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Ecrit par • Le 23/03/2020

Organisation au travail et efficacité : comment gérer les imprévus du quotidien ?

Tout salarié peut connaitre une galère imprévue durant sa journée de travail. Pour y faire face et ne pas subir ces contraintes, il existe de nombreuses solutions comme trouver d'autres moyens pour réaliser sa tâche, ou anticiper et réaliser d'autres missions en attendant que le problème se résolve. Découvrez nos conseils.

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Gérer les imprévus au travail : nos astuces pour les traiter efficacement

Les imprévus techniques perturbent le travail de plus de 65 % des Français.

Pour y faire face :

  • je prévois des tâches à faire hors-ligne dans mon emploi du temps ;
  • j’en profite pour organiser et planifier mes tâches du lendemain ;
  • j’utilise mon Smartphone pour réaliser les tâches les plus urgentes au cours de mes journées.

Les imprévus liés aux réunions concernent les 2/3 des Français.

En cas de réunion imprévue ou d’annulation de réunion :

  • j’aménage du temps libre dans mon agenda en cas de réunion de dernière minute ;
  • je demande toujours une réponse de confirmation pour savoir si la réunion est maintenue.

Seulement 26 % des tâches professionnelles seraient réellement urgentes.

Pour ne pas perdre mes moyens face à l’imprévu :

  • j’évalue le degré d’urgence de la tâche de manière objective ;
  • s’il peut être traité en moins de 10 minutes, je m’en charge immédiatement ;
  • s’il est chronophage, je l’ajoute à ma to do list de la journée.

Moins d’une personne sur 10 délègue des tâches en cas d’imprévu pour une meilleure gestion du temps et moins de stress.

Pour gérer les imprévus efficacement :

  • j’identifie en amont mes collègues capables de prendre en charge certaines de mes tâches en urgence ;
  • je prévois également du temps pour aider mes collègues à faire face aux imprévus.

Comment gérer les imprévus du travail ?