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Stimulation en entreprise : 6 avantages de la digitalisation

La digitalisation fait souffler un vent de modernité sur la stimulation en entreprise. En quoi le digital est-il si avantageux pour les challenges d’entreprise ?
#performances salariés #outil de management
26 juin 2020

Stim en entreprise : quels sont les avantages de la digitalisation ? 

L’usage du digital est devenu aujourd’hui incontournable au sein des entreprises. Ainsi, en 2019, les managers étaient 79 % à partager l'idée que la transformation numérique pouvait amener de nouvelles façons de manager les équipes.(1) Les techniques de stimulation et d’incentives sont elles aussi en train d’évoluer pour s’adapter à cette ère digitale. En entreprise, les opérations de stimulation évoluent et se dématérialisent pour toujours mieux motiver, encourager et récompenser les équipes commerciales ou celles des autres services (marketing, logistiques, communication...) ainsi que les réseaux de distribution. Nous avons relevé pour vous 6 atouts d’une stim d’entreprise digitalisée. 

1. Favoriser l'engagement par la digitalisation des challenges 

Les nouvelles générations de collaborateurs incitent les entreprises à transformer les codes de l’incentive. Les leviers de motivation des générations Y et Z sont davantage ancrés dans « l’être » que dans « l’avoir » matériel : être reconnu, être plus autonome, être écouté, être valorisé. Saviez-vous que 82 % des décideurs en entreprise considèrent que l’utilisation du digital améliore l’engagement des collaborateurs ?(2)  

Ces derniers y voient d’ailleurs l’opportunité d’exprimer la modernité, le dynamisme et la réactivité de leur entreprise. De cette manière, l’entreprise s’adapte aux nouvelles attentes et aux nouveaux intérêts de ses équipes et de ses partenaires. La stim digitale serait alors un excellent moyen d’impliquer et de fidéliser ses employés et ses partenaires commerciaux. 

2. Créer des challenges facilement en toute sécurité 

L’avantage de la digitalisation de la stim réside principalement dans sa facilité d'utilisation et de gestion :  

  • La plateforme virtuelle peut être entièrement personnalisée aux couleurs et aux besoins de l’entreprise ;  

  • Les challenges et les concours peuvent être segmentés pour faire participer différents services, différentes catégories d’employés ou de réseaux ;  

  • L’accès se fait depuis n’importe quel device (ordinateur, tablette, smartphone). En un clic, il est possible de consulter l’avancée du challenge, le classement ou encore le tableau de bord des performances réalisées ; 

Il est également possible de proposer différents types de modules sur la même plateforme tels que :  

  • du e-learning pour faire monter en compétence les collaborateurs ; 

  • des quiz sur les produits pour tester la force de vente ; 

  • un chat dédié et personnalisé pour échanger des bonnes pratiques entre les collaborateurs d’une même équipe par exemple ; 

En fin, l'accès à la plateforme en ligne est totalement sécurisé et chiffré. Chaque collaborateur ou participant à l'incentive possède son propre identifiant et son mot de passe.  

3. Renforcer les liens grâce à la stim digitale 

La mise en place d’un challenge auprès des services ou des réseaux de distribution permet de resserrer les liens avec l'entreprise : 

  • Ludique, pratique et moderne, le challenge digital offre plus d’engagement de la part des employés. Déjà en 2014, 72% des PME jugeaient que le digital encourageait la collaboration (3) !  

  • L’esprit d’équipe est encouragé : compétition entre deux services ou deux équipes, classement positif… C’est l’occasion de développer une émulation et un esprit collaboratif au sein des équipes et avec les partenaires commerciaux. 

  • De plus, cet engagement est décuplé avec l’usage des réseaux sociaux internes à l’entreprise. Ils facilitent les échanges entre les collaborateurs et les feedbacks en temps réels (messagerie Slack par exemple). 

4. Motiver et encourager par le jeu 

On assiste, aujourd’hui, à ce que l’on appelle la gamification des challenges : la stimulation devient ludique avec un système de points, de niveaux à atteindre et de récompenses. Ce néologisme est en voie de devenir un terme de plus en plus utilisé dans le monde de l’incentive.  Le digital et la gamification engagent des générations d’employés habituées à l’univers du jeu vidéo et des expériences récréatives virtuelles.  

Aussi, les quiz ou les jeux de rôle en ligne sur les applications mobiles de stimulation d’entreprise, en équipe ou en individuel recevront un très bon accueil auprès de cette population, de plus en plus présente en entreprise.  

  • Ces « jeux » séduisent et motivent les employés à aller encore plus loin dans le challenge, pour gagner plus de points ou des bonus virtuels qui se transformeront par la suite en gains réels, selon leurs performances. 

  • L’usage du digital offre l’occasion aux équipes de se challenger et de se comparer pour mieux avancer et atteindre les objectifs fixés. 

5. Investir pour plus de réactivité et de flexibilité 

Mettre en place un challenge en entreprise ou dans un réseau de distribution peut être long, compliqué et coûteux. Il est vrai que la création et la mise en œuvre d’une plateforme digitale peuvent représenter un coût : quelques milliers d’euros de budget seront nécessaires, les tarifs pouvant varier selon les options choisies (à partir de 1 800 euros HT chez Roadoo Network jusqu’à plus de 5 000 euros HT chez Incenteev par exemple)4. Cependant, l’application mobile de stim offre par la suite confort et praticité :  

  • Vous pouvez mettre en place plusieurs challenges différents sur la même plateforme : vous segmentez vos challenges et ciblez plusieurs équipes ou types de collaborateurs.  

  • Vous personnalisez la durée des challenges : il devient plus facile d’organiser un challenge sur quelques jours seulement, grâce à la réactivité qu’offre le digital. Vous pouvez également créer des challenges plus longs, courant sur plusieurs mois. 

  • Fini les retours fastidieux des participants par courrier, la sélection et le tri des gains et l’envoi les récompenses. Tout se fait en ligne depuis l’interface du challenge en un clic !  

  • Les participants comme les managers gagnent un temps précieux : depuis leur smartphone, leur tablette ou leur ordinateur, ils suivent en temps réel les progressions ou les performances réalisées, consultent les classements individuels ou collectifs, apportent des mises à jour, etc. 

  • Les décideurs analysent les progressions des collaborateurs de manière plus fluide. Pourquoi ne pas programmer l’envoi d’une notification à chaque nouveau palier atteint ? Un bon moyen de booster les participants et éviter les abandons ! 

6. Dépasser les frontières  

Grâce à la transformation digitale qui s’opère depuis 2012 en France, le monde de l’entreprise vit une véritable révolution : nouveaux codes, nouvelles attentes, nouveaux outils, nouveaux systèmes de communication... Et la stimulation d’entreprise fait partie intégrante de ce bouleversement digital. La mise en place de challenges est facilitée et l’usage du numérique supprime les frontières. L’incentive est locale, régionale, nationale et même internationale. Tout est possible et envisageable avec une simple plateforme en ligne et surtout, tout peut se faire en temps réel depuis son bureau ou son smartphone. 

L’intérêt de la stimulation digitale réside également dans la reconnaissance et la valorisation des participants, au-delà des frontières. Votre entreprise peut décider de mettre en avant les meilleurs collaborateurs en interne : 

  • sur les réseaux sociaux de l'entreprise ; 

  • dans des vidéos « portrait » mises en ligne sur la plateforme ; 

  • à travers la publication des classements sur la plateforme ; 

  • avec l’affichage des badges virtuels...  

Les collaborateurs profitent ainsi d’une reconnaissance à plus grande échelle. La valorisation ne s’arrête pas à l’équipe ou au réseau partenaire. Elle s’étend au-delà des frontières physiques et propres à l’entreprise. 

Grâce à la stim digitale, vous favorisez l’engagement de vos employés et celui de vos partenaires commerciaux. Vous améliorez également l’image de marque de l’entreprise et vous facilitez le déploiement de vos challenges. La digitalisation des challenges et leur gamification permettent de moderniser votre approche de l’incentive. Ludique, « fun » et à portée de clic, vos collaborateurs et partenaires seront plus enclins à participer et à s’investir dans les opérations mises en place. 

(1) Baromètre Digital Workplace 2019 

(2) Étude Markess 2017 Transformation digitale et RH 

(3) Étude menée par Ipsos Mori et Microsoft fin 2014 

(4) Tiré du comparatif d’Actionco.fr : https://www.actionco.fr/Thematique/equipement-1213/Diaporamas/outils-animer-vos-challenges-309358/stim-animation-commande-cadeaux-309359.htm 

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