Ressources Humaines

Recruter et fidéliser les millenials, mission impossible pour les RH ?

Quand le monde du travail s’adapte aux millenials : de nouveaux enjeux RH pour attirer, recruter et fidéliser.
#DRH #ANDRH
20 juillet 2022
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Dans le contexte actuel de tensions sur le marché du travail, attirer les talents, les recruter et les fidéliser est un véritable enjeu pour les ressources humaines. Les dispositifs de marque employeur et d’expérience collaborateur prennent tout leur sens, quand on sait que, selon une étude Deloitte de 2021, 75% des millenials envisagent de quitter leur entreprise dans les deux ans. Un chiffre qui révèle un rapport particulier des nouvelles générations au monde du travail, mais aussi des angoisses quant à leur avenir professionnel.

A découvrir dans cet article : 

●    Les millenials et l'entreprise : un rapport particulier
●    Qu'attendent ces nouvelles générations de leur entreprise ?
●    Expliquer plutôt que diriger, le rôle clé du manager

Les millenials et l’entreprise : un rapport particulier

Les millenials représentent en France 15 millions d’individus et constitueront 75% de la population active en 2030. Il est donc primordial de comprendre les leviers de motivation et des attentes de ces générations que l’on nomme Z, Y ou plus récemment Alpha, nées entre 1980 et les années 2000, pour ajuster le fonctionnement de l’entreprise à leurs attentes particulières. 
Si ces générations ont un regard spécifique sur l’entreprise, selon Bernard Blottin, consultant en ressources humaines chez Ideuzo, qui prend la parole dans un podcast réalisé par l’ANDRH aux côtés de Carine Afro, responsable Talent Acquisition et Marque Employeur d’Edenred France, c’est parce que « Ce sont les enfants des générations du « Oui, Patron ». Ils ont parfois vu leurs parents être malmenés par un management descendant, devenir ceux que l’on qualifiait de « salariés Kleenex ». En arrivant sur le marché du travail, ces nouvelles générations ont dit « Non Patron » et ont disrupté le système de management en place depuis des décennies. »
Ces nouvelles générations ont également conscience de l’évolution du contexte sociétal. L’information n’a jamais circulé aussi rapidement, la durée de vie des savoir-faire et des compétences est très courte, aussi bien concernant les soft-skills que des hard skills. Ces collaborateurs attendent de ce fait que l’entreprise leur propose un accompagnement particulier.

Qu’attendent ces nouvelles générations de leur entreprise ?

Malgré les apparences, il ne s’agit pas pour ces nouveaux entrants de tout chambouler, pour amorcer une remise en question profonde du monde de l’entreprise. Ils attendent tout simplement une prise en compte de leurs attentes, de leurs besoins et de leurs inquiétudes, dans les dispositifs d’attractivité, de recrutement et de rétention des talents mis en œuvre par les équipes RH

L’employabilité, une attente forte

Selon Carine Afro, responsable Talent Acquisition et Marque Employeur d’Edenred France, « Les millenials ont compris l’enjeu du développement des compétences pour leur permettre de s’adapter et de devenir des personnes agiles. Les entreprises doivent donner à cette génération les ressources pour se former et continuer d’apprendre. La formation et l’apprentissage continu sont d’excellents moyens de les fidéliser au sein de l’entreprise, de même que les perspectives de mobilité interne. »

L’équilibre vie pro/vie perso

Selon Bernard Blottin, l’équilibre vie pro/perso est aujourd’hui plus qu’une attente, de la part des candidats, c’est une exigence reportée sur l’entreprise. C’est à l’entreprise de donner les moyens de concilier vie personnelle et vie professionnelle.
Selon une étude EY (2022), 84% des millenials pensent qu’il est important que l’employeur prenne en compte leur vie personnelle. 
Pour Carine Afro, cela peut passer par la pratique sur le lieu de travail d’activités auparavant considérées comme relevant du cercle personnel de chacun, désormais intégrées dans les préoccupations de l’entreprise en matière de qualité de vie au travail. Ainsi, massages, cours de sport, séances d’ostéopathie, infirmière salariée font désormais partie intégrante d’un panel d’actions que les entreprises peuvent déployer pour protéger la santé de leurs collaborateurs et simplifier leur quotidien. 
Alléger la charge du quotidien peut également passer par des dispositifs comme le Ticket CESU (Chèque Emploi Service Universel), qui permet de participer au financement de services à la personne, ou Ticket Restaurant, qui facilite la gestion et réduit le coût de la pause-déjeuner tout en donnant accès à une alimentation de qualité.

Le travail hybride

L’organisation proposée par l’entreprise en termes de travail hybride est également un argument déterminant. Attention cependant, si le télétravail fait désormais partie des exigences des collaborateurs, toutes générations confondues, l’entreprise doit réfléchir à proposer une organisation adaptée, qui maintienne le collectif, le partage de valeurs et le sentiment d’appartenance à l’entreprise. 
Le télétravail à 100%, ou « full-remote », n’est pas plébiscité par les millenials selon une enquête de CBRE, entreprise de conseil en immobilier. Ainsi, 62 % des moins de 35 ans citent “l’ambiance de travail” comme élément qui compte le plus dans leurs choix professionnels. Créer des espaces collaboratifs ou encore favoriser des pauses-déjeuner conviviales permettent de rendre le lieu de travail plus attractif et propice aux échanges formels et informels. 

La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)

Alors que pour 55% des collaborateurs, l’engagement RSE d’une entreprise est un critère plus important que le salaire dans le choix d’une entreprise, ce chiffre s’élève à 76% s’agissant des millenials. Plus que jamais, l’entreprise doit être porteuse de sens, un sens qui doit se refléter dans le quotidien du collaborateur. Un enjeu de taille, puisque selon un sondage de l’expert RH Gaël Chatelain-Berry, mené auprès de sa communauté LinkedIn en 2022, 65% des répondants considèrent que les valeurs ne sont « pas vraiment » ou « pas du tout » incarnées par leur entreprise au travers d’actions concrètes. 
Le manager, en particulier le manager de proximité, qui est l’interlocuteur au quotidien du collaborateur, joue un rôle clé dans la connaissance et la transmission des actions RSE de l’entreprise. Un chantier en devenir, quand on sait que 35% seulement des collaborateurs, toutes générations confondues, considèrent que leur manager leur apporte du sens dans leur travail, selon un sondage de Gaël Chatelain-Berry sur LinkedIn, explicité dans l’ouvrage « L’entreprise à la carte ».

Expliquer plutôt que diriger, le rôle clé du manager

Comme mentionné plus haut dans cet article, ces nouvelles générations remettent en cause les méthodes de management directives vécues par leurs parents. Une étude Opinion Way sur le management de proximité, souligne que les encadrés considèrent que la première des qualités requises des managers de proximité est l’attention portée à la QVT, à 53 %. La capacité à stimuler les équipes arrive au deuxième rang (51 %), puis la disponibilité (45 %) et la « souplesse », valeur importante aux yeux de 38 % des encadrés. 
Le manager devient donc une figure clé pour motiver et engager les collaborateurs. La formation des encadrants est un enjeu prioritaire. Comme le précise Carine Afro, le feedback est une pratique clé pour engager les nouvelles générations : « Le feedback s’inscrit dans un processus d’apprentissage, il valorise un travail, un succès, il motive, il engage, il permet de faire passer des messages. » Des dispositifs de motivation comme les chèques-cadeaux peuvent aussi jouer sur la stimulation des équipes et appuyer un management plus communicatif.
Pour Bernard Blottin, « le manager n’est plus le contremaître, c’est celui qui explique le sens de l’action des collaborateurs, qui explique au collaborateur à quoi il sert dans l’entreprise et quelle est sa place. »
 

🤔 Ce qu'on en retient

Les entreprises forment aujourd’hui une génération de salariés qui pensent vivre une expérience de courte durée dans l’entreprise. Pourtant, retenir les millenials n’est pas une mission impossible loin de là ! Une entreprise qui écoute les attentes de ces nouvelles générations, qui les motive par un management adapté, qui récompense et stimule, qui rassure en termes d’employabilité et d’adaptation des compétences à tous les atouts pour réussir.