Gestion de l'entreprise

Qu’est-ce que le TCO  ?

Qu’est-ce que le Total Cost of Ownership, ou TCO ? Découvrez sa définition et ses applications.
#Véhicule d'entreprise #Coût d'un véhicule d'entreprise
17 janvier 2020

Comprendre le TCO (Total Cost of Ownership) : définition et applications

Que ce soit pour une voiture, un produit électronique ou une prestation de service, il est facile de connaître le coût d’achat. Mais, tout au long de sa vie, un produit peut engendrer plusieurs autres dépenses. Le TCO ou Total Cost of Ownership (coût total d’acquisition ou de possession, en français) permet de prendre en compte plusieurs paramètres afin de calculer le véritable coût d’un produit ou d’un service sur l’ensemble de son cycle de vie.

Définition du TCO ou coût total d’acquisition

Bill Kirwin, analyste en informatique, est l’initiateur de ce concept. Afin d’avoir une vision plus globale des coûts que peuvent engendrer un produit ou une prestation de service, il propose de prendre en compte plusieurs éléments impliquant des frais supplémentaires. Non compris dans le prix d’achat, ces coûts additionnels permettent de connaître la valeur totale d’acquisition d’un bien durant tout son cycle de vie. Le Total Cost of Ownership ou TCO prend donc en compte les coûts directs, mais également les coûts indirects, aussi appelés « cachés », depuis la mise en service d’un produit ou d’une prestation de service jusqu’à son démantèlement.

À quoi sert le TCO ?

Le premier avantage du TCO est de permettre de calculer de façon objective les marges qui pourront être faites et de définir le prix d’un produit en conséquence. Mais le coût total d’acquisition ou de possession peut également avoir d’autres avantages :

  • Anticiper les frais sur l’ensemble du cycle de vie et prendre en compte le coût de démantèlement ;
  • Avoir une visibilité sur le long terme de la valeur d’un produit ou d’une prestation de service ;
  • Évaluer le retour sur l’investissement ;
  • Décider d’une stratégie pour améliorer les performances ;
  • Guider les choix de conception ;
  • Aider et conseiller un acheteur à choisir entre deux produits similaires.

Comment calculer le TCO ?

À ce jour, il n’existe pas de calcul universel, car le Total Cost of Ownership implique de prendre en compte les spécificités de chaque produit ou service. Voici généralement les principaux éléments pris en compte pour calculer le TCO :

  • Le prix d’achat ;
  • Les coûts induits comme les frais de transport, de douane, d’emballage… ;
  • Le coût d’acquisition : dépenses impliquant la mise en service d’un produit ou d’une prestation ;
  • Le coût d’entretien ou de maintenance : impliquant l’entretien, le prix des pièces détachées… ;
  • Le coût d’utilisation : taxes, assurances, services… ;
  • Le prix de revente ;
  • Le coût de non-conformité : dans le cas où le produit n’est pas conforme ou si les délais ne sont pas respectés ;
  • Le coût de retrait ou coût de démantèlement : frais impliquant la destruction, le recyclage…

Les limites du TCO

La TVO, ou Total Value of Ownership, pour les solutions informatiques

Le Total Cost of Ownership est un concept offrant une analyse purement économique. Suivant le type d’actifs, il est intéressant de prendre en compte d’autres paramètres comme la croissance, la durabilité, les risques… Pour une étude plus approfondie, il existe la TVO, ou Total Value of Ownership (valeur totale de possession ou d’opportunité en français). Cette procédure analyse et mesure la valeur commerciale des investissements informatiques. La TVO apporte une vision différente du TCO. Elle permet d’évaluer le coût total de possession et tous les avantages supplémentaires. Par exemple dans l’examen de la TVO, la mobilité des ordinateurs portables par rapport aux ordinateurs de bureau est prise en compte dans le choix des équipements les plus avantageux.

Le LCC ou Life Cycle Cost pour avoir une vision plus large du cycle de vie d’un actif

Le LCC ou Life Cycle Cost (coût du cycle de vie en français) apporte également une vision intéressante. C’est le coût cumulé d’un produit durant tout son cycle de vie, de sa conception jusqu’à son retrait et son démantèlement. Ainsi le LCC permet une analyse plus large du TCO en prenant en compte les frais de production d’un actif.

Quelques applications du TCO :

Pour illustrer l’analyse que peut apporter le TCO, ou coût total d’acquisition ou de possession, voici quelques exemples dans des domaines divers.

Le Total Cost of Ownership dans le secteur de l’automobile

Dans le secteur de l’automobile, une voiture moins chère à l’achat peut avoir un coût global d’acquisition plus important sur le long terme. Il est donc important de le prendre en compte lors de l’achat d’un véhicule et de poser toutes les questions utiles pour bien appréhender la valeur de votre achat sur tout son cycle de vie.

L’analyse TCO dans le domaine de l’informatique

Dans le domaine de l’informatique, l’analyse TCO peut s’appliquer sur de nombreux produits ou services. Pour un serveur, un ordinateur ou un logiciel par exemple, un prix peut paraître attractif, mais comprendre des options payantes. Ainsi, une fois en service, ces outils informatiques peuvent se révéler plus onéreux qu’un autre produit plus cher à l’achat. Lorsque vous comparez deux produits similaires, il est donc important d’analyser toutes les options incluses et non incluses dans le prix d’achat. Plus généralement, la vision TCO permet de mieux appréhender la valeur globale d’un actif lors de vos achats. Cette analyse comprend tout ce qu’il faut regarder avant d’acheter un produit ou un service. Elle vous sera d’une grande aide pour comparer deux solutions similaires.

Le TCO, ou coût total d’acquisition ou de possession, est un outil d’analyse qui permet d’avoir une vision plus globale de la valeur d’un produit ou d’un service. Un produit au départ peu cher à l’achat peut se révéler être plus onéreux tout au long de son utilisation. Ceci s’explique par la prise en compte de certains coûts indirects ou cachés tout au long du cycle de vie d’un produit. Le TCO vous aidera ainsi à faire le bon choix entre deux produits ou services similaires.

Qu’est-ce que le TCO  ?