Ecrit par Loizaïck • Le 06/01/2020

Comment trouver un restaurant en fonction de son régime alimentaire ?

Découvrez comment trouver un restaurant en fonction de votre régime alimentaire

RSE . alimentation. déjeuner. santé. ticket restaurant

Comment trouver un restaurant pour déjeuner en fonction de son régime alimentaire ?

Vous suivez un régime alimentaire spécial ? Pas facile de trouver un restaurant où vous pouvez manger ce que vous aimez ! Allergie à l’arachide ou au lactose ? Régime sans sel ou végan ? Comment trouver un restaurant qui accepte les régimes spéciaux ? Retrouvez toutes nos astuces pour vous aider à simplifier le moment de votre déjeuner.

L’ANSES, pour améliorer l’information et prévenir les risques

L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES) a été créée le 1er juillet 2010. Elle est placée sous la tutelle des ministères de la Santé, de l’Environnement et du Travail. Cet organisme assure des missions d’expertise et de veille sur des questions de santé publique, de bien-être animal et de santé végétale. En ce qui concerne les allergies alimentaires, l’ANSES émet une série de recommandations visant à garantir un meilleur suivi. Elle préconise une meilleure information des équipes médicales et des consommateurs allergiques.

Parmi les allergènes alimentaires, on retrouve les fruits à coque (amandes, noix, pistaches…), les graines de sésame, le lait ou le soja. Mais on retrouve aujourd’hui des allergènes dits “émergents“ tels que le kiwi, le lait des petits ruminants (chèvre et brebis), les pois et les lentilles ou encore le pignon de pin. On comprend donc pourquoi certains consommateurs adoptent un régime alimentaire différent, comme le sans gluten ou le végan.

 

Pour l’information du consommateur, L’ANSES préconise de souligner les ingrédients qui composent les repas pris hors de la maison (à emporter, dans un bar, un café ou en terrasse). Ces ingrédients doivent être accessibles aux personnes qui sont allergiques au niveau alimentaire. Il existe pour leur permettre de faire leur choix en toute confiance des étiquetages et affichages obligatoires. En effet, tout produit contenant des allergènes doit inclure une étiquette obligatoire. Sur celle-ci doit figurer une référence claire à l’allergène utilisé. Cette règle est valable pour les produits emballés. Si ce n’est pas le cas, la présence d’allergènes devra être indiquée par écrit à côté du produit concerné. De cette façon, l’acheteur n’aura aucun doute sur la présence ou non de l’allergène dans ses achats.

Bon à savoir : les allergies et les intolérances en constante augmentation

  • 25 à 30 % de la population est allergique(1)
  • Les allergies alimentaires touchent 6 % des enfants et plus de 3 % des adultes en Europe.(2)

Des applications pour trouver un restaurant en fonction de son régime alimentaire

Plusieurs applications existent aujourd’hui pour vous rendre la vie plus facile. Les régimes alimentaires spéciaux sont aussi une problématique que le numérique aide à gérer.

L’application mobile EatsPossible permet aux restaurateurs de signaler les menus de leur carte sans allergènes et aux consommateurs de choisir un restaurant pour déjeuner en fonction de leurs régimes alimentaires. Comment ça marche ? L’application localise les restaurants les plus proches de votre lieu de travail, dont vous aurez renseigné l'adresse préalablement, selon les critères que vous avez indiqués dans la barre de recherche. Avec EatsPossible, pas besoin d’essayer de deviner si le restaurant que vous avez choisi propose des plats adaptés ou d’avertir le serveur plusieurs fois !

VegOresto est une appli qui permet de trouver des établissements végans. Pour trouver un restaurant en fonction de votre régime alimentaire, rien de plus simple ! Il suffit de renseigner votre quartier avec le code postal et votre régime alimentaire (par exemple Paris 75011, Végétarien), puis l’appli vous donne une liste de lieux recommandés. Cette liste comporte des établissements proposant des alternatives végétales, avec la mention “VGR“ pour les végétariens et “VGL“ pour les végétaliens. Cette mention apparaît en haut à gauche de la photo qui représente le restaurant. Vous y trouverez des snacks et des restaurants servant de la cuisine traditionnelle.

Et si vous n’avez pas le temps d’aller déjeuner le midi et que vous choisissez la formule sandwich ou salade à emporter, l’application Eassafe vous propose de gérer vos allergies et intolérances au quotidien. Pour cela, il vous suffit de scanner le code-barres d’un article dans votre magasin et vous savez aussitôt s’il contient des produits non recommandés pour vous. Une application toute aussi utile au moment de vos courses pour bien choisir les aliments nécessaires à votre recette de cuisine. L’équipe qui a inventé l'application est essentiellement composée de professionnels de santé, dont des médecins allergologues.

Des labels pour reconnaître les produits contrôlés

Différents labels existent pour vous aider à comprendre ce qu’ils mettent à la carte de leur restaurant. Le label “Transparence Contrôlée“, par exemple, est attribué aux produits dont la composition a été transmise par le producteur à l’équipe de l’application Eassafe. Un autre label, la mention “Recommandé par l’AFPRAL“ (Association Française pour la Prévention des Allergies), a été lancé en 2005. Il peut être attribué à tous types de produits. Ce label indique que le fabricant a fait des efforts pour éviter l’allergie à ses utilisateurs. Expertise Végane Europe est l’organisme français de contrôle et de labellisation des produits végans. Il dispose d’une autorisation pour certifier les matières premières issues du “Standard Biocyclique Végétalien“. Ce label vous garantit des produits végans depuis le potager jusqu’à l’assiette.

Un label pour reconnaître des allergènes au quotidien

Le label EVE VEGAN est accordé par Expertise Végane Europe. Il concerne aussi bien les produits alimentaires que les non alimentaires. Il s’agit d’un label officiel, à ne pas confondre avec un simple pictogramme.

Vous avez un régime alimentaire spécial ? Avec nos conseils, trouver un restaurant où déjeuner le midi devient plus simple ! Vous pourrez déjeuner en toute confiance si vous utilisez les applications citées, elles sont là pour vous aider à retrouver le plaisir d’aller au restaurant en famille ou entre amis !

Sources :

(1) https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/allergies (2)https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/allergie-alimentaire/definition-symptomes-evolution

Comment trouver un restaurant en fonction de son régime alimentaire ?