La carte Ticket Restaurant Edenred : Interview de Laurent Sanchez-Perez, Responsable Gestion Administrative du Personnel, et Paie chez OPEN

L’entreprise est passée à la carte Edenred Ticket Restaurant il y a 5 ans, durant l’été 2016.
10 décembre 2021

Quel a été l’élément déclencheur de votre passage à la carte Ticket Restaurant ?

OPEN était très intéressé par la dématérialisation des Ticket Restaurant depuis plusieurs années : nous attendions que cette solution soit suffisamment éprouvée pour la mettre en œuvre. La majorité de nos collaborateurs ne se trouve pas dans nos locaux. Ils sont disséminés aux quatre coins de la France, chez les clients directement, ils en changent d’ailleurs régulièrement.
La logistique était terriblement lourde pour la remise des titres restaurant. Beaucoup de temps était nécessaire pour que tout le monde puisse récupérer ses titres, nos collaborateurs devaient se déplacer pour venir les chercher. Nous étions aussi confrontés à la problématique du stockage qui demande une sécurité adaptée. La livraison des tickets était également problématique du point de vue du coût des envois et du temps passé à organiser tout cela, le suivi était trop compliqué.
OPEN tenait à être à la pointe de la modernité, notre entreprise suivait l’évolution des propositions de dématérialisation depuis bien avant 2010, nous attendions que les solutions évoluent pour être en adéquation avec nos besoins.


Comment s’est passée la mise en place de la solution ?


En 2016, nous avons sauté le pas, un peu avant l’été. Nous avons digitalisé les Ticket Restaurant pour 3 500 collaborateurs. À cet instant, nous pouvions avoir du recul et un accompagnement de la part d’Edenred pour le changement, avec la communication digitale, par exemple. En commençant la bascule au mois de juin, nos employés ont pu finir leurs Ticket Restaurant papier, puis commencer avec la carte.
La décision a été prise à la fin de l’hiver en informant les différentes instances représentatives du personnel. Nous avons eu beaucoup d’échanges, une minorité était réticente par rapport aux usages de la nouvelle carte. Nous avons été accompagnés pour déconstruire les idées reçues liées à la dématérialisation. Certains collaborateurs s’inquiétaient de ne plus pouvoir partager leurs tickets avec leur famille, ou d’être pistés par la carte. Nous ne voulions pas « imposer » la carte, alors nous avons pris le temps d’expliquer le pourquoi et le comment. Cet accompagnement était nécessaire au début, même si la grande majorité des employés étaient favorables à la dématérialisation. Les petites réticences sont normales face au changement, nous nous y attendions.
Nous sommes parvenus à éditer 3 500 cartes et à les faire parvenir au bon moment et à la bonne adresse. Cette solution est parfaitement adaptée pour notre entreprise. Elle est rapide et flexible grâce à la dématérialisation.


Quels avantages retirez-vous de la carte Ticket Restaurant ?


Le principal avantage est que pour une commande, nous utilisons un seul fichier à télécharger, nous n’avons plus à faire de vérification physique. C’est un véritable avantage logistique, nous ne recevons plus tous les titres que nous devions répartir partout en France ensuite. Cela engendrait plusieurs colis à transférer et donc des risques de perte et beaucoup de temps passé à gérer tout cela. Aujourd'hui, ce n’est plus le cas. Toute la partie technico-monétique ne concerne plus l’employeur.
Les collaborateurs n’ont plus besoin de se déplacer pour venir chercher leurs titres. Ils peuvent utiliser leur carte pour commander à distance, ce qui a été très utile ces dernières années. Ils apprécient également l’utilisation de la map lorsqu’ils sont en déplacement, c’est très simple d’utilisation.
Autre avantage important, MyEdenred permet de profiter de promotions et de faire des dons à des associations. La digitalisation est un engagement important pour notre entreprise et nos salariés. Le déploiement digital Edenred est tombé à point nommé pour nous, il satisfait les besoins de nos collaborateurs.
Le suivi est également un point positif essentiel. Dès que l’un de nos collaborateurs à un souci, il peut contacter Edenred pour trouver une solution, il ne passe plus par nous, cela évite les intermédiaires et réduit drastiquement le temps d’intervention pour résoudre le problème. Nous n’intervenons pas dans l’utilisation de la carte de nos collaborateurs.


Quels sont les retours que vous avez pu avoir de vos collaborateurs ?


C’est un succès, les collaborateurs utilisent cette carte sans difficulté. La carte est acceptée dans de très nombreux commerces et le fait de pouvoir commander à distance est un très gros avantage.
Côté back-office, nous sommes également très satisfaits : il n’y a qu’un seul fichier à télécharger par mois, c’est donc très simple d’utilisation.
Depuis un an et demi, l’augmentation du plafond journalier à 38 € est également très apprécié, tout comme la possibilité d’utilisation les dimanches et jours fériés.
Le fait de pouvoir enregistrer la carte sur une application de paiement du smartphone est un autre point positif.
Nos employés apprécient également de pouvoir contacter directement Edenred en cas de problème, tout se règle beaucoup plus vite.


Quels changements avez-vous pu observer ?


Les soldes des cartes ont baissé grâce à la mise en place des 38 €, l’utilisation le dimanche et les jours fériés et la démocratisation des commandes en ligne. Nos collaborateurs contactent directement Edenred quand c’est nécessaire. Aujourd’hui, ce sont plus de 90% de nos salariés qui utilisent la carte Ticket Restaurant, tous les jours de l’année, y compris pendant les week-ends et les congés. Ils ont modifié leurs habitudes pour profiter complètement des avantages de la carte Ticket Restaurant. Nous sommes parfaitement satisfaits de notre partenariat avec Edenred.

Nous remercions Laurent Sanchez-Perez pour le temps qu’il nous a consacré et pour son retour d’expérience sur la mise en place de la solution carte Ticket Restaurant au sein d’OPEN.