RSE

Alimentation durable, l'impossible défi ? Pas si sûr, suivez le guide !

Journée de l'environnement, Fête de la Nature, Semaine du Développement Durable... Les événements dédiés à des réflexes de consommation plus responsables rythment l'année. Découvrez dans notre article quels sont les enjeux de l'alimentation durable et des gestes simples pour faire évoluer vos habitudes. Si vous avez la chance de bénéficier d'Edenred Ticket Restaurant®, nombre de partenaires peuvent vous aider à relever le défi !
#alimentation
29 mai 2024
alimentation durable

Journée de l'environnement, Fête de la Nature, Semaine du Développement Durable... Les événements dédiés à des réflexes de consommation plus responsables rythment l'année. Découvrez dans notre article quels sont les enjeux de l'alimentation durable et des gestes simples pour faire évoluer vos habitudes. Si vous avez la chance de bénéficier d'Edenred Ticket Restaurant®, nombre de partenaires peuvent vous aider à relever le défi !

Quels sont les enjeux de l'alimentation durable ?

Pourquoi tant insister sur l’alimentation durable ? Les chiffres parlent d'eux-mêmes :

  • L’alimentation représente 22% des émissions GES (gaz à effet de serre) d’un Français en moyenne, juste derrière ses déplacements et juste devant son logement.
  • 20% du budget des Français est consacré à l’alimentation, dont une forte part est portée par les produits carnés
  • Le contenu de nos assiettes se reflète directement sur nos paysages : l’empreinte au sol correspondant à notre consommation de fruits et légumes est de 4%, celle de la viande rouge est de … 67% ! 
  • Enfin, en France, le contenu de son assiette est LE sujet de conversation matin, midi et soir, et concerne toutes les générations, tous les âges ! Autant en profiter pour parler des tactiques de chacun pour limiter son impact, échanger des recettes, prendre soin de sa santé...

Ainsi, opter pour une alimentation plus durable c’est privilégier son environnement, son territoire, son portefeuille et la conversation à la pause café !

Qu'est-ce que l'alimentation durable ?

L'alimentation durable est une approche de la production, de la distribution et de la consommation de nourriture qui vise à atteindre l'équilibre entre les besoins nutritionnels de la population et la préservation des écosystèmes. Elle repose sur trois piliers fondamentaux : l'efficacité environnementale, la justice sociale et la viabilité économique. En pratique, cela implique par exemple de privilégier les méthodes d'agriculture respectueuses de l'environnement, qui maintiennent la biodiversité et limitent l'empreinte carbone.

Le concept inclut également la lutte contre le gaspillage alimentaire , la consommation de produits de saison, locaux et issus de pratiques équitables en soutenant les économies locales et assurant une rémunération juste des producteurs. L'alimentation durable encourage également des repas équilibrés, plus riches en produits végétaux qu’en viandes rouges, ce qui est bénéfique pour la santé et l'environnement.

Comment avoir une alimentation durable ?

Lors d’une enquête ADEME en 2023, il apparait que 40% des sondés sous-estiment leur empreinte environnementale réelle… Cette prise de conscience motive 80% des sondés à faire davantage pour réduire leur empreinte ! Un Français émet en moyenne 8 tonnes de CO2 par an. Et vous, comment vous situez vous par rapport à la moyenne française ?

Calculez votre empreinte carbone individuelle avec "Nos Gestes Climat"

Faites le test proposé par le site Nosgestesclimat.fr, pour calculer votre empreinte carbone en 5 minutes et vérifier que l’alimentation est bien l’un de vos leviers de réduction d’impact. Nos Gestes Climat est un calculateur d'empreinte carbone co-développé par l'Ademe et l'Association Bilan Carbone. Ce simulateur vous permet d'évaluer votre empreinte carbone individuelle annuelle totale par grandes catégories (alimentation, transport, logement, divers, services sociétaux) et de la situer par rapport aux objectifs climatiques. Pour passer à l'action, des gestes personnalisés vous sont recommandés en fonction de vos réponses. Bonne nouvelle, cela vous prendra moins de temps que votre déclaration d’impôts et vos nouveaux réflexes vous feront même gagner en pouvoir d'achat.

Adoptez une alimentation plus responsable au quotidien

Une étude de 2024 menée par la Société Française de Nutrition et le réseau Action Climat démontre qu'il est "possible de réduire de 50 % la consommation de viande tout en satisfaisant l'adéquation nutritionnelle et sans avoir recours à des produits enrichis ».

Trois pistes d'actions pour faire évoluer son alimentation

·       D’abord, donc, réduire la part de produits carnés dans les menus. De plus en plus de restaurateurs proposent d'ailleurs désormais des options végétariennes : testez en quelques unes pendant votre pause déjeuner ou à la maison !

  • Diversifier les sources de protéines animales dans votre assiettes : voir les ordres de grandeur ci après !
  • Diminuer le grammage de protéines animales dans l’assiette : la consommation moyenne de produits animaux par les français adultes en bonne santé est supérieure aux besoins nutritionnels… Pas de risque donc à rogner de quelques grammes votre prochaine portion de viande rouge

Quelques équivalences qui sauront vous convaincre :

Quelques équivalences pour diversifier les sources de protéines animales afin de limiter les plus émissives :

  • 1 repas avec du bœuf = 5 repas avec du poulet
  • Poulet, Porc et œuf émettent 7 à 10 fois moins de carbone que le bœuf
  • L’agneau émet 2 fois moins de carbone que le bœuf

Quelques équivalents CO2 des repas

Quelques exemples de recettes durables

De nombreuses recettes sont disponibles gratuitement sur le site de l’ADEME (librairie.ademe.fr), la librairie online de l'Ademe consacrée au sujet. Vous en aurez pour tous les goûts... et toutes les saisons ! L'ADEME propose également sur son site internet des recettes réalisées par des chefs, au format vidéo ! (agirpourlatransition.ademe.fr)

Edenred est partenaire du programme européen FOOD, qui propose des recettes saines de chefs issus de toute l'Europe ! Dépaysement garanti. (healthyrecipes-food.eu/fr/)

En résumé, essayer d’utiliser au maximum chaque aliment pour ne pas gaspiller, planifier ses repas pour acheter seulement ce dont on a besoin, vérifier les dates de péremption, privilégier les fruits et légumes « moches » tout aussi bons... En adoptant ces gestes au quotidien, vous aurez franchi un grand pas ! Sans compter que moins de produits gaspillés, c'est autant d'argent économisé pour s'offrir des denrées de meilleure qualité.

Et ça tombe bien, de nombreux partenaires du réseau Edenred Ticket Restaurant® s’engagent en faveur d’une alimentation plus saine et durable. Edenred va même plus loin en accompagnant des restaurateurs à faire évoluer leurs pratiques, via un partenariat avec le programme Fig (Food Index for Good, fig.eco). Le changement dans votre assiette commence dès le prochain repas !

 

Nos sources pour en savoir plus :

Ademe, 2023, Répartition de l'empreinte carbone des Français

Insee, 2024, Etude Transformations de l'agriculture et des consommations alimentaires

Réseau Action Climat France, 2024, Etude : Comment concilier nutrition et climat ? Pour la prise en compte des enjeux environnementaux dans le Programme National Nutrition et Santé

Chaire Unesco Alimentation du Monde, 2020, article L’alimentation pour se relier à la biosphère. Par Bricas Nicolas, Conaré Damien, Walser Marie

Ademe, Infographie Empreinte carbone et sol de la phase agricole de l'alimentation des Français

Our World of Data, 2018, Environmental impacts of food, Poore, J., & Nemecek, T.