Ticket CESU

Utilisez vos chèques CESU pour le jardinage : toutes les infos

Utilisez le CESU pour un jardin entretenu à moindre coût. Bénéficiez d'un crédit d'impôt et simplifiez vos démarches ! Découvrez les travaux de jardinage éligibles au CESU.
#CESU #CESU avantages
22 mars 2024
cesu jardinage infos

Utilisez vos chèques CESU pour le jardinage

Les travaux d'entretien de jardin et petits bricolages font partie des prestations CESU les plus utilisées et appréciées. Tonte de pelouse, taille de haies, désherbage et autres tâches d'entretien d'espace verts peuvent faire l'objet d'une déduction fiscale grâce aux chèques CESU. Des emplois qui chiffrent vite selon la superficie et l'accès à votre terrain !

Faites entretenir votre jardin à moindre coût avec le chèque CESU

En 2020, il y avait plus de 3 millions de particuliers employeurs et 1,3 million d’employés à domicile, avec une masse salariale nette versée de 8,2 milliards d’euros. Ces chiffres en augmentation constante depuis la création du dispositif soulignent l'importance du CESU dans les offres d'emploi à domicile en France.

Quand il fait appel à une entreprise du paysage pour embaucher un jardinier à domicile, le professionnel est alors déclaré en tant qu’employé à domicile. Les démarches administratives pour déclarer l'emploi d'un jardinier paysagiste sont simplifiées et il n'y a qu'une seule facture à payer : la facture de l’entreprise. C'est le professionnel qui s'occupe de reverser les montants à l'organisme CESU dans le cadre du CESU déclaratif.

Depuis le mois de juin 2022, il est possible de demander un crédit d’impôt « instantané » ou avance immédiate. Ce dispositif de crédit d'impôt permet de ne pas avancer les sommes qui seront déduites des impôts, et de ne payer ainsi que 50% de sa facture à l’entreprise du paysage.

Une aide encore plus avantageuse pour les particuliers employeurs !

Pour bénéficier de ce versement instantané du crédit d'impôt, chaque mois, il est nécessaire d'avoir adhéré au service CESU + de l'Urssaf et de se connecter à son compte CESU pour activer l'option de service d'avance immédiate avant de déclarer les heures travaillées chaque mois.

Quelles sont les prestations de jardinage éligibles au CESU ?

Les services de petits travaux de jardinage pour les particuliers employeurs éligibles au Chèque Emploi Service Universel (CESU), comprennent divers travaux d'entretien courant des jardins et potagers de particuliers.

- Entretien : Les travaux d'entretien courant des jardins et potagers de particuliers sont inclus.

- Taille et débroussaillage : La taille des haies et des arbres, ainsi que le débroussaillage, le fauchage, le désherbage sont inclus dans les services éligibles.

- Enlèvement des déchets : La prestation d'enlèvement des déchets occasionnés par les travaux de jardinage est également incluse (ramassage des feuilles par exemple).

- Cueillette de fruits et légumes destinés à la consommation personnelle fait partie des services éligibles.

Attention, certains travaux ne sont pas couverts par le CESU dans le cadre des services de jardinage direct.

● Les activités commerciales telles que la vente de plantes ou de matériel.

● La conception et la réalisation de parcs paysagers.

● L'élagage et les travaux de terrassement.

● Autres travaux agricoles ou forestiers non liés à l'entretien courant du jardin ou du potager​​.

Pourquoi utiliser les CESU pour les travaux de jardinage ?

En France, le budget moyen global consacré aux emplois d'entretien des jardins est estimé à environ 540 euros.

- Pour un jardin de moins de 50 m², le budget moyen est d'environ 360 euros TTC, soit entre 7 et 7,50 euros par mètre carré.

- Pour un jardin de 50 à 200 m², le budget moyen est d'environ 560 euros, soit 5,60 euros par mètre carré.

Des chiffres qui dépendent du plan de la surface à entretenir mais aussi du tarif horaire du jardinier grandement variable d'une région à l'autre. Le coût de cet emploi (uniquement pour l'entretien) peut vite s'élever, sans compter les aménagements dont vous pourriez avoir besoin ou prestations d'élagage.

Comment utiliser le CESU pour les services de jardinage ?

Pour utiliser le CESU en vue de rémunérer votre jardinier et payer les services de jardinage en tant que particulier employeur, il y a le CESU préfinancé et le CESU déclaratif, eux-mêmes disponibles en 2 formats : papier et digital. Dans les deux cas, l'utilisation du CESU facilite la gestion administrative, assure la déclaration correcte des salaires et des cotisations sociales, et permet de bénéficier d'avantages fiscaux.

Obtenir les CESU

Vous pouvez les obtenir soit par votre employeur, soit par votre CSE, soit par une commande en ligne. Si le chèque est déjà crédité d'un montant et distribué par votre entreprise, c'est un chèque préfinancé. Si vous créez un compte CESU pour obtenir vos chèques, ce sont des CESU déclaratifs

Remplir le CESU

Indiquez le montant à payer, la date et signez le chèque. Si c'est un chèque dématérialisé : renseignez les informations du prestataire de ménage et le nombre d'heures effectuées. Le système calcule le montant dû, incluant les cotisations sociales. Le paiement s'effectue ensuite en ligne. Cette méthode permet un paiement rapide du salarié (sous 48h à 72h) et facilite l'enregistrement comptable.

Remettre le CESU à l'employé

Le prestataire de services reçoit le chèque CESU comme moyen de paiement : soit crédité sur son compte, soit sous forme de chèque papier à déposer à sa banque.

Déclaration des services de jardinage

Pour utiliser le Chèque Emploi Service Universel (CESU) pour les services de jardinage, voici les démarches mises en place à suivre :

- Enregistrez-vous sur le Site du CESU et création de votre compte employeur.

- Enregistrement du jardinier : Ajoutez votre jardinier en tant qu'employé : sur votre compte CESU, ajoutez les informations de votre prestataire (nom, prénom, lieu de naissance, numéro de sécurité sociale...)

Déclarez les prestations effectuées après chaque service en vous rendant sur le site du CESU pour déclarer les heures travaillées. Indiquez le nombre total d'heures et le taux horaire payé.

- Le système CESU calcule et prélève automatiquement les cotisations sociales dues. En cas d'utilisation du CESU dématérialisé, le montant total (salaire plus cotisations) sera directement débité de votre compte bancaire. Pour les titres CESU papier, le jardinier encaisse le chèque, et le CESU se charge du calcul et du prélèvement des cotisations.

- Le jardinier recevra un bulletin de salaire, généré automatiquement par le CESU, pour chaque période de travail déclarée.

Les titres CESU (Chèque Emploi Service Universel) pour le jardinage offrent une solution pratique, économique et sécurisée, favorisant un environnement de travail sain et légal pour les services à domicile tout en offrant de nombreux avantages fiscaux.

Vous pouvez aussi utiliser les CESU pour le ménage ou la garde d'enfants ! Découvrez nos articles !