RSE

Manger sainement : comment les entreprises sensibilisent les salariés

Quelles sont les solutions mises en place pour sensibiliser les salariés au « bien manger » sur leur lieu de travail ?
#ticket restaurant #alimentation #déjeuner
06 septembre 2021
sensibilisation-salaries

Par manque de temps, par facilité, ou tout simplement par goût, nous ne mangeons pas toujours de manière équilibrée. Fatigue et problèmes de santé sont intimement liés à notre façon de nous nourrir. La productivité au travail peut être impactée. 91 % des dirigeants déclarent qu’une alimentation saine contribue à la performance de leur entreprise, à la motivation et à la fidélisation de leurs salariés1. Quelles sont les solutions mises en place pour sensibiliser les salariés au « bien manger » sur leur lieu de travail ?

Organiser des livraisons de restaurants healthy en entreprise

Vous avez la possibilité de faire évoluer positivement les habitudes alimentaires de vos collaborateurs. Pour promouvoir une alimentation saine en entreprise, vous pouvez leur proposer la livraison de repas bons pour la santé au bureau. Autre solution : souscrire un service de livraison de paniers de fruits et légumes bio. Ce système est non seulement bénéfique pour améliorer la qualité de vie au travail, mais aussi pour leur faire découvrir des produits plus respectueux de l’environnement.

Les services de livraison traditionnels comme Uber Eats ou Deliveroo ne proposent pas que des burgers et des pizzas. Deliveroo suggère à ses utilisateurs des catégories comme « équilibré » et  « poke » et les régimes alimentaires « bio », « sans gluten » et « végétarien ». De son côté, Uber Eats a une rubrique « cuisine saine ». L’objectif est de transformer l’image du repas livré synonyme de « malbouffe », souvent trop gras, trop salé et trop sucré. Il est tout à fait possible d’opter pour la livraison de repas sains et cuisinés avec des produits frais au bureau.

Pour bien fonctionner, le cerveau absorbe 20 % de nos apports alimentaires journaliers. Il a besoin de vitamines, minéraux, acides gras et acides aminés en quantité suffisante. En prônant l’existence d’une alimentation saine en entreprise, vous permettez à vos salariés de faire le plein de nutriments au quotidien. Faire les bons choix en matière de nutrition favorise une bonne gestion du stress et une augmentation de la vigilance et de la créativité de vos salariés. Vous leur évitez d’avoir recours aux fast-foods, sandwichs ou plats industriels, ayant un impact négatif sur leur santé. Fatigue, troubles de la concentration et irritabilité nuisent à la productivité et au bien-être au travail.

Améliorer la restauration collective

40 % des adultes fréquentent au moins une fois par semaine un restaurant d’entreprise2, d’où l’importance d’y proposer des repas sains. Les entreprises disposant d’un RIE peuvent choisir d’améliorer les qualités nutritionnelles des plats servis. Pour ce faire, elles s’entourent de diététiciens et travaillent main dans la main avec les cuisiniers.

Elles réfléchissent aussi à la mise à disposition d’aliments considérés comme mauvais pour la santé comme le sel, les bonbons, les boissons sucrées... L’objectif étant d’encourager une alimentation saine en entreprise.

À mi-chemin entre la livraison au bureau et le restaurant d’entreprise, les cantines digitales comme PopChef, Frichti ou FoodChéri proposent des repas fraîchement préparés et disponibles dans un frigo connecté, directement sur le lieu de travail. Elles s’inscrivent, pour la plupart, dans une démarche « zéro déchet » et « antigaspi ». Derrière les emballages eco-friendly se cache une cuisine saine, savoureuse et accessible à tous.

Distributeurs automatiques au travail : des versions saines existent !

L’objectif est de proposer aux salariés un coin snacking répondant à leurs besoins nutritionnels tout au long de la journée. 90 % des salariés estiment que la santé et la qualité de vie au travail contribuent à la performance de l’entreprise3. Pour améliorer le bien-être au travail, satisfaire ses collaborateurs et contribuer au développement d’une alimentation saine en entreprise est primordial.

Installer un distributeur automatique de boissons fraîches, chaudes et de snacks écoresponsables permet à votre équipe de s’offrir une pause gourmande et saine au bureau. Sont disponibles des « aliments santé » comme les oléagineux, les fruits ou encore les smoothies. Adieu sodas, confiseries et barres chocolatées hypercaloriques et sucrés. En complément, vous pouvez installer une fontaine à eau pour contribuer à la réduction des déchets au sein de votre entreprise. Les gobelets réutilisables sont une alternative écologique aux bouteilles en plastique.  

Communiquer pour mieux sensibiliser à une alimentation équilibrée

Le Programme national nutrition santé4 regroupe les entreprises développant des actions dans le domaine de la nutrition en faveur du personnel. L’enjeu est immense, puisque seuls 21 % des salariés déclarent avoir assisté à une action de prévention au sujet de l’alimentation au sein de l’entreprise5. Sensibiliser les collaborateurs à l’importance d’une alimentation saine passe par différentes actions comme les affiches, flyers, animations ou ateliers.  

Vous pouvez faire intervenir des professionnels de la nutrition pour apporter des réponses aux salariés. Ces ateliers, ludiques et pédagogiques, sont un moment privilégié pour mettre en place ensemble des solutions efficaces. Les thématiques des ateliers participatifs sont nombreuses : équilibre alimentaire, gaspillage alimentaire, additifs ou encore environnement. Certaines animations culinaires apprennent à vos salariés à cuisiner avec les restes, ou encore leur donnent des idées de recettes rapides pour manger sain le midi au bureau.

Pourquoi ne pas tenter l’expérience d’une animation originale et interactive ? Proposez à vos collaborateurs un stand dégustation ou nutrition, un bilan nutritionnel ou des jeux en lien avec la santé et l’alimentation. Vous pouvez leur offrir un accompagnement individuel pour les aider à adopter une alimentation saine au travail.

Favoriser les repas équilibrés grâce au Ticket-Restaurant

Ticket-Restaurant permet aux salariés de déjeuner au restaurant, ou d’opter pour un repas à emporter. Il s’agit d’un bon moyen pour sélectionner un menu complet, varié et équilibré. Vos collaborateurs sont incités à mieux consommer et à prendre le temps de manger le midi. Une vraie pause est nécessaire pour recharger ses batteries et être plus efficace au travail l’après-midi. Ils peuvent aussi opter pour la livraison de repas sains au bureau par le biais d’Uber Eats, Just Eat ou Deliveroo. Avec les cantines digitales, comme notre partenaire i-LUNCH, les salariés bénéficiant de Ticket-Restaurant profitent d’une offre variée et d’une hausse de leur pouvoir d’achat.

Si une alimentation saine en entreprise participe à l’augmentation de la productivité des salariés, ils ont aussi besoin de se détendre et d’apprendre à gérer le stress. Les ateliers de sophrologie et de yoga améliorent la confiance en soi. Ils favorisent la prise de recul et le lâcher-prise pour gagner en sérénité. Enfin, ils apportent une meilleure cohésion d’équipe. Ils sont une clé pour accroître le bien-être au travail. Dans le même esprit, vous pouvez mettre à disposition de vos salariés une salle de repos. En plus d’apporter convivialité et partage, elle offre un moment de décompression bienvenu dans une journée de travail au bureau.

1 https://www.capital.fr/votre-carriere/bien-manger-cest-aussi-mieux-travailler-1343961

2 https://www.anses.fr/fr/content/faciliter-l%E2%80%99acc%C3%A8s-%C3%A0-la-restauration-collective-et-am%C3%A9liorer-la-qualit%C3%A9-nutritionnelle-en

3 https://ijustvalue.com/10-etudes-qui-montrent-que-la-performance-est-correlee-au-bien-etre/

4 https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/09012013-GUIDE-PNNS-entreprises-DER.pdf

5 https://www.ifop.com/publication/lalimentation-au-travail-habitudes-et-perceptions-des-salaries-francais/