Centre d'aide Ticket Restaurant

Pour vous :  employeur

  • Carte, mobile volé/perdu

Que faire si un de mes salariés ou de mes agents perd sa carte Ticket Restaurant® ?

En cas de perte ou de vol, votre salarié ou votre agent doit mettre sa carte en opposition :

  • depuis son Espace Personnel MyEdenred (depuis l'application ou depuis site en ligne (mettre le lien))
  • en appelant le Centre de Relation Clients au 01 78 91 74 10 (prix d’un appel local en France métropolitaine).

 

En cas de perte ou de vol, est-ce que mon salarié ou mon agent perd le solde restant sur sa carte ?

Non. Dès que la carte est mise en opposition, elle n’est plus utilisable et le solde du compte n’est pas débitable. Le bénéficiaire pourra à nouveau accéder à son compte dès qu’il recevra sa nouvelle carte.

  • Conditions d'exonération

Mon entreprise ou ma collectivité bénéficie-t-elle de la même exonération de charges sociales et fiscales qu'avec les titres-restaurant papier ?

Oui. La carte Ticket Restaurant® est un simple changement de support. Les grands principes restent identiques :

  1. Un cofinancement entre vos salariés et vous.
  2. Le plafond d’exonération de charges sociales et fiscales s’élève à 5.52€ par jour et par collaborateur pour l'année 2019.
  3. 1 jour travaillé correspondant au maximum à 1 titre-restaurant dématérialisé, chargé sur la carte Ticket Restaurant®.

 

  • Echange/remboursement

Comment procéder à l’échange des titres non utilisés ?

A partir du 1er mars de l’année N+1, les titres de l’année N ne sont plus utilisables. Vos salariés peuvent cependant en demander l’échange ou le don depuis leur espace personnel MyEdenred sur la première quinzaine du mois de mars de l’année N+1.

  1. Etape 1/3. Vos salariés font leur demande d'échange du montant de leur choix (échange et/ou don)
  2. Etape 2/3. En tant qu’employeur, vous recevrez ensuite un email dès le 16 mars vous demandant de confirmer les demandes d’échange pour tous vos bénéficiaires.
  3. Etape 3/3. Leurs comptes seront ensuite recrédités du montant échangé.
  4. Attention, en tant qu’employeur, vous devez obligatoirement valider les demandes d’échanges de vos bénéficiaires avant le 31 mars de l’année N+1 

 

  • Financement / Valeur faciale 

Comment modifier la valeur faciale de mes Tickets Restaurant ?

Vous souhaitez augmenter la valeur faciale de vos titres Ticket Restaurant (papier ou carte). Découvrez comment dans la vidéo de présentation. ==> intégrer la vidéo de présentation présente sur l'espace client.

  • L'essentiel à savoir

Comment mes salariés ou mes agents peuvent-ils accéder à leur Espace Personnel ?

Leur Espace Personnel est accessible depuis ce site (mettre lien vers le site MyEdenred) ou depuis l'application mobile téléchargeable sur les stores (mettre les logos avec liens vers les stores), grâce à un nom d’utilisateur et à un mot de passe qu’ils auront préalablement définis lors de la création de leur compte ainsi que leur date de naissance.

  • Service client

Que faire si le colis de cartes Ticket Restaurant® est endommagé ?

N’acceptez pas le colis et contactez le Centre de Relation Clients au 0 821 23 24 25 (Service 0.12€ / min + prix appel)

  • Suivre une commande

Où et comment sont livrées les cartes Ticket Restaurant® ?

Les cartes Ticket Restaurant® sont livrées partout en France métropolitaine et dans les DROM selon l'organisation de l'entreprise : sur un ou plusieurs sites de livraison, classées par service ou par ordre alphabétique…
Chaque carte Ticket Restaurant® est mise sous enveloppe individuelle afin de faciliter la remise aux collaborateurs.
Les cartes Ticket Restaurant® peuvent aussi être livrées au domicile des salariés (hors DROM).

  • Validité/millésime

Quelle est la durée de validité des cartes Ticket Restaurant® ?

Il faut distinguer la durée de validité de la carte et celle des titres-restaurant. La carte Ticket Restaurant® est valable 3 ans, jusqu’à la date indiquée au recto. Au-delà, votre collaborateur ne pourra plus l’utiliser. Une nouvelle carte devra être commandée.
Les titres-restaurant de l’année N sont valables du 1er janvier de l’année N jusqu’au dernier jour de février de l’année N+1. Dépassée cette date, si la totalité du solde disponible n'a pas été utilisée, il sera possible de le reporter pendant la période d'échange de millésime durant la première quinzaine de mars de l'année N+1.

Quelle est la durée de validité des titres-restaurant dématérialisés ?

Les titres-restaurant de l’année N sont valables du 1er janvier de l’année N jusqu’au dernier jour de février de l’année N+1. Dépassée cette date, si la totalité du solde disponible n'a pas été utilisée, il sera possible de le reporter pendant la période d'échange de millésime durant la première quinzaine de mars de l'année N+1.

Le principe de millésime est-il conservé pour la carte Ticket Restaurant® ?

Comme pour les titres papier, les titres-restaurant dématérialisés ont une validité de 14 mois. Pour un millésime donné, les titres sont valables du 1er janvier de l’année N jusqu’au dernier jour de février de l’année N+1. Dépassée cette date, si la totalité du solde disponible n'a pas été utilisée, il sera possible de le reporter pendant la période d'échange de millésime durant la première quinzaine de mars de l'année N+1.

 

Pour vous :  employeur ou collectivité

  • Echange/remboursement

Comment procéder à l’échange des titres non utilisés ?

A partir du 1er février de l’année N+1, les titres de l’année N ne sont plus utilisables. Vos salariés pourront cependant demander l’échange des titres non utilisés jusqu'au 31 mars de l'année N+1, en vous les confiant. Vous devrez ensuite nous les faire parvenir par courrier sécurisé accompagné du bordereau de retour disponible sur votre espace client.

  • Espace client

Comment puis-je accéder à mon espace client ?

Il vous suffit de rendre à cette adresse (quelle adresse ?) et de vous créer un compte client. Pour cela vous devrez vous munir de votre numéro de Client Edenred ainsi que de votre adresse e-mail. Ou par téléphone 0 821 23 24 25 (service 0.12€ / min + prix appel)

  • L'essentiel à savoir

Quel montant faut-il recharger sur la carte Ticket Restaurant® de mes salariés ou de mes agents ?

Le montant de votre chargement dépend : 

  1. De la valeur du titre-restaurant dématérialisé que vous choisissez, liée au plafond d'exonération de l'année en cours, et, appelée valeur faciale
  2. Du nombre de titres à charger sur le compte : les salariés et les agents peuvent recevoir au maximum un titre-restaurant dématérialisé par jour travaillé. Les jours d’absence (congés, RTT, maladies) n’entrent pas dans le calcul des jours travaillés

Vous pouvez choisir la fréquence de rechargement : mensuelle, trimestrielle, semestrielle….

  • Paramétrages

Comment modifier les données de mon compte ?

Nous modifions les données de votre compte (valeur faciale, adresse de livraison, interlocuteur de commande...) sur simple demande :
- Par mail à : relation-clients-fr@edenred.com
-  Par téléphone au 0 821 23 24 25 (service 0.12€ / min + prix appel)

  • Passer commande

Comment puis-je commander mes Tickets Restaurant® ?

Pour passer commande de Ticket Restaurant® :
- Rendez vous directement sur votre Espace Client rubrique "PASSER UNE COMMANDE"
- Ou par téléphone au 0 821 23 24 25 (service 0.12€ / min + prix appel)

  • Suivre une commande

Ou puis-je trouver des informations sur la livraison de ma commande en cours ?

Rendez vous directement sur votre Espace Client, dans le menu "HISTORIQUE DES COMMANDES"
Ou via notre service de suivi de commande interactif au 0 821 23 24 25 (service 0.12€ / min + prix appel)

  • Conditions d'attribution

Les stagiaires peuvent-ils bénéficier de la carte Ticket Restaurant® ?

Oui.
L’attribution d’une carte Ticket Restaurant® n’est admise en principe que pour les salariés de l’entreprise ou les agents de la collectivité. Toutefois, si vous ne disposez pas de réfectoire, vous pouvez faire bénéficier vos stagiaires d’une carte Ticket Restaurant®.

Des salariés en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation peuvent-ils bénéficier de la carte Ticket Restaurant® ?

Oui, ils peuvent bénéficier d’une carte Ticket Restaurant® pour les jours passés dans votre entreprise. Pour des personnes ne restant que quelques mois, vous pouvez toutefois opter pour le titre Ticket Restaurant® papier qui peut être une solution plus flexible pour des passages de courte durée.

Un gérant peut-il bénéficier de la carte Ticket Restaurant® ?

Oui, si les conditions suivantes sont remplies :
- être gérant minoritaire 
- avoir le statut de salarié
- disposer d'un contrat de travail, traduisant l'existence d'un véritable lien de subordination juridique du titulaire du contrat vis-à-vis de l'entreprise qui l'emploie et le rémunère

  • Conditions d'exonération

Quel montant maximal puis-je proposer à mes salariés pour que ma participation soit totalement exonérée de charges ?

En 2019, le plafond d'exonération est de 5.52€. Ainsi, vous pouvez proposer à vos collaborateurs un rechargement compris entre :

- 9.20€ par jour avec une participation employeur de 60%, 
- 11.04€ par jour avec une participation employeur de 50%.

  • Financement

Y-a-t-il un cofinancement entre l’employeur et le collaborateur ?

Oui, votre participation doit être comprise entre 50% et 60 % de la valeur des titres-restaurant dématérialisés et papier afin de bénéficier de l'exonération fiscale prévue par l'Article L 3262-6 du Code du Travail.

Pour vous :  salarié ou agent

  • Conditions d'utilisation

Y'a-t-il un montant minimum d'achat pour utiliser ma carte Ticket Restaurant ?

Il n'y a pas de montant minimum d'achat pour utiliser la carte Ticket Restaurant. Néanmoins chaque commerçant peut décider d'un montant minimum d'achat pour accepter une carte de paiement. Si vous rencontrez un refus d'acceptation de votre paiement chez un commerçant affilié, merci de nous le signaler au 01.74.31.74.10 (prix d’un appel local) ou à relation-beneficiaires-fr@edenred.com.

Puis-je compléter le règlement de mes achats par un moyen de paiement ?

Oui, dans la limite des moyens de paiement acceptés par le restaurateur ou l’établissement affilié.
Pour cela, utilisez la valeur de votre plafond quotidien (ou le solde maximum disponible sur votre compte) et complétez avec un autre moyen de paiement (carte, chèque, espèces...).

Puis-je utiliser ma carte pour retirer de l'argent ?

Les cartes Edenred sont des cartes prépayées et ne peuvent être utilisées dans les distributeurs automatiques de billets. Vous trouverez sur MyEdenred, rubrique Où utiliser ma carte, le réseau d'affiliés acceptant votre carte.

  • Echange/remboursement

Que faire de mes titres Ticket Restaurant détériorés ?

L'échange des titres est possible à condition que la demande soit faite par votre employeur, que le titre soit encore en cours de validité et que son numéro soit lisible.

  • Première utilisation 

Comment récupérer mon code PIN de ma carte Ticket Restaurant?

Connectez-vous sur votre compte MyEdenred, rubrique Récupérez mon code confidentiel et suivez les 3 étapes ci-dessous :

  1. Cliquez sur "Récupérer mon code confidentiel" puis saisissez votre mot de passe MyEdenred pour confirmer votre identité (votre email de connexion est déjà pré-renseigné).
  2. Saisissez ensuite le code de sécurité à 3 chiffres situé au verso de votre carte.
  3. Quatre cadenas apparaissent, les chiffres vont remplacer les cadenas un par un.

 

Comment activer ma carte Ticket Restaurant® ?

Par mesure de sécurité, votre carte Ticket Restaurant® vous a été remise inactive. Vous devez l’activer pour pouvoir l’utiliser.

- Vous avez déjà un compte MyEdenred ?

Connectez-vous sur MyEdenred, ajouter votre carte en saisissant son identifiant et votre date de naissance. Votre carte est désormais active et vous recevez un email pour vous le confirmer.

Pour pouvoir utiliser votre carte, n’oubliez pas de récupérer son code confidentiel en cliquant ici.

- Vous n’avez pas de compte MyEdenred ?

Rendez-vous sur la création de compte et suivez toutes les étapes !

N’oubliez pas de confirmer la création de votre compte MyEdenred : cliquez dans l’email qui vous a été envoyé sur l’adresse email renseignée lors de la création de votre compte, et connectez-vous à MyEdenred. Votre carte est désormais active et vous recevez un email pour vous le confirmer.

La création de votre compte n’a pas permis l’activation de votre carte ?

Connectez-vous sur MyEdenred, consultez la liste de tous vos produits. Cliquez sur votre carte Ticket Restaurant® en statut « En attente d’activation », renseignez votre date de naissance. Votre carte sera active sous 24H et vous pourrez récupérer votre code confidentiel une fois votre carte active.

  • Réseau d'acceptation 

Où utiliser mes titres Ticket Restaurant® ?

La liste des restaurateurs et établissements agréés pouvant accepter les titres Ticket Restaurant® se trouve :
• sur le site Edenred.fr/Ticket Restaurant 
• sur l’application mobile MyEdenred® disponible sur l’App Store et Google Play 
 

Ma carte est-elle valable à l’étranger ?

Non, votre carte est valable uniquement en France dans le réseau carte Ticket Restaurant®.

  • Conditions d'utilisation

Quels produits peut on acheter avec une carte Ticket Restaurant® ?

Elle vous permet de régler tout ou partie d'un repas, de préparations alimentaires, de fruits, de légumes, de plats cuisinés, ou de plats surgelés.

Peut-on utiliser la carte Ticket Restaurant® dans un distributeur automatique de billets ?

Non. La carte Ticket Restaurant® est exclusivement dédiée au paiement des repas chez les restaurateurs et établissements affiliés.

  • L'essentiel à savoir

La carte Ticket Restaurant® offre-t-elle les mêmes avantages que les titres papiers.

La carte Ticket Restaurant® est une carte prépayée qui vous permet de régler vos repas au centime d’euro près. Elle vous donne accès à un compte, sur lequel votre employeur charge régulièrement vos titres- restaurant dématérialisés. Vous recevez ainsi un montant par jour travaillé tout comme les titres papier et que vous pouvez utiliser du lundi au samedi dans la limite de 19€ par jour.

La carte Ticket Restaurant® est-elle rechargeable ?

Oui, mais seul votre employeur peut la recharger. Conservez-la donc précieusement pendant toute sa durée de validité.

Comment est chargée ma carte Ticket Restaurant®?

La carte Ticket Restaurant® est chargée à chaque début de mois par votre employeur. Le montant versé varie en fonction :

• du montant fixé par votre employeur pour déjeuner chaque jour, aussi appelé « valeur faciale » (par exemple 9,50€ par jour)

• Du nombre de jours où vous avez travaillé, le mois précédent le versement.

Par exemple, si vous avez travaillé 21 jours en avril et que votre employeur distribue des titres-restaurant d’une valeur faciale de 9,00€, alors vous percevrez début mai 189,00€ que vous pourrez dépenser à raison de 19€ par jour. Simple non ?

« Astuce » : vous souhaitez contester un chargement ou vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le montant chargé ? Contactez directement votre employeur, lui seul pourra vous répondre.

  • Solde/transaction

Comment connaître le solde de ma carte Ticket Restaurant® ?

Plusieurs moyens s’offrent à vous :
- en vous connectant à votre espace personnel MyEdenred (sur internet ou via l'application mobile).
- par téléphone, en contactant le Centre de Relation Clients au 01 78 91 74 10 (prix d’un appel local).

  • Validité/millésime

Quelles est la durée de validité de mon solde ?

Le solde de votre carte Ticket Restaurant® est valable pendant 14 mois, du 1er janvier 2019 au 29 février 2020. Ces 14 mois représentent le Millésime 2019.

Du 1er janvier au 29 février 2020, vous verrez donc 2 soldes affichés sur MyEdenred :

• Le solde Millésime 2019 qui se périme fin février 2020. C’est sur ce solde que vos débits sont prélevés en priorité

• Votre nouveau solde Millésime 2020, sur lesquels sont versés vos chargements de l’année 2020 (janvier et février).

Si début mars 2020, il vous reste du solde du Millésime 2019, celui-ci est périmé et retiré de votre solde disponible. Mais pas de panique il n’est pas perdu ! Vous pourrez le transférer sur le Millésime 2020 et également en profiter pour faire un don à notre organisme partenaire, la Croix-Rouge Française, et soutenir ses actions dans le domaine de l’aide alimentaire. 

Notez que le montant maximum transférable sur votre solde dans le cadre d’une demande de millésime est plafonné légalement à 10 000€. Pensez donc à utiliser votre solde avant qu’il ne se périme, pour ne pas dépasser ce plafond.

Comment transférer mon solde Millésime 2019 sur le Millésime 2020 ?

A partir du 2 mars 2020, connectez-vous sur MyEdenred : vous connaitrez le montant du solde à transférer et vous pourrez faire votre demande directement depuis le site via un formulaire.
C’est le moment de transférer mon solde périmé ! 
Si vous ne disposez pas de solde périmé, vous n’avez rien à faire !

Combien de temps faut-il pour que mon compte soit recrédité du montant transféré ?

Une fois votre demande saisie, elle doit obligatoirement être validée par votre employeur ou financeur. Cette validation a lieu entre le 16 et le 31 mars. Votre compte sera ensuite recrédité dans les jours suivant la validation de votre employeur.

  • L'essentiel à savoir

Quelles sont les caractéristiques de la Carte Ticket Restaurant® ?

La carte Ticket Restaurant® est une carte à puce nominative (avec le nom du porteur)
Les cartes sont utilisables grâce à un code pin à 4 chiffres ou grâce au paiement sans contact
Elle permet de payer au centime d'euro près partout en France, dans un réseau de plus de 220 000 établissements
Le support carte est valable 3 ans à compter de la date de fabrication.
REGLES GENERALES D'UTILISATION
La Carte Ticket Restaurant® est cofinancée par le salarié et l'employeur
Le plafond d'utilisation est limité à 19€ par jour, sans limite du nombre de transaction
La carte n'est pas utilisable le dimanche et les jours fériés (sauf justificatif employeur pour tout ou partie de ses salariés)
Les chargements de l'année N sont valables 14 mois à compter du 1er janvier de l’année N jusqu’au dernier jour de février de l’année N+1. Par exemple, les chargements du millésime 2019 sont valable du 1er janvier 2019 au 29 février 2020.

La carte Ticket Restaurant® offre-t-elle les mêmes avantages que les titres papiers ?

La carte Ticket Restaurant® est une carte prépayée qui vous permet de régler vos repas au centime d’euro près. Elle vous donne accès à un compte, sur lequel votre employeur charge régulièrement vos titres- restaurant dématérialisés. Vous recevez ainsi un montant par jour travaillé tout comme les titres papier et que vous pouvez utiliser du lundi au samedi dans la limite de 19€ par jour.

La carte Ticket Restaurant® est-elle rechargeable ?

Oui, mais seul votre employeur peut la recharger. Conservez-la donc précieusement pendant toute sa durée de validité.

Comment est chargée ma carte Ticket Restaurant®?

La carte Ticket Restaurant® est chargée à chaque début de mois par votre employeur. Le montant versé varie en fonction :

• du montant fixé par votre employeur pour déjeuner chaque jour, aussi appelé « valeur faciale » (par exemple 9,50€ par jour)

• Du nombre de jours où vous avez travaillé, le mois précédent le versement.

Par exemple, si vous avez travaillé 21 jours en avril et que votre employeur distribue des titres-restaurant d’une valeur faciale de 9,00€, alors vous percevrez début mai 189,00€ que vous pourrez dépenser à raison de 19€ par jour. Simple non ?


« Astuce » : vous souhaitez contester un chargement ou vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le montant chargé ? Contactez directement votre employeur, lui seul pourra vous répondre.