Télétravail Edenred

Bien équiper son coin bureau à la maison : comment faire ?

Avec la généralisation du télétravail, l’aménagement d’un espace de travail chez soi est indispensable. Voici nos conseils pour bien équiper son coin bureau.
#Management #performances salariés #Télétravail #Bien-être salarié
29 janvier 2021
equiper-bureau-teletravail

Avec le confinement, certains salariés sont passés de l’open space au télétravail du jour au lendemain. Dans ces conditions, l’aménagement d’un espace de travail chez soi est indispensable. Voici nos 6 conseils pour bien équiper son coin bureau à la maison afin de travailler dans des conditions optimales.

1. Dans quelle pièce aménager son bureau ?

Dans le cadre du télétravail, le choix de l’endroit où l’on installe son espace de travail est crucial pour vous assurer la tranquillité dont vous avez besoin. Dans la mesure du possible, lorsque l’on n’a pas de bureau chez soi, il faut bien entendu l’installer dans une pièce calme. Une chambre inoccupée peut faire un très bon coin bureau par exemple.

Si vous aménagez votre bureau dans une petite surface, il peut être intéressant d’utiliser les recoins comme un dessous d’escalier ou des combles afin de gagner de la place.

Parfois, il n’y a pas d’autre possibilité que d’installer son coin bureau dans la pièce de vie ou la cuisine. Si c’est aussi votre cas, essayez de trouver un endroit où vous ne serez pas dérangé par les autres activités de la maison.

2. Les prises et connectiques

Lorsque vous choisissez l’endroit dans lequel vous souhaitez installer votre coin bureau, pensez à vérifier les prises disponibles à cet endroit pour brancher vos équipements et gagner en temps de charge.

Vous aurez certainement besoin de plusieurs prises murales ou d’une multiprise afin d’alimenter l’ensemble de vos outils : téléphone professionnels, ordinateur portable...

Vous pouvez également opter pour des équipements avec fonction WiFi (box Internet bien sûr, mais aussi imprimante, scanner, etc.) pour pouvoir les installer dans d’autres pièces si vous n’avez pas assez de place à votre bureau.

Lors de la connexion à votre compte entreprise, pensez à la sécurité de votre équipement. Dans le cadre du télétravail et en lien avec la politique de confidentialité, les entreprises ont renforcé la sécurisation des données. Les ordinateurs portables professionnels doivent intégrés au minimum un VPN, un pare-feu, un anti-virus et un outil de blocage de l’accès aux sites malveillants. Veillez toujours à les activer avant d'utiliser votre matériel sans fil. 

3. Le bureau et les rangements : choisir du mobilier adapté

Le meuble de bureau est l’élément clé de votre coin bureau à domicile. Pour votre confort, préférez toujours le côté fonctionnel à l’esthétique.

Idéalement, il faut que votre bureau soit :

  • suffisamment spacieux pour accueillir vos équipements ;
  • ergonomique, pour éviter les mauvaises positions de travail (et donc les troubles musculo-squelettiques) ;
  • adapté à l’espace dans lequel vous souhaitez l’installer.

 

Comment permettre à vos salariés d’améliorer leur « home office » ?

Employeurs : pensez à la solution Télétravail Edenred ! Vos salariés en télétravail pourront améliorer le confort de leur coin bureau grâce à une sélection de plus de 4000 produits éligibles (équipement, fournitures de bureau, informatique etc).

Idéalement, choisissez un meuble de bureau à tiroirs afin de bénéficier d’un minimum de rangements pour vos dossiers et votre économat.

Si vous souhaitez garder du matériel à portée de main, vous pouvez également installer à côté de votre bureau un petit meuble de rangement comme une colonne à casiers. Très pratiques, ces colonnes offrent de quoi poser toutes vos affaires sans trop encombrer votre pièce.

4. Le fauteuil de bureau, élément essentiel pour télétravailler confortablement

Un bon fauteuil de bureau est essentiel pour travailler chez soi sans avoir mal au dos.

Si vous le pouvez, privilégiez les sièges réglables en hauteur qui peuvent s’adapter à n’importe quel espace de travail. Vous pourrez ainsi l’ajuster de façon à pouvoir travailler avec le regard en face de votre écran, tout en ayant les pieds qui touchent le sol.

Si besoin, vous pouvez ajouter un coussin de soutien lombaire pour rendre votre chaise de bureau plus ergonomique.

5. Bien équiper son coin bureau chez soi : l’ordinateur et Internet

Que vous utilisiez l’ordinateur fourni par votre employeur ou votre ordinateur personnel, faites attention à la hauteur de l’écran. Ce dernier doit être idéalement au niveau de vos yeux lorsque vous regardez face à vous. Pensez aussi à le placer de manière à avoir au moins 50 cm entre l’écran et votre visage.

Si vous utilisez un ordinateur portable, vous pouvez vous équiper d’un écran déporté que vous pourrez surélever afin d’éviter de travailler le dos courbé.

Sachez également qu’il existe des claviers et souris ergonomiques qui permettent de soulager vos poignets si vous avez des douleurs à ce niveau.

6. Faire attention à l’éclairage du bureau

L’éclairage peut sembler être un paramètre anodin, pourtant il a une grande importance lorsqu’il s’agit d’aménager son coin bureau.

Tirez profit autant que possible de l’éclairage naturel. Ce dernier est en effet moins agressif pour vos yeux. Pour cela, placez votre écran afin de ne pas avoir de reflet provenant de la lumière extérieure.

En fin d’après-midi, ou si votre pièce est trop sombre, ajoutez un éclairage artificiel. En plus de votre plafonnier habituel, vous pouvez équiper votre coin bureau d’une lampe flexible que vous pouvez orienter comme bon vous semble. Vous pourrez si besoin éclairer davantage votre clavier ou les documents sur lesquels vous êtes en train de travailler. Attention, n’utilisez pas de lumières trop vives qui pourraient fatiguer vos yeux rapidement.

Bien équiper son coin bureau est important pour que le télétravail se passe dans les meilleures conditions possible. Avec ces quelques conseils, nous espérons que vous allez adorer votre nouvel espace de travail à domicile.