Ecrit par Bill Mann • Le 02/10/2015

Le Dictionnaire des risques psychosociaux gagne le 15ème Prix du livre RH

Le 15ème Prix du livre RH a été décerné le 29 septembre 2015 au Dictionnaire des risques psychosociaux de Philippe Zawieja et Franck Guarnieri.

Ressources Humaines . DRH. Livre Management

Le 15ème Prix du livre RH a été décerné le 29 septembre 2015 au Dictionnaire des risques psychosociaux de Philippe Zawieja et Franck Guarnieri.

Organisé conjointement par Syntec, conseil en recrutement, Sciences-Po et Le Monde, le Prix du livre RH récompense depuis 15 ans « un ouvrage récent apportant une forte contribution à l’ouverture et à la connaissance dans le domaine des RH ».

Dans leur Dictionnaire des risques psychosociaux, les auteurs ont souhaité mettre « des mots sur les maux », le tout en évitant l’excès de jargon pour que chacun des acteurs du monde du travail puisse se l’approprier et partager dans un langage commun dans le but d’avancer ».

Dans ce dictionnaire, pionnier en son genre, le lecteur trouvera représentés, à travers les 314 entrées, tous les champs disciplinaires s’intéressant à la souffrance au travail. Chaque entrée suit un plan similaire, qui comprend une traduction en anglais de chaque thématique, un texte volontairement court, une courte sélection bibliographique et le renvoi vers d’autres entrées relatives du dictionnaire.

Philippe Zawieja et Franck Guarnieri qui ont dirigé ce vaste travail (888 pages) sont respectivement chercheur associé et directeur du Centre de recherche sur les crises et les risques (Mines Paris Tech), directeur de la publication et directeur de la rédaction de la revue Risque, Sécurité, Environnement. Ils viennent de publier « Epuisement professionnel « chez Armand Colin.

Les deux autres finalistes étaient :

  • « Le salaire de la vie » de Ghislaine Tormos (chez Don Quichotte)
  • « Exister au travail » de Guy Jobert (Erès)