Actus RH

Qu’est-ce que le green desking 

Cette tendance consiste à profiter des bienfaits de la nature au bureau et même en télétravail.
#Bien-être salarié #impact environnemental #Ressources humaines
14 avril 2021
greendesking

Avez-vous entendu parler du green desking ? Cette tendance née de l’autre côté de l’Atlantique consiste à profiter des bienfaits de la nature tout en travaillant. Mais de quoi s’agit-il plus exactement ? Focus sur ce nouveau mode de travail. 

Le green desking, c’est quoi ?

Green desking est un terme anglais que l’on pourrait littéralement traduire par « bureau vert ». Il s’agit plus exactement de permettre aux salariés de délocaliser quelques heures par jour leur espace de travail en extérieur. Cela peut être un espace vert au sein de l’entreprise, dans un parc ou un jardin public, ou encore dans une zone de pique-nique. Dans les bureaux, la part belle doit être faite aux plantes afin de donner la sensation de travailler au cœur de la nature. 

Ce nouveau mode de travail s’applique aussi aux télétravaillleurs qui peuvent installer leur green desk dans leur jardin le temps d’un bel après-midi, par exemple. En l’absence d’espace extérieur, ces plantes peuvent être disposées près de la fenêtre et sur son bureau. L’idée est de pouvoir intégrer ces végétaux essentiels dans son quotidien pour en tirer les bénéfices. 

Cette tendance semble séduire également les entreprises françaises. Il faut dire que la mise en place de réseaux de wifi publics dans de nombreux parcs et les équipements informatiques nomades (ordinateur portable, tablette, smartphone…) simplifient grandement cette « mise au vert » des bureaux.

Les avantages du green desking 

Le green desking offre de nombreux avantages, que ce soit du côté des salariés ou des employeurs.

Comme l’a démontré une récente étude menée par une équipe de chercheurs américains, passer ne serait-ce que 10 à 50 minutes par jour dans la nature permet de réduire considérablement le stress.

Les collaborateurs qui ont accès à un coin de verdure durant leur temps de travail sont moins anxieux et plus productifs. En effet, le fait de travailler dans un environnement naturel améliore également la capacité de concentration et l’humeur. 

En somme, le green desking est un élément permettant d’améliorer considérablement la qualité de vie au travail grâce à ses bienfaits sur la santé psychologique et physiologique.

Comment créer un espace de travail végétal ? 

Bien entendu, si vous n’avez pas de carré de verdure, vous pouvez créer un jardin d’intérieur. Plantes et fleurs rendent le télétravail plus agréable. Les végétaux présents participent à votre bien-être. Mais si votre entreprise bénéficie d’un espace extérieur, vous pouvez facilement l’aménager pour mettre en place des green desks. Cela permettra notamment à vos salariés de gagner du temps et de ne pas avoir à se déplacer trop loin pour profiter d’un environnement naturel. L’idéal est de trouver un endroit calme (à distance du parking ou de la zone fumeur, par exemple) et arboré. 

Pour équiper votre espace de green desking, vous pouvez installer des bancs et des fauteuils, ou encore mieux : des tables d’extérieur. Assurez-vous qu’il y a un accès à Internet disponible. Sinon, il faudra mettre en place un réseau wifi pour que vos collaborateurs puissent s’y connecter. 

En fonction du lieu choisi et de son exposition, quelques petits accessoires complémentaires peuvent être bienvenus. Si l’endroit manque de verdure, vous pouvez par exemple ajouter des arbustes ou plantes en pot pour une atmosphère plus « nature ». En été, pensez aussi à mettre à disposition des parasols pour le confort de vos green deskeurs.

Végétaliser son bureau ne demande que peu d’investissement, mais les bénéfices peuvent être importants en termes de qualité de vie au travail. Plus qu’un effet de mode, le green desking pourrait bien devenir la norme pour de nombreux salariés !