Ecrit par Alain Lamour • Le 31/08/2015

RH : les 3 défis de la rentrée

Les talents, le leadership et l'agilité : tels sont les 3 enjeux majeurs pour les RH. 93 % des sondés de l'enquête internationale menée par Loudhouse pour le compte du cabinet Lumesse* estiment que ces trois domaines doivent devenir des avantages concurrentiels de leur entreprise pour réussir.

Ressources Humaines . Inspiration. DRH. Organisation

Les talents, le leadership et l'agilité : tels sont les 3 enjeux majeurs pour les RH. 93 % des sondés de l'enquête internationale menée par Loudhouse pour le compte du cabinet Lumesse* estiment que ces trois domaines doivent devenir des avantages concurrentiels de leur entreprise pour réussir. 71 % considèrent que leur entreprise devra agir dans ce sens au cours des 12 mois à venir pour être compétitive. Présentation et infographie.

Défi numéro 1 : Pénurie de talents

Pour les responsables RH interrogés, la pénurie de jeunes talents représente l'un des principaux défis de la période. 84 % vont jusqu'à affirmer qu'il n'a jamais été aussi difficile d'attirer et de retenir des jeunes talents !

Défi numéro 2 : trouver les leaders

En matière de leadership, il devient urgent d'identifier et de former les leaders de demain, selon 90 % des responsables RH interrogés. Mais moins de la moitié des décideurs (46%) estiment avoir les moyens de les repérer !

Encore ne faudra t-il surtout pas oublier de les fidéliser…

Défi numéro 3 : surmonter les obstacles à l'agilité

L'agilité est définie comme la capacité et la rapidité avec lesquelles les RH adoptent de nouvelles technologies pour répondre aux besoins de l'entreprise. Ici aussi, les marges de progrès se révèlent très élevées : 93 % des sondés pensent qu'elle pourrait être améliorée dans leur entreprise. De nombreux obstacles subsistent, liés aux relations que les RH entretiennent avec la direction générale (difficulté à justifier les investissements), le service informatique (manque de collaboration) et les fournisseurs (incapacité à innover suffisamment rapidement).

“Jamais la fonction RH n'a revêtu autant d'importance, et les conditions actuelles sont idéales pour lui permettre de surmonter tous les obstacles et de suivre la voie stratégique qui la mènera jusqu'au succès”, conclut le rapport.

*Enquête réalisée auprès de 840 décideurs RH de diverses industries et entreprises à travers le monde.

RH_Global-Survey-Lumesse-Septembre-2015