Ressources Humaines

Convaincre comme Jaurès

Jean Jaurès, dont on célèbre cette année le centième anniversaire de la mort, est souvent désigné comme le plus grand orateur français du début du XXème siècle.
#Inspiration #Accompagnement du changement #Livre Management
23 juin 2014

Jean Jaurès, dont on célèbre cette année le centième anniversaire de la mort, est souvent désigné comme le plus grand orateur français du début du XXème siècle. Une époque où il fallait convaincre sans micro ! Plus récemment, lors du débat télévisé précédant l’élection présidentielle de 2012, l’un des candidats avait fait sienne une des figures oratoires les plus appréciées de Jaurès : l’anaphore (« Moi, président de la République, je… »).

Dans “Convaincre comme Jaurès, comment devenir un orateur d'exception”, deux historiens, Yann Harlaut et Yohann Chanoir, décortiquent les techniques oratoires et le charisme de Jaurès. Ils en tirent des conseils intéressants pour qui veut assurer un leadership efficace en entreprise et convaincre ses collaborateurs. Ces conseils sont même enrichis d'exercices pratiques.

Le charisme de Jaurès s'appuie d'abord sur une capacité à fédérer autour de valeurs morales largement partagées. Ensuite, Jaurès accorde ses paroles avec ses actes, ce qui crédibilise d'autant ses propos - une façon aussi de ne pas séparer le fond de la forme. Comme l'a écrit Victor Hugo : « La forme, c'est du fond qui est remonté à la surface ». L'ouvrage montre bien que convaincre ne se limite pas, comme trop souvent, à communiquer. Il faut s'appuyer sur sa propre conviction.

Mais l'éloquence de Jaurès se fonde aussi sur sa capacité à s'adapter à son auditoire. Il s'exprime sans notes, et improvise en fonction des réactions de son auditoire. Cette capacité à moduler son discours en s’appuyant sur des exemples, des d'images ou des événements proches du quotidien de son auditoire a largement contribué à la réputation de Jaurès. Elle peut être tout aussi utile aux managers qui doivent transmettre des objectifs et des idées, et faire comprendre leurs décisions.

Les auteurs

Docteur en histoire, Yann Harlaut est consultant culturel chez Traits d'Unions et spécialiste des analogies entre histoire et entreprise. Il intervient en conférence et en formations sur les grandes personnalités de l'histoire.
Agrégé d'histoire, doctorant à l'EHESS et professeur au lycée Jean-Jaurès de Reims, Yohann Chanoir est auteur de plusieurs contributions et communications sur la Grande Guerre et le cinéma comme source historique.

Convaincre comme Jaurès, comment devenir un orateur d'exception
144 pages - Paru chez Eyrolles, 2014