L'anti-gaspi… cette recette quasi miraculeuse permettant d’allier pouvoir d’achat, solidarité et empreinte carbone, est plus que jamais sur toutes les lèvres… mais comment réussir à effectuer le virage ? Selon l'ADEME, le gaspillage alimentaire regroupe "toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à un endroit de la chaîne alimentaire est perdue, jetée, dégradée". La lutte contre le gaspillage alimentaire est aujourd'hui un enjeu clé et les initiatives se multiplient en la matière.
Toujours selon l'ADEME, chaque habitant français jette en moyenne 30 kilos de nourriture par an. Le montant annuel du gaspillage alimentaire s'élèverait donc à 100 euros par personne. Multiplié au nombre de personnes par foyer, nous atteignons rapidement des quantités non négligeables imputées au gaspillage alimentaire, pour le portefeuille et la planète. Car, l’écosystème lié à nos assiettes, de la production à la consommation (en passant par la transformation, le transport, la distribution...), représente 1/4 de nos émissions de gaz à effet de serre.
La lutte contre le gaspillage alimentaire est primordiale. Au vu de l’urgence, se sont constituées des initiatives pour nous permettre de réduire de moitié le gaspillage alimentaire. Et, avouons-le-nous, avec les fêtes de fin d’année approchant à grands pas, quelques petites astuces semblent être particulièrement appropriées et appréciées.
Sachez que même les grandes écoles de cuisine se mettent à l’anti-gaspi telle que l' Ecole Ducasse.
Sans parler de Fanny Rey, la cheffe étoilée de Top Chef qui revalorise nos restes. La lutte contre le gaspillage alimentaire s'avère donc même un sujet tendance !
Etape 1 - Les bons réflexes antigaspi à table
Il n'est plus choquant de finir son assiette au restaurant, de demander un « doggy bag », de « mezzifier » nos repas en partageant nos plats. Différentes façons d’être à table se démocratisent progressivement et convivialement, pour le plus grand plaisir de tous.
Mais comment faire à la maison ? De plus en plus de personnes dégainent la solution du congélateur pour leurs petits comme grands restes. Ceci leur permet de se dépanner facilement en cas de besoin. Encore faut-il arriver à décrypter les subtilités entre “DLC”, “DDM” et autres acronymes liés aux dates de consommation, pour savoir jusqu'à quand il est possible de consommer les aliments au-delà de la date de consommation dite de “préférence”.
Etape 2 – Adoptez des bons plans pour vos courses
Cette liste non exhaustive, a pour modeste intention de révéler combien le secteur de la lutte contre le gaspillage alimentaire se dynamise graduellement.
En effet, les commerces physiques s’adaptent en créant des rayons dédiés aux invendus, certains font appel à des plateformes telles que Phénix , Karma , Too Good to Go pour écouler leurs stocks. Phenix a également publié un livre de recette anti-gaspi soutenu par Edenred.
D’autres, dédient le cœur même de leur modèle économique aux invendus encore propres à la consommation. C’est le cas de Nous Anti-gaspi, qui ouvre progressivement des points de vente partout en France.
Il se crée également des espaces solidaires tels que l'AGORAé destiné aux étudiants. Ou encore, des réseaux d’achat en commun tels que VRAC qui adaptent les produits (bio et sourcés directement auprès des producteurs) aux revenus de chacun. L’intention ? Rendre accessible le « bien manger ».
Enfin vous pouvez également privilégier les circuits courts. Que Choisir a publié sa carte interactive pour les trouver localement. Mais d’autres applications sont également apparues, les plus connues étant Sucrine Club et Dr Conso. Dans cette belle toile, des spécialistes ont su se démarquer tel que Poiscaille, dédié aux produits de la mer.
Etape 3 - optimisons notre frigo
Gérer son frigo revient à l’organiser et cela commence par anticiper les menus pour 2-3 plats de la semaine pour éviter le « je l’achète au cas où… ». Lors des achats, comparez les prix/kg ou prix/litres et non le prix affiché.
Manger de saison reste également un incontournable grâce aux applis telles que Etiquetable qui liste les produits de saison et locaux ainsi que les producteurs et restaurants engagés. Vous pouvez également vous fier au calendrier saisonnier de l’ADEME.
Enfin, afin de parer à la complexité entre recette et contenu réel du frigo, des applications sont apparues, elles génèrent des recettes à partir de ce que vous avez réellement (Save Eat, Frigo Magique…). Objectif, éviter de jeter de la nourriture !
Etape 4 - partagez, donnez, distribuez
Enfin, en cas de surplus, n’hésitez plus et donnez ! Selon une étude IPSOS publiée en Septembre 2023, 1 français sur 3 “rencontre même des difficultés pour se procurer une alimentation saine, lui permettant de faire trois repas par jour”
Donc plus d’hésitation, si vous avez des restes, allez-y et donnez... Pour ce faire, des applis se sont créées pour vous faciliter la tâche (Geev et Hophopfood)
Parce que, en cette fin d’année, partager reste aussi une superbe manière de faire preuve de générosité.
😉Bonne résolution pour 2024, utiliser votre carte Edenred Ticket Restaurant pour vous aider à adopter les bons réflexes antigaspi !
-
Terminer son assiette ! Ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre.
-
Commander chez nos partenaires Ticket Restaurant engagés en matière d'antigaspi
-
Si vous avez trop acheté, pensez à congeler ou garder pour le déjeuner du lendemain ! Ou partagez avec les collègues.