compte-ticket-mobilite-forfait-mobilites-durables-avantages-entreprises

Ecrit par • Le 02/11/2020

Le compte Ticket Mobilité et le Forfait Mobilités Durables : quels avantages pour les entreprises ?

Le Forfait Mobilités Durables remplace l’indemnité kilométrique vélo (IKV). Il s’agit de l’une des mesures principales du projet de Loi d’Orientation des Mobilités (LOM). Découvrez ses avantages pour les entreprises.

Ticket Mobilité . transport salariés. Ticket mobilité. Forfait mobilités durables

Entré en vigueur en mai 2020, le Forfait Mobilités Durables remplace l’indemnité kilométrique vélo (IKV). Il s’agit de l’une des mesures principales du projet de Loi d’Orientation des Mobilités (LOM). Cette indemnité est reversée aux salariés utilisant le vélo ou le covoiturage pour se rendre à leur travail. De plus, elle est cumulable avec la prise en charge d’un abonnement de transports en commun. Si sa mise en place n’est pas obligatoire par les employeurs, le Forfait Mobilités Durables peut cependant apporter de réels avantages aux entreprises.     

Des coûts maîtrisés en matière de mobilité des salariés

Le premier avantage du Forfait Mobilités Durables est sa dimension incitative sur le plan financier. En effet, il s’agit d’un dispositif exonéré de charges pour les entreprises si son montant n’excède pas 400 € par an et par collaborateur.

Les employeurs peuvent choisir de verser cette aide directement sur le salaire des collaborateurs ou par le biais de titres de mobilité

À noter qu’en utilisant une solution comme le compte Ticket Mobilité en application du Forfait Mobilités Durables, les dépenses sont tracées. Ainsi, les entreprises sont certaines que les sommes allouées seront consacrées à la mobilité domicile-travail. Ce mode de versement est donc avantageux pour les entreprises sur le plan du suivi et de la maîtrise des coûts.

Des avantages en termes d’image, mais pas seulement !

La mise en œuvre du Forfait Mobilités Durables à certes des avantages sur le plan économique, mais pas seulement. Cette aide va aussi de pair avec un meilleur environnement de travail pour les salariés.

En effet, en améliorant les conditions de déplacement des collaborateurs, on observe des impacts positifs tant sur l’environnement personnel que professionnel. Pour les entreprises, cela signifie notamment une meilleure productivité générale, car l’amélioration de l’environnement de travail génère :

  • moins d’absentéisme ; 
  • un nombre réduit d’arrêts de travail, de congés maladie, etc. ;
  • moins de turnover ;
  • plus d’attractivité, notamment chez les jeunes diplômés…

Il apparaît notamment que le bien-être organisationnel et social au travail (auquel contribue le Forfait Mobilités Durables) permettrait d’augmenter la productivité de l’entreprise de 12 %.

… Et tout cela contribue à offrir une meilleure image interne de l’entreprise ! Autrement dit, les collaborateurs apprécient l’organisation pour laquelle ils travaillent et en partagent les valeurs. Or, une entreprise appréciée par ses salariés est plus à même de les fidéliser et d’entretenir la motivation de son personnel.

Le Forfait Mobilités Durables au service des engagements RSE de l’entreprise

Bien que non obligatoire, le Forfait Mobilités Durables est un outil aidant l’entreprise à instaurer une politique RSE forte

Il permet en effet de contribuer à la limitation de l’impact environnemental des déplacements des salariés en les incitant à utiliser les mobilités dites « douces » . Plutôt que de prendre leur voiture personnelle pour effectuer leurs trajets domicile-travail, les collaborateurs sont encouragés à utiliser :

  • le vélo, qu’il soit à assistance électrique ou non ;
  • le covoiturage ou l’autopartage ;
  • les EDP (Engins de Déplacement Personnels) en free floating comme les trottinettes électriques.

De plus, en instaurant une solution d’aide à la mobilité des salariés, les entreprises contribuent réellement au pouvoir d’achat de leurs collaborateurs. Ce forfait est un outil permettant de réduire fortement les coûts de la mobilité, tant sur le plan financier que sur le plan écologique.

La solution Ticket Mobilité aux services de la politique RSE des entreprises

Lorsque vous reversez l’indemnité Forfait Mobilités Durables à l’aide du Ticket Mobilité, les sommes non dépensées ne sont pas perdues. Elles sont reversées aux œuvres sociales de votre entreprise.

Des solutions avantageuses pour instaurer le Forfait Mobilités Durables 

Mettre en place le Forfait Mobilités Durables en entreprise peut se faire de manière simple grâce à des solutions comme les titres de mobilité. Ces derniers ont l’avantage d’être polyvalents. Ils peuvent aussi bien être utilisés pour les modes de transports alternatifs que pour les frais de carburant

C’est notamment le cas pour la solution Ticket Mobilité, qui permet de prendre en charge les frais de carburant thermique ou électrique, mais aussi et surtout les autres dépenses liées aux trajets domicile-travail prévues par la LOM. Ainsi, avec un seul et même compte Ticket Mobilité, les collaborateurs peuvent faire le plein de leur véhicule ou louer un vélo électrique.

Ticket Mobilité : une solution simplifiée sur le plan administratif

La solution Ticket Mobilité ne requiert pas de justificatifs de paiement de la part des collaborateurs. En effet, les dépenses sont tracées automatiquement. Cela représente un réel gain de temps pour les Ressources Humaines et les autres services administratifs qui traitent les déplacements des salariés.

Le Forfait Mobilités Durables est certes facultatif, mais il revêt des atouts non négligeables. En plus d’être exonérée de charges, cette indemnité permet d’améliorer le pouvoir d’achat des salariés. En outre, en encourageant l’utilisation de modes de transports alternatifs, elle contribue à renforcer les engagements RSE de l’entreprise. Pour mettre en place le Forfait Mobilités Durables au sein de leurs effectifs, les organisations peuvent se tourner vers des solutions simples et avantageuses comme le compte Ticket Mobilité. Parfaitement polyvalent, ce dernier permet de répondre aux différentes problématiques de déplacement des salariés.