Ecrit par Loizaïck • Le 17/02/2020

Déjeuner entre collègues : un instant de convivialité

Fini les repas ennuyeux et solitaires, la bonne ambiance est de mise ! Un zeste de convivialité suffit pour révolutionner le concept de la pause déjeuner.

Avantages salariés . alimentation. déjeuner. santé. ticket restaurant. isolement au travail

Pause déjeuner : quand la convivialité s’invite à table

En France, la pause déjeuner, c’est sacré : plus de 77 % des salariés prennent plus de 30 minutes de pause le midi, dont 43 % plus de 45 minutes(1). Profitez de ce moment de la journée pour inviter la convivialité à votre table : collègues, collaborateurs, fournisseurs, clients… La pause déjeuner au bureau se transforme, pour être toujours plus agréable et ludique.

La Foodtech révolutionne la pause déjeuner

Le marché de la Foodtech

La Foodtech, c’est l’alliance entre deux secteurs : l’alimentation et le digital. En pleine expansion, la Foodtech vient changer notre façon de consommer. Surtout, elle remet la convivialité au cœur de la pause déjeuner.

Aujourd’hui, la Foodtech compte près de 500 start-up en France. Parmi elles, l’application mobile Never Eat Alone. Son ambition : permettre aux salariés des grands groupes de rencontrer des collègues ayant les mêmes centres d’intérêt, lors d’un déjeuner.(2)

Des offres de service pour le déjeuner qui créent du lien

Les jeunes pousses du secteur de la Foodtech et de la livraison de repas inondent le marché. Elles redoublent d’ingéniosité et d’idées novatrices pour faire de votre pause repas un moment à part.

Ces nouvelles entreprises, comme Uber Eats ou encore Deliveroo, apportent avec elles une manière différente de consommer et de commander votre repas. Ainsi, vous pouvez passer commande en ligne pour toute votre équipe en un clic. Le paiement se fait directement depuis votre smartphone, avec votre compte MyEdenred.

La Foodtech : un enjeu de taille pour les commerçants

Si le digital transforme le déjeuner des salariés, il en va de même pour les professionnels de la restauration et du snacking de proximité. Il faut dire que le secteur se modernise et s’adapte de plus en plus aux nouveaux comportements des clients.

La digitalisation des services de restauration encourage les repas de groupe et permet de :

  • Fidéliser les clients récurrents, avec des offres adaptées.
  • Satisfaire les 83 % de Français(2) pour qui la rapidité est un critère de choix.
  • Proposer des frais de livraison offerts ou réduits pour les commandes groupées.
  • Proposer de passer une commande en ligne et de venir la récupérer en Click & Collect.
  • Dynamiser leur activité grâce à la géolocalisation du restaurant. Une fonction à ne pas négliger, quand on sait que 93 % des Français choisissent un restaurant pour la proximité(2).

 

La pause déjeuner entre collègues : un moment de partage et de cohésion

Un temps pour se rencontrer

Avec Co-lunching — premier réseau social de rencontres professionnelles autour d’un bon repas, — la pause déjeuner va au-delà de l’écosystème de l’entreprise. L’objectif : se rencontrer, mieux connaître les entreprises voisines et échanger sur des thématiques de travail communes.

La convivialité au déjeuner, c’est aussi avec l’application MyEdenred. En seulement quelques clics :

  • géolocalisez les restaurants partenaires proches de votre lieu de travail ;
  • sélectionnez la date et l’heure de votre déjeuner entre collègues ou de votre repas d’affaires ;
  • indiquez le nombre de convives… et le tour est joué !

Un repas placé sous le signe de la convivialité est bénéfique pour les employés, mais aussi pour l’entreprise. Il devient un vecteur de lien social, favorise les rencontres et l’échange au sein de vos équipes et évite l’isolement de vos collaborateurs.

Une pause déjeuner originale

Exit les repas d’entreprise sans âme et solitaires, où chaque employé mange dans son coin. Misez sur la créativité culinaire : avec notre partenaire l’Atelier des chefs, cuisinez votre repas entre collègues ou avec vos clients. Ici, place au ludique, à l’esprit d’équipe et à la bonne humeur. Résultat : la cohésion d’équipe est renforcée et vos clients sont épatés !

Et pour ceux d’entre vous qui apprécient les surprises, créez le mystère avec l’application MyEdenred. Après avoir pris soin de noter les préférences alimentaires et/ou les intolérances de chacun, commandez un repas mystère pour toute l’équipe. Bien entendu, il appartient à tous de jouer le jeu !

L’originalité se trouve aussi dans l’offre traiteur des plateaux repas pour les entreprises, qui a beaucoup évolué ces dernières années. Proposez à vos fournisseurs, clients ou prospects de faire une pause gourmande et savoureuse pendant votre réunion avec :

  • un menu équilibré et complet ;
  • un plateau repas au packaging respectueux de l’environnement (contenants biodégradables, etc.) ;
  • une carte des plats variée (offre végétarienne, sans gluten ou même corbeille de fruits frais et bio).

Convivialité et pause déjeuner : en résumé

La pause repas évolue : elle se veut récréative, agréable, conviviale et digitale. La convivialité entre professionnels est à portée de clic ! Inscrivez-la au menu du jour pour :

  • fédérer vos équipes ;
  • échanger de façon moins formelle avec vos collaborateurs et managers ;
  • renforcer la cohésion de vos équipes ; prendre soin de vos prospects et clients ;
  • favoriser la bonne ambiance au travail, et par conséquent la productivité.

(1) Never Eat Alone est intégrée à l’application Workwell, qui étend les concepts de convivialité et de bien-être au-delà de la sphère du repas.

(2)https://www.ticketrestaurant.fr/wp-content/uploads/2016/04/IDEAL-MEAL-FR-pageApage-BD.pdf

(3) https://www.usine-digitale.fr/annuaire-start-up/never-eat-alone,710379

Déjeuner entre collègues : un instant de convivialité