Edenred et mastercard testent le paiement mobile

Paris, le 8 mars 2016, Ticket Restaurant®, solution d’Edenred leader sur le marché français du titre-restaurant, et MasterCard lancent un projet pilote autour du paiement mobile utilisant la technologie MasterCard Cloud Based Payment (MCBP) basée sur le HCE, Host Card Emulation[1].

Mis en place auprès de 200 utilisateurs, ce système permet aux salariés de régler leur déjeuner avec des titres-restaurant dématérialisés directement via leurs smartphones chez les restaurateurs disposant d’un terminal de paiement (TPE) sans contact et affiliés à Ticket Restaurant.

Au moment de payer, l’utilisateur pose simplement son téléphone sur le terminal de paiement du commerçant. Entièrement sécurisée grâce à l’utilisation de tokens (jetons cryptés à usage unique), la transaction est alors effectuée en quelques secondes. Le salarié peut ensuite recevoir la confirmation et le montant de son paiement sur l’application Ticket Restaurant.

S’appuyant sur le paiement mobile sans contact (NFC), ce test est effectué avec un modèle de smartphone sous Android[2], indépendamment de l’opérateur téléphonique de l’utilisateur.

Edenred illustre ainsi sa volonté de diversifier les supports d’utilisation de sa solution Ticket Restaurant et de réaffirmer sa position d’acteur innovant auprès de ses parties prenantes : commerçants affiliés, salariés bénéficiaires et entreprises clientes.

« En complément des premiers pilotes développés avec la technologie Sim-centric [3], nous sommes ravis de collaborer de nouveau avec MasterCard pour tester la technologie HCE autour du titre-restaurant mobile. Ainsi, nous continuons  à développer notre expertise sur le paiement mobile et poursuivons notre politique de Recherche & Développement autour des moyens de paiements innovants », précise Laurent Delmas, Directeur général d’Edenred France.

Côté MasterCard, cette démarche vient compléter des lancements initiés  en Europe avec d’autres partenaires s’appuyant sur ses propres spécifications MCBP (MasterCard Cloud Based Payment).

« Nous sommes ravis de collaborer avec Edenred sur ce projet qui vient renforcer notre stratégie visant à proposer au consommateur des solutions de paiement innovantes, simples, sécurisées et pratiques. MasterCard travaille activement avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème pour construire les paiements de demain. Nous sommes convaincus que la technologie HCE va faciliter et accélérer le déploiement du paiement mobile », déclare Bart Willaert, Directeur Général de MasterCard en France.


> Télécharger le communiqué de presse


[1] HCE ou Host Card Emulation est une technologie permettant d’effectuer des paiements sans contact par mobile à l’aide de données cartes logées dans un cloud sécurisé, à la différence des autres solutions de paiement mobile où les données sont stockées dans un élément sécurisé physique du téléphone.

[2] Equipés d’une antenne NFC

[3] Pilote mené entre le 4ème trimestre 2014 et le 1er trimestre 2015 en partenariat avec MasterCard et Orange autour du paiement mobile pour les titres-restaurants, s’appuyant sur la technologie NFC sécurisée dans la carte SIM du téléphone.

paiement avec un smartphone