatif.

Les chevaux sont des herbivores particulièrement sociaux. D’après l’auteure, leur observation peut permettre d’apprendre à changer sa façon d’interagir avec les autres, en gérant mieux les jeux de pouvoir et les mauvaises pratiques qui empêchent d’avancer. Développer des échanges plus harmonieux, mais aussi plus efficaces, fondés sur la coopération et le respect mutuel.

Après une longue introduction truffée de digressions et meublée de références à des héros américains qui ne nous parlent pas forcément, le livre devient franchement intéressant – tout particulièrement pour celles et ceux qui montent. Les meilleurs moments sont ceux qui font explicitement référence à l’art difficile du cavalier – par exemple, la notion du cheval « rassemblé », canalisant son énergie au lieu de la faire exploser dans tous les sens . La différence entre l’impulsion salutaire et la précipitation inutile. Ou encore, la manière dont le bon dresseur comprend les différentes formes de peur chez un jeune cheval.

En 1997, un petit groupe constitué de dresseurs de chevaux, d’enseignants et de psychologues de l’université de Tucson, Arizona fonde Epona Equestrian Services, centre de formation assistée par les chevaux. Epona compte aujourd’hui plus de 200 instructeurs diplômés, répartis dans le monde entier.

Comme les chevaux… ensembles et puissants. Traduit de l’anglais par Françoise Fortoul. Aux éditions Le Courrier du Livre.