Ressources Humaines

Le chèque-cadeau d’entreprise : un outil efficace pour booster le bien-être au travail

Le bien-être au travail est, depuis quelques années, au centre de l’attention. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à rechercher des outils efficaces pour booster ce sentiment. Découvrez ici les principaux outils du bien-être au travail. 
#Management #santé #dematerialisation
22 octobre 2021

Pourquoi le sentiment de bien-être au travail est-il au centre des attentions ? 


De nombreuses études (1, 2) ont été menées et toutes arrivent au même constat : un salarié qui se sent bien au bureau est un salarié plus productif. L’enquête de MBA IÉSEG-CEGOS / CSA (3) montre que les collaborateurs dont le bien-être au travail est élevé font preuve de soutien envers leurs collègues et leurs managers. Dans un cadre bienveillant, les relations professionnelles sont plus détendues et le travail avance beaucoup plus vite ! 

Le bien-être au travail, c’est quoi ? 

Le bien-être au travail est un sentiment difficile à quantifier, il est subjectif. On peut néanmoins dégager certains critères : 

  • La reconnaissance des efforts menés par une équipe. Des collaborateurs qui s’investissent dans leur travail attendent de leur hiérarchie qu’elle le reconnaisse. Sans reconnaissance du travail accompli, les employés sont rapidement démotivés et fournissent moins d’efforts. 

  • Une récompense pour un travail compliqué réalisé. Les collaborateurs qui se chargent des projets complexes s’investissent, de fait, beaucoup dans leur travail. Lorsqu’un dossier difficile est résolu, une récompense est la preuve, de la part de la direction, de la reconnaissance pour tous les efforts fournis. 

  • L’égalité et la justice du traitement des employés. Si les collaborateurs estiment n’être pas aussi bien traités que leurs collègues, le bien-être au travail chute radicalement. L’égalité de traitement, en dehors de toute considération personnelle, est indispensable pour que les collaborateurs donnent le meilleur d’eux-mêmes et viennent travailler avec envie. 

Le bien-être au travail agit sur l’implication des collaborateurs dans l’entreprise 

Le bien-être au travail est directement lié à l’implication des collaborateurs. Un salarié qui se sent estimé à sa juste valeur par sa direction aura naturellement envie de faire toujours mieux. Des efforts fournis qui sont récompensés engendrent d’autres efforts encore plus importants.  

Pour que le sentiment de bien-être au travail soit effectif, il est nécessaire de prendre en compte certains aspects de la vie professionnelle des collaborateurs. Une attention particulière doit être portée sur : 

  • Le renforcement du sentiment d’appartenance. Un salarié qui se sent bien dans une entreprise, qui se sent parfaitement intégré dans une équipe, aura envie que tout se passe bien et voudra conserver cet équilibre agréable. Il fera donc tout son possible pour résoudre d’éventuels problèmes, portera assistance à ses collègues et ses managers pour mener à bien ses missions. 

  • Célébrer les victoires annuelles de l’entreprise comme des victoires communes. Si les collaborateurs sentent que les victoires de l’entreprise (contrats remportés, projets menés à bien dans les temps) sont également les leurs, ils redoubleront d’efforts pour leurs propres missions. En motivant les collaborateurs à tous les niveaux, l’entreprise dans sa globalité avance plus vite. 

  • Le soutien des managers et des collègues en cas de problème. Se sentir épaulé est sans doute l’un des points les plus importants pour le bien-être au travail. Aucune entreprise ne peut évoluer sans rencontrer de difficultés. Les collaborateurs qui sont soutenus, aidés par leurs collègues et leurs managers, supportent bien mieux la pression et trouvent plus rapidement des solutions aux problèmes. 

L’importance des marques d’attention de la part de la direction 

Un salarié qui se sent estimé est plus productif, mais aussi moins souvent absent et plus impliqué dans ses projets.  

En apportant des marques d’attention à ses employés, une entreprise entretient ce climat agréable et accompagne les efforts des collaborateurs pour mener à bien leurs missions. 

Un cadeau pour célébrer une victoire professionnelle 

Il existe de nombreux cadeaux à faire aux collaborateurs pour améliorer le bien-être au travail :  

  • Créer un environnement agréable avec des plantes ; 

  • Créer un espace de détente au bureau pour des pauses agréables et sans stress ; 

  • Proposer des activités sportives de groupe comme le yoga pour se détendre ou le running pour se défouler ; 

  • Offrir aux collaborateurs de quoi se faire plaisir pendant leur temps libre avec des chèques-cadeaux Kadéos : de belles vacances, des livres avec le Chèque Kadéos Culture, des sorties ou des jeux pour de bons moments en famille. 

Chaque amélioration de son cadre de vie au travail, chaque cadeau reçu, sera pour un employé une marque d’estime qui boostera son sentiment de bien-être. 

Un cadeau pour célébrer avec vos employés les bonheurs de leur vie privée 

Toutes les entreprises qui se soucient du bien-être au travail de leurs collaborateurs savent que la vie privée des employés ne doit pas être oubliée. Tous les moments importants de la vie peuvent être célébrés au sein de l’entreprise. Lors d’une naissance, d’un mariage ou d’un Pacs, il est très fréquent que des cadeaux soient offerts par les collègues. L’entreprise qui offre également un cadeau pour célébrer les moments de bonheur de la sphère privée montre son intérêt à ses collaborateurs.  

La solution du chèque-cadeau Kadéos qui permet de récompenser les efforts fournis 

Les cadeaux qui peuvent être faits aux collaborateurs sont nombreux, une petite fête après le travail, un bouquet de fleurs ou des croissants, mais il existe également des cadeaux beaucoup plus personnels, faciles à offrir pour les entreprises.  

Le chèque-cadeau Kadéos fait partie des cadeaux inratables ! L’entreprise peut les commander en grand nombre, ils sont tous identiques et pourtant totalement personnalisables par le collaborateur. Avec les chèques et les cartes-cadeaux Kadéos, les collaborateurs peuvent choisir eux-mêmes leur récompense, la marge d’erreur est donc largement réduite !  

Booster le bien-être au travail est une très bonne manière de stabiliser les équipes d’une entreprise avec des collaborateurs épanouis et motivés. Les marques d’attention de la part de la direction : mots gentils, chèques-cadeaux, améliorations de l’espace de vie et de travail au bureau sont autant de leviers offrant un sentiment de sécurité et de stabilité aux employés. Une fois ce climat installé, les collaborateurs font tout pour le conserver et donnent le meilleur d’eux-mêmes au travail. Génial non ? 

(1) https://www.sbs.ox.ac.uk/news/happy-workers-13-more-productive-finds-oxford-said-research 

(2) https://hbr.org/2011/06/the-happiness-dividend

(3) https://www.ieseg.fr/wp-content/uploads/2012/03/CPEnqueteEMBA.pdf 

Commander vos Kadéos