Avantages salariés

5 idées pour faire du sport sur son lieu de travail

Faire du sport sur son lieu de travail, c’est possible ! C’est même une excellente idée pour être plus productif au cours de la journée. Voici quelques conseils et les raisons pour lesquelles il est bénéfique de suivre une pratique physique au bureau.
#Augmenter productivité salarié #Qualité de vie au travail #Bien-être salarié #Sport au travail
20 mars 2020
faire-du-sport-sur-son-lieu-de-travail-5-idées-pour-garder-la forme-au-bureau

Faire du sport sur son lieu de travail : 5 idées pour garder la forme au bureau

On reconnaît aujourd’hui l’importance de l’activité physique sur notre santé. Ce n’est pas sans raison que l’Organisation mondiale de la santé préconise de consacrer 2 h 30 à la pratique sportive par semaine1. Mais, entre la vie professionnelle et la vie personnelle, quand mettre ces recommandations en pratique ? Et si les entreprises avaient leur rôle à jouer pour faire entrer le sport dans les habitudes de vie ? Des solutions existent pour partager et développer la pratique d’un sport au bureau. 

Le sport au travail : des bénéfices pour les salariés et pour l’entreprise

Se défouler pour se sentir mieux au travail

Faire du sport avec ses collègues ou collaborateurs permet d’améliorer ses relations sociales et professionnelles. En cela, l’activité physique est un excellent vecteur de lien social au sein de l’entreprise.  De plus, la pratique sportive libère des hormones de bien-être et de satisfaction personnelle, les endorphines. Elles apportent plus de confiance en soi et l’envie de progresser et de réussir. 

Réduire le taux d’absentéisme grâce au sport

Saviez-vous que l’absentéisme coûtait plus de 100 milliards d’euros par an en France2 ? On comprend pourquoi les entreprises ont tout à gagner à favoriser la pratique d’un sport en entreprise. Eh oui, avoir des employés en forme sous-entend moins d’arrêts maladie et donc moins d’absences. Les individus pratiquant un sport sont plus épanouis, plus impliqués et en meilleure santé. Conséquence : le taux d’absentéisme chute et l’entreprise est gagnante en termes de productivité. Celle-ci augmente de 6 à 9 % par salarié.3

Enrayer le stress et la fatigue des salariés

Grâce au sport en entreprise, cadres comme employés peuvent libérer les tensions accumulées et le stress quotidien, pour mieux travailler. Favoriser la pratique d’un sport en entreprise réduit les situations de burn-out et de fatigue chronique. Selon l’INRS, les troubles dus à la sédentarité des salariés, au port de lourdes charge et à la mauvaise position représentent 87 % des maladies professionnelles. Une pratique sportive adaptée permettrait aux employés de conserver une bonne tonicité musculaire et de limiter les troubles musculo-squelettiques (TMS).

Réduire le turn-over des salariés

Les entreprises qui facilitent l’accès à l’activité physique dans l’entreprise sont jugées plus humaines, plus modernes et plus proches de ses salariés. Et c’est compréhensible ! Quand l’entreprise prend soin de ses salariés, ces derniers sont plus enclins à s’investir dans leur travail et à rester fidèles à l’entreprise. Le sentiment d’appartenance est ainsi décuplé.  D’ailleurs, certaines sociétés n’hésitent pas à créer des équipes sportives et effectuer des compétitions inter-entreprises (course à pied, vélo ou encore jeux multi-sports). Ces rencontres sportives favorisent l’engagement des salariés qui défendent les valeurs de leur entreprise.

5 idées de sports à pratiquer au travail

1. Se libérer des tensions avec le yoga

On ne recense pas moins de 2,6 millions de pratiquants en France4. Le yoga est une pratique sportive à part entière pour tous, hommes et femmes. Ses avantages ? Le yoga permet de mieux se reconnecter à soi, son corps et à ses sensations.  Pour les salariés, c’est l’occasion de pouvoir se ressourcer et de retrouver l’énergie nécessaire pour être plus concentré et attentif au travail. Le yoga aide à mieux appréhender le stress au travail et les imprévus professionnels.

2. Être en forme avec la course à pied ou le vélo

Le nombre de salariés qui choisissent d’aller au travail à vélo est encore faible en France (ils étaient seulement 2 % seulement des actifs en 2015, selon une étude de l’Insee). Pour développer cette pratique auprès de vos employés, il pourra être intéressant de proposer un espace réservé au stationnement des vélos. Le vélo et la course à pied sont aussi des sports fédérateurs. Pourquoi ne pas organiser des sorties vélo ou V.T.T. entre collègues ou encore des sessions de running, à ajuster selon les différents niveaux ? Les équipes pourront s’inscrire par la suite à des challenges inter-entreprises : un excellent outil de motivation !

3. Se défouler dans une salle de sport

Certains comités d’entreprise délivrent des pass sportifs. Ils participent au coût de l’abonnement à une salle de sport, située à proximité de l’entreprise. Les avantages ? C’est un système simple à mettre en place et le pass peut répondre à toutes les envies sportives. De plus, la salle de sport reste un bon moyen de se défouler et de se vider la tête. Ici, ce n’est pas la compétition qui prime, mais le lâcher-prise. L’effort physique et les endorphines libérées viendront par la suite booster la créativité et la productivité, et éviter la fatigue !

4. Suivre les conseils et le programme d’un coach sportif

Pourquoi ne pas faire comme ces structures qui font appel à des coachs sportifs ? Ceux-ci viennent effectuer des exercices d’une séance de sport directement sur le lieu de travail. Le dynamisme et le charisme du coach sont comparables à ceux du manager. Il insuffle une véritable dynamique de groupe et vient créer une motivation qui donne envie de se surpasser et d’aller encore plus loin  Après le sport, place au repas ! Et si vous échangiez sur votre séance et partagiez un repas équilibré avec vos collaborateurs ? Pour ça, l’application MyEdenred saura vous renseigner. Elle vous indiquera les différents établissements à proximité qui proposent des menus sains et diététiques. 

5. Utiliser des applications pour faire du sport au travail

Le sport peut aussi se pratiquer derrière un ordinateur ! Il existe plusieurs programmes ou applications mobiles de sport disponibles sur Internet et sur les Smartphone. Elles ont l’avantage de donner un accès facilité à la pratique sportive quotidienne : sessions de 10 minutes, 20 minutes ou plus, selon le temps disponible. Voici 4 idées d’applications qui donneront envie de se lever de sa chaise de bureau !  7 minutes Workout : le sport en 7 minutes seulement, c’est possible ! ; FizzUp : c’est parti pour une séance de fitness au travail ; Sworkit Lite : votre coach personnel et votre programme dédié ; Daily Yoga : travail musculaire profond et détente assurés. C’est un fait, nous manquons de temps : vie de famille, au travail, les activités, les rendez-vous… Difficile de réserver un créneau dans sa journée pour faire du sport. Pourtant pratiquer une activité sportive régulière chaque semaine apparaît comme bénéfique au quotidien. Cela permet d’entretenir sa santé, de mieux travailler, mais aussi de dénouer les tensions et de lutter contre le stress professionnel. Pour les entreprises, le sport permet de souder les équipes, mais également d’améliorer de manière significative la productivité, avec des salariés plus impliqués et en forme.

Sources :

1-https : //www.who. int/dietphysicalactivity/factsheet_adults/fr/

2-https://www.institutsapiens.fr/wp-content/uploads/2018/11/Absent%C3%A9isme-un-co%C3%BBt-cach%C3%A9-%C3%A0-100-milliards-novembre-2018.pdf

3-https://cnosf.franceolympique.com/cnosf/actus/6625-etude-sur-le-sport-en-entreprise.html

4-https://www.olbia-conseil.com/wp-content/uploads/2019/04/le-yoga-et-moi_899622943.pdf

 

Faire du sport sur son lieu de travail : 5 idées pour garder la forme au bureau