Ticket Restaurant

La carte Ticket Restaurant Edenred : interview de Catherine Goudelin, Gestionnaire des ressources humaines de la société Evernex

Evernex est une entreprise indépendante mondiale, spécialisée dans la tierce maintenance d’infrastructures informatiques. Ayant déjà opté pour les titres papier Edenred depuis plusieurs années, ils ont décidé de passer à la carte Ticket Restaurant en juin 2021. Catherine Goudelin, gestionnaire RH, évoque cette transformation numérique.
#ticket restaurant #carte_Ticket_Restaurant #dematerialisation
07 juillet 2021
logo_evernex

Evernex et ses 45 filiales emploient plus de 1000 collaborateurs dans le monde, et un peu moins de 300 sont présents en France, répartis au sein des différents sites. En perpétuelle évolution, Evernex s’occupe de la maintenance informatique de sociétés et d’administrations dans lesquelles elle assure le maintien en conditions opérationnelles afin que les serveurs continuent de fonctionner. La société a également une activité de vente de pièces détachées et une activité de recyclage des équipements informatiques. Catherine Goudelin, gestionnaire RH depuis 2013 chez Evernex, nous raconte le passage à la carte Ticket Restaurant.  

 

Quel a été l’élément déclencheur de votre passage à la carte Ticket Restaurant ?

CG | La société a commencé à proposer la carte Ticket Restaurant en 2017 à l’occasion du rachat d’une entité. En effet, certains salariés de cette entreprise bénéficiaient déjà de cette solution. Au départ, seuls 9 collaborateurs ont choisi d’utiliser la carte Ticket Restaurant. En janvier 2020, cela avait bien évolué, puisqu’ils étaient 50 collaborateurs à s’en servir. Depuis début juin, ce sont 100 % des collaborateurs Evernex qui utilisent cette solution. Nous avons choisi de généraliser ce fonctionnement, car d’une part, il était difficile de gérer les 7 sites avec la version papier, et d’autre part nous avions en parallèle entamé la dématérialisation des bulletins de salaire. La situation sanitaire a été l’élément déclencheur de la mise en place de la carte Ticket Restaurant. Avec le télétravail et les consignes aux collaborateurs de ne pas venir travailler sur site, les titres papier ne pouvaient pas être distribués, ce qui a accéléré notre décision.

 

Comment s’est passée la mise en place de la solution ?

CG | Le DRH s’est chargé de faire la communication par mail. Nous en parlions déjà depuis 2017, et cette solution revenait régulièrement en filigrane dans les négociations avec les représentants du personnel. Notre commerciale Edenred nous a bien accompagnés tout au long de la mise en place. Elle nous a fait une proposition de rétroplanning qui nous a aidés à nous organiser.

 

Comment cela a-t-il été perçu en interne ?

CG | Nos collaborateurs ont une moyenne d’âge d’une trentaine d’années, et ont l’habitude de vivre avec les nouvelles technologies ! L’accueil de la solution a été globalement positif, puisqu’il ne s’agissait que d’un changement dans les habitudes. Les collaborateurs ont fait leurs premiers retours sur la carte Ticket Restaurant et apprécient finalement ce fonctionnement sans papier et le paiement au centime près. La possibilité de coupler la carte à leur smartphone est aussi un vrai plus. Nous leur demanderons de nous faire un retour plus poussé à la rentrée, lorsqu’ils auront eu davantage le temps de prendre la solution en main.

 

Quels avantages en retirez-vous par rapport à votre travail ?

CG | Tout d’abord, la carte Ticket Restaurant offre un véritable gain de temps. L’ensemble du processus de délivrance des titres restaurant est sécurisé, et nous n’avons plus cette contrainte de devoir les stocker et les distribuer. La gestion des titres papier mobilisait une personne pendant une journée entière. Nous avions l’obligation d’avoir sur chaque site une personne qui puisse prendre en charge la distribution des titres-restaurants dans l’entreprise, ce qui était difficile au niveau logistique. La situation sanitaire a été un argument supplémentaire qui a permis de faire prendre conscience aux salariés de la situation.

 

Quels retours avez-vous eus de la part des collaborateurs sur l’utilisation de la carte Ticket Restaurant ?

CG |  Il est devenu plus facile d’utiliser la carte au quotidien. Les plafonds ont été augmentés à 38 €, ainsi que les plages d’utilisation (la carte est utilisable le dimanche et les jours fériés). Cela permet aux utilisateurs de s’habituer à ce nouveau fonctionnement, et aux commerçants de s’apercevoir qu’il s’agit d’un moyen de paiement à part entière.

 

Utilisez-vous d’autres solutions Edenred ?

CG | Nous avons l’idée de faire un partenariat avec Edenred notamment avec le CSE qui pourrait être demandeur d’une solution Kadéos. Nous attendons de trouver notre nouveau mode d’organisation avant d’opter pour de nouveaux avantages. 

 

Nous remercions Catherine Goudelin pour le temps qu’elle nous a accordé et pour son retour sur la mise en place de la carte Ticket Restaurant au sein de la société Evernex.