Gestion de l'entreprise

Les secrets d'une équipe performante

Auteur, avec Philippe Ruquet, de “Manager avec courage”, aux Éditions Eyrolles, Jean-Paul Lugan est consultant et formateur en management et communication.
#Motivation salaries #Inspiration #Livre Management
30 mai 2014

Trois questions à Jean-Paul Lugan

Auteur, avec Philippe Ruquet, de “Manager avec courage”, aux Éditions Eyrolles, Jean-Paul Lugan est consultant et formateur en management et communication. Nous l’avons interrogé sur les facteurs qui favorisent les équipes performantes, et aussi sur les risques qui les guettent. 

Quels sont les secrets d'une équipe performante ?

La performance d'une équipe résulte d'une équation à cinq variables : la compétence, la motivation, l'objectif, les moyens et l'état d'esprit de l’équipe.

La compétence est aussi bien individuelle que collective. Dans une équipe de football, chaque joueur doit maîtriser la technique. Pour autant, les 11 meilleurs joueurs ne font pas la meilleure équipe. La compétence collective n'est pas égale à la somme des compétences individuelles, loin de là.

La performance dépend aussi pour beaucoup de la définition d'un objectif partagé (être champion de France, se qualifier pour la Ligue des Champions, rester en Ligue 1…) et de la motivation insufflée par le manager. Une motivation individuelle qui rejaillit sur le collectif. Par exemple, l'entraîneur motive le remplaçant par la perspective de devenir titulaire. Dans l'entreprise, chacun peut avoir sa motivation : l'intérêt du travail, le salaire, les perspectives d'évolution de carrière… L'important, c'est de bien identifier les motivations de chacun pour les mettre au service du collectif.

Encore faut-il avoir les moyens de la performance. Si on garde l'analogie avec le football, il peut s'agir d'un centre d'entraînement, d'un préparateur physique, d'un coach mental… Dans l'entreprise, c'est la même chose, il convient de fournir aux équipes les moyens matériels et budgétaires pour qu'elles réussissent. La mobilisation de ces cinq variables concourt à créer un état d'esprit et des liens qui donnent envie de travailler ensemble.

Quel type de management favorise la performance d'une équipe ?

Il faut un leadership capable de s'adapter aux différentes situations et au degré de maturité professionnelle de chacun des membres de l'équipe. Le leader doit pouvoir accompagner aussi bien un junior qu'un senior, un commercial qu'un scientifique. Ce n'est donc pas un management uniforme.
Par ailleurs, il est essentiel que le leader crée les conditions qui font naître la compétence collective. Les réunions, le travail en binôme ou en trinôme, le mode projet : autant d'outils qui fondent un espace de création collective.

Enfin, individuellement, il est préférable que le manager s'attache à valoriser l'individu, plutôt qu'insister sur ses lacunes. De même, il doit accorder autant d'importance à chaque membre de l'équipe.

Quels sont les risques qui guettent une équipe performante ?

Le premier, c'est que le manager mette trop en avant un membre de l'équipe. Dans une équipe performante, personne n'est plus important que les autres. Regardez dans le football : les medias cherchent toujours à mettre en lumière les individualités. Dans les interviews, le coach et les joueurs eux-mêmes reviennent toujours à la performance collective. Par exemple, le buteur insiste sur l'auteur de la passe décisive.

Ce n'est que trop rarement le cas en entreprise. Au cours des entretiens individuels que j'ai pu réaliser, j'ai rarement entendu quelqu'un mettre ses bons résultats sur le compte de la performance collective…

Le second risque, c'est que l'équipe bascule dans l'affectif. Les membres d'une équipe performante doivent être capables de se sentir bien ensemble tout en restant professionnels et donc à distance quand il s’agit d’assumer un résultat ou une erreur. C'est-à-dire qu'ils doivent être capables de se dire franchement ce qui ne va pas, même si c'est difficile à entendre.

*Ancien sportif et dirigeant d'entreprise, titulaire d'un DESS en Gestion Stratégique des Ressources Humaines et d'un DESS en Psychologie du Travail, Jean-Paul Lugan est formateur en Management et Communication, consultant d'entreprise, coach et psychologue du travail. Il intervient sur des thèmes tels que «Performance du comité de direction», «Management d'équipe», «Optimiser la pression pour plus de performance au sein des équipes» et «Conduite du changement», entre autres. Il est l'auteur, avec Philippe Ruquet de “Manager avec courage”, Editions Eyrolles.

lugan.jp@lugan-and-partners.fr