RSE

Une alimentation responsable, un pas vers l’objectif RSE

Favoriser la production agricole biologique, la traçabilité des aliments et les circuits d’approvisionnement responsables, sont autant de pistes à explorer pour atteindre l’objectif RSE au sein de votre entreprise.
#ticket restaurant #alimentation #déjeuner
13 septembre 2021
Alimentation-responsable-RSE

Parmi les thématiques liées à la responsabilité sociétale des entreprises ou RSE, les questions alimentaires répondent à la fois aux enjeux environnementaux et sociaux. Favoriser la production agricole biologique, la traçabilité des aliments et les circuits d’approvisionnement responsables, sont autant de pistes à explorer pour atteindre l’objectif RSE au sein de votre entreprise.

Traçabilité et agriculture écologique pour le bien-être du consommateur

Consommer responsable consiste à acheter des produits labellisés, éthiques, locaux et respectueux de l’environnement. Loin d’être un effet de mode, ce type d’achat progresse en France. En effet, 85 % des consommateurs privilégient les entreprises ayant préservé une implantation locale (1). Cette proximité génère de la confiance grâce à l’ancrage territorial.

Les entreprises ne sont pas indifférentes à cet engouement. De plus en plus, elles encouragent leurs salariés à avoir une alimentation saine, par exemple, en proposant des paniers-repas bios pour la pause déjeuner. D’autres mettent en place des partenariats avec des producteurs locaux pour fournir des produits bios par le biais d’achats groupés à récupérer dans les locaux de travail. Les restaurants d’entreprise font élaborer leurs menus par des nutritionnistes et diététiciens afin de proposer des plats adaptés.

Cet encouragement à consommer sain et responsable inscrit pleinement l’entreprise dans une stratégie RSE. Près de 13 % des responsables reconnaissent un gain de performance important grâce à cette démarche (1). En favorisant le bien-être des collaborateurs, l’entreprise fidélise ses employés et attire de nouvelles recrues.

Favoriser l’approvisionnement responsable et les alternatives alimentaires

La pandémie a remis la santé au cœur des préoccupations des consommateurs. Les différents scandales sanitaires (vache folle, grippe aviaire, OGM…) avaient déjà engendré une crise de confiance dans l’alimentation. De plus en plus exigeants sur ce qu’ils consomment, les Français choisissent les produits bios à 68 % pour des raisons de santé et à 58 % par souci environnemental (1). Or, plus de la moitié des collaborateurs déjeunent sur leur lieu de travail, qu’il y ait un restaurant d’entreprise ou non.

De nouvelles propositions culinaires pour le déjeuner au travail

C’est pour cette raison que les sociétés de restauration en entreprise proposent de nouvelles gammes et choix de plats. Les cuisines collectives sont concernées, mais aussi la vente à emporter ou la livraison. Les frigos connectés et cantines digitales (FoodChéri, Seazon, i-Lunch...) nouent des partenariats avec des producteurs de viandes ou de fruits et légumes bios. D’autres valorisent une démarche antigaspillage, comme Le Bon Bocal qui privilégie également les emballages réutilisables. Ces prestataires acceptent le paiement avec la carte Ticket Restaurant, favorisent l’agriculture bio, la viande labellisée, les produits de saison et les circuits courts.

Par ailleurs, l’entreprise est un vecteur d’éducation des salariés. Les collaborateurs peuvent être sensibilisés à l’influence de l’alimentation sur la santé. Pour cela, des programmes culinaires peuvent être mis en place, comme Happybiote autour du confort digestif ou SmartDiet qui organise des ateliers collectifs et des challenges autour des habitudes alimentaires et du « bien manger ».

Pour les repas de collaborateurs et événements internes ou externes, l’entreprise peut également sélectionner, de préférence, des traiteurs responsables. En incluant des critères liés à l’écoresponsabilité dans ses appels d’offres, l’entreprise incite les fournisseurs à respecter, par exemple, la norme ISO 20121 spécifique aux structures de l’événementiel (5).

Des achats durables privilégiés dans l’entreprise

L’entreprise peut aussi mettre en place, au sein de ses services, une charte des achats durables et responsables, sans se limiter d’ailleurs à l’alimentaire. Cette stratégie d’achats responsables permet d’identifier des fournisseurs qui répondent à certains critères sociaux et environnementaux.

Le groupe Bonduelle, par exemple, s’est doté dès 1996 d’une charte d’approvisionnement avec des agriculteurs partenaires, afin de garantir les conditions de production et la qualité de ses produits. En 2012, il a lancé lance Végégo, un plan de transformation de l’entreprise qui vise à faire du groupe le référent mondial du bien-vivre par l’alimentation végétale d’ici 2025 (2).

Favoriser l’économie circulaire et les circuits courts

Une démarche RSE consiste aussi à faire appel à des prestataires locaux et à sélectionner des fournisseurs proches géographiquement. De cette manière, l’entreprise favorise l’emploi local et participe pleinement à l’essor économique du territoire sur lequel elle évolue.

Privilégier une distribution sur circuit court de ses produits est aussi important, car elle atténue l’impact carbone du transport. La livraison en point relais ou le retrait en magasin sont également favorisés.

Enfin, il est possible d’investir dans les filières de recyclage et de réemploi pour éviter le gaspillage. Il s’agit de mettre en place une économie circulaire, comme le compostage des déchets organiques des repas pris sur le lieu de travail, ou l’achat de matériel d’occasion lorsque c’est possible. Le ministère de l’Économie estime que le recyclage permet de créer 4 fois plus d’emplois que l’incinération des déchets et 11 fois plus que leur enfouissement (4).

La RSE traduit une démarche volontaire des entreprises d’aller au-delà des contraintes réglementaires, pour une société plus éthique et plus durable. La sécurité alimentaire n’est pas l’apanage des groupes agroalimentaires, même s’ils sont les premiers concernés. La RSE permet à chaque entreprise de s’engager sur des pratiques responsables en matière d’agriculture et d’alimentation.

  1. https://blog.smartdiet.fr/articles/sante-au-travail/comment-la-nutrition-sintegre-dans-votre-demarche-rse
  2. https://www.agro-media.fr/analyse/mettre-place-demarche-rse-26549.html
  3. https://www.culture-nutrition.com/2021/03/26/interview-nutritionsante-rse/ 
  1. https://www.praxy.fr/solutions-recyclage-valorisation/generalites-economie-circulaire/
  2. https://www.coloc2chefs.com/comment-creer-un-service-traiteur-eco-responsable/