Ecrit par Loizaïck • Le 03/02/2020

Déjeuner au bureau ou à l’extérieur ? Avantages et inconvénients

Est-il plus judicieux de déjeuner au bureau ou à l’extérieur ? Découvrez les avantages et les inconvénients des deux solutions.

RSE . déjeuner. isolement au travail

Déjeuner au bureau ou au restaurant ? Quelle solution choisir ?

Vous vous êtes déjà sûrement demandé ce qui est préférable : déjeuner à l’extérieur et se détendre entre collègues, ou déjeuner au bureau. Quel sera l’impact de votre choix sur votre santé et vos relations sociales ? Manger au sein de l’entreprise serait bénéfique pour la concentration. Qu’en est-il vraiment ? Nous vous présentons les avantages et inconvénients de ces deux pratiques pour la pause déjeuner de tous les jours.

Déjeuner au bureau

Quels sont les avantages de déjeuner sur votre lieu de travail ?

Vous mangez plus sainement

Déjeuner au bureau consiste la plupart du temps à manger un repas que vous préparez chaque jour à la maison. Cuisiner chez vous pour ensuite emporter votre plat sur votre lieu de travail a de nombreux avantages. Vous achetez vous-même les ingrédients que vous utilisez dans vos recettes et connaissez leur provenance. Vous savez exactement quelle quantité de matières grasses ou de sucre vous employez pour cuisiner. En faisant cela, vous pouvez équilibrer vos menus tous les jours. Toutes ces astuces et pratiques vous permettent de prendre un maximum soin de votre santé.

Vous faites des économies en rapportant un repas fait à la maison

Déjeuner au bureau en amenant un plat que l’on a préparé soi-même est plus économique que de payer un repas à l’extérieur (restaurant, boulangerie, …). En effet, quand vous mangez au restaurant, non seulement vous payez les ingrédients contenus dans votre assiette, mais le montant et la valeur de votre repas incluent aussi les charges que l’établissement. Le loyer des locaux, les diverses impositions, les frais et conditions de personnel, tout cela est répercuté sur l’addition. En cuisinant chez vous, vous pouvez faire des économies sur le cout de vos ingrédients. C’est le cas si vous profitez des promotions pour acheter en grandes quantités, par exemple. De plus, quand vous cuisinez maison, vous pouvez cuire en une seule fois une plus grande quantité de nourriture. Vous pouvez en faire plusieurs repas pour la semaine ou en congeler et l’utiliser plus tard. L’utilisation de cette méthode vous permet d’économiser tous les mois sur la facture énergétique.

Vous ne perdez pas de temps pour chercher votre déjeuner

Déjeuner au bureau permet, si nécessaire, de prendre une pause moins longue que si l’on va déjeuner à l’extérieur. Réchauffer un plat au micro-ondes et le manger en 30 minutes est tout à fait possible. Cela permet de se remettre au travail plus rapidement. Vous pouvez aussi bénéficier de la cantine ou du restaurant d’entreprise, cela vous évite de perdre du temps sur le trajet jusqu’au restaurant.

Vous trouverez facilement un repas adapté à votre régime alimentaire

Pour les salariés qui suivent un régime alimentaire spécial, déjeuner au bureau permet d’apporter un plat adapté et de bénéficier d’une alimentation concordant avec son régime. Si vous mangez sans sel, par exemple, il vous sera difficile de trouver un établissement à l’extérieur qui vous propose des menus adéquats. De même, les repas végans ne sont pas encore proposés partout.

Quels sont les inconvénients de déjeuner au bureau ?

Si vous mangez devant votre bureau, cela favorise la prise de poids

En choisissant de ne pas prendre de pause et de manger devant votre ordinateur, vous devez être conscients que cette solution fait grossir. Vous recherchez en général un repas pratique et facilement à manger. Le sandwich est dans ce cas-là largement plébiscité et souvent avalé en 5 ou 10 minutes. Ainsi la digestion ne s’effectue pas correctement, ce qui favorise l’obésité et les maladies cardio-vasculaires. De plus, en mangeant rapidement, on a tendance à avoir faim dans l’après-midi, ce qui occasionne des grignotages chaque jour. Cette option doit donc rester une solution exceptionnelle dans le mois si vous voulez rester en bonne santé.

Vous n’oxygénez pas votre cerveau en restant dans le même environnement

Si vous préférez manger à la cantine ou au restaurant d’entreprise, n’oubliez pas de vous aérer de temps en temps. Sans cela, vous ne pouvez pas faire de coupure, ce qui est contre-productif sur l’année. En effet, le cerveau humain a besoin de temps de pause régulièrement pour maintenir une efficacité constante.

Si vous déjeunez devant votre ordinateur, ce n’est pas toujours très hygiénique

Si vous choisissez de manger au bureau, les conditions ne sont pas idéales et vous pouvez vous retrouver en contact avec des germes issus des claviers d’ordinateurs sans vous en rendre compte. Certaines bactéries peuvent se retrouver dans votre nourriture et être ingérées par mégarde.

Si vous mangez seul au bureau, cela n’aide pas à créer du lien avec vos collègues

Si vous déjeunez trop souvent tout seul au bureau, vous allez forcément moins voir vos collègues. Cela entraînera à la longue une réduction de votre activité sociale au sein de l’entreprise. La participation aux déjeuners avec eux permet de décompresser en parlant de tout et de rien. Cela peut aussi servir à discuter des dernières décisions de l’entreprise et à renforcer l’esprit d’équipe.

Encadré : Bon à savoir : les salariés français, champions de la pause déjeuner entre collègues

  • 39 % des salariés français passent au moins 30 minutes en pause avec leurs collègues, contre 36 % en Allemagne, 23 % en Grande-Bretagne et uniquement 22 % en Amérique. (1)
  • Ils sont seulement 14 % à déclarer déjeuner assis à leur poste de travail, contre 22 % en Allemagne et 25 % dans les pays anglo-saxons. (2)

Déjeuner à l’extérieur

Quels sont les avantages de manger hors du bureau ?

Vous êtes plus efficace l’après-midi

Prendre une pause repas en extérieur permet de réduire le stress des exercices professionnels et augmente également votre productivité l’après-midi. Ce moment de détente favorise la concentration et l’efficacité pour la deuxième partie de la journée.

Vous discutez avec vos collègues hors du cadre professionnel

Déjeuner à l’extérieur permet de maintenir un lien social et amical avec vos collègues de travail. Lorsque vous prenez vos repas tous ensemble, vous n’êtes plus tout à fait dans les conditions du monde de l’entreprise. C’est l’occasion parfaite pour vous intéresser à la vie personnelle de vos collègues, ce qui crée des liens amicaux.

Vous avez la possibilité de découvrir de nouvelles saveurs

Un autre avantage de prendre ses repas à l’extérieur est que l’on a droit à un choix varié de repas à proximité du lieu de l’entreprise. Cette solution convient parfaitement aux adeptes de cuisine du monde et favorise notamment la mise en valeur de l’utilisation de votre carte Ticket Restaurant. C’est une bonne solution si vous souhaitez tout simplement vous faire plaisir, en ayant un large choix de repas à disposition. Déjeuner à l’extérieur permet de manger un plat plus élaboré que si vous cuisinez vous-même.

Quels sont les inconvénients de déjeuner à l’extérieur ?

Vous êtes plus tenté par des aliments caloriques

En déjeunant à l’extérieur, on peut être tenté par des plats peu équilibrés. Cela peut devenir problématique pour votre santé si ces conditions d’alimentation se répètent trop souvent. Mais il n’est pas évident non plus de gérer le calcul du nombre de calories ingérées si vous êtes au régime. Les écarts sont presque inévitables.

Vous êtes contraint par le temps de pause déjeuner

Déjeuner à l’extérieur peut impacter la reprise du travail. Le droit de perte de notion du temps ne vous est pas permis, ni de reprendre votre poste en retard. Le temps de pause conseillé est idéalement d’au moins 45 minutes. Mais si le service est un peu lent, il faudra surveiller votre montre.

En résumé, les deux repas comportent des avantages et des inconvénients. Pour prendre soin de sa santé chaque jour, on privilégiera le repas au bureau, qui permet de savoir exactement ce que l’on mange, surtout si on est en train de suivre un régime et que l’on a préparé son repas soi-même. Pour passer un bon moment avec ses collègues, déjeuner à l’extérieur est une occasion de renforcer le lien social et l’esprit d’équipe dans l’entreprise.

Quelle que soit la solution envisagée pour votre pause déjeuner, l’utilisation de votre Carte Ticket Restaurant® vous permet de régler votre repas. Si vous déjeunez au bureau, ils vous servent à acheter les ingrédients de vos recettes. Et si vous préférez déjeuner entre collègues, vous réglez l’addition avec. Bon appétit ! Sources : (1) – (2) : https://www.20minutes.fr/societe/2440755-20190131-travail-pause-dejeuner-moment-privilegie-salaries-francais

Déjeuner au bureau ou à l’extérieur ? Avantages et inconvénients