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Applications mobiles d’incentive : un dispositif digital vraiment efficace ?

Avec la transformation numérique, de nombreuses applications mobiles permettent aujourd’hui de stimuler les équipes de manière ludique et originale.
#performances salariés
22 juin 2020

Applications mobiles : un outil de stimulation efficace pour vos challenges ?

Aujourd’hui, la grande majorité des Français possède un smartphone. D’ailleurs, nous sommes plus de 75 % à y être connectés au quotidien, contre 17 % en 2011 ! 1 Le smartphone et les applications mobiles qu’il contient sont vite devenus nos indispensables, du matin jusqu’au soir. Il n’est donc pas étonnant de voir fleurir un nombre croissant de solutions d’incentives digitalisées. C’est dans ce contexte que nous avons voulu savoir en quoi l’application mobile peut être un partenaire de choc pour motiver, encourager et récompenser vos collaborateurs.

Le smartphone : l’outil incontournable de l’incentive digitale

L’arrivée des Digital Natives sur le marché du travail a modifié la stimulation des employés en entreprise et celle des réseaux de distribution. En effet, vivant dans un milieu ultra connecté au quotidien, les générations Y et Z possèdent des attentes différentes de celles de leurs prédécesseurs. Retrouver cet univers digitalisé au cœur de leur entreprise en fait partie.

Après les plateformes personnalisées en ligne, le smartphone est naturellement devenu une évidence et une nécessité pour les opérations de stim digitale. En effet, la création d’une application mobile dédiée aux challenges d'entreprise permet d’aller plus loin qu’avec une plateforme sur ordinateur, avec entre autres, la possibilité de : 

  • prendre des photos instantanément ;
  • ajouter des effets, des stickers ;
  • flasher un QR code ;
  • scanner un document en un clic ;
  • se servir des émoticônes ;
  • utiliser un GPS ;
  • avoir un accès au challenge à toute heure de la journée ;
  • l’envoi de notifications ou de rappels liés au challenge...

Les applications de stim : vers toujours plus de modernité

Des applications spécialement pensées pour la stimulation des collaborateurs ont ainsi vu le jour comme Socciable (plateforme Employee Advocacy), Kaout pour ajouter de la gamification ou encore Klaxoon.

Pour les nouvelles générations, participer à des challenges depuis leur smartphone rime avec rapidité et facilité. L’usage de cet outil répond à leur besoin d’évoluer dans un cadre professionnel digitalisé et par conséquent, stimulant.

L’autre avantage de l’application mobile c’est aussi la gestion des gains qui se simplifie largement. Selon les gains obtenus, le niveau ou encore le statut de l’employé, un certain nombre de cadeaux sont proposés ou sont débloqués en temps réel, sans quitter l’application. Les récompenses sont ainsi disponibles dans la boutique en ligne personnalisée. De la même façon, avec Kadeos connect, plus besoin d’envoyer les chèques cadeaux à chaque gagnant ! Tout se fait depuis le smartphone, de la sélection jusqu’à la réception du cadeau… et seulement en quelques clics.

Ainsi, le smartphone est devenu bien plus qu’un simple moyen de communication. Il offre à l’entreprise l’occasion de moderniser son image, de simplifier et de dynamiser ses process.

Du simple challenge au storytelling travaillé

L’intérêt du smartphone dans le déploiement de la stim digitale réside dans la personnalisation et l’interaction. En effet, plus qu’une simple interface, c'est l’occasion pour l’entreprise de créer une ambiance et un univers graphique adaptés au challenge et aux valeurs de l’entreprise. C’est aussi l’opportunité de renforcer les compétences et connaissances du collaborateur avec des quiz rapides sur l’entreprise, sur son histoire, ou encore sur les différents produits en vente.

Au-delà du simple challenge, c’est toute une histoire, celle de l’entreprise et celle du challenge, qui se dessine en arrière-plan. L’objectif ? Fédérer, engager et impliquer les collaborateurs. À travers leurs performances, ils participent eux aussi à écrire l'histoire de l’entreprise et ses succès.

L’application mobile de stimulation permet également aux participants de remporter des badges. Lequel de vos collaborateurs remportera le badge de Super Communicant, Équipe de Choc, Super Entraide ou Performer Premium ? Selon le palier atteint ou l’avancée dans le challenge, les participants pourront les afficher fièrement sur le chat intégré par exemple, visible par tous. Une reconnaissance sociale et digitale qui séduira les jeunes collaborateurs ou partenaires.

Le mécanisme du jeu s’applique parfaitement à l’esprit d’incentive : participer à une mission, trouver des solutions pour avancer, gagner des points et finalement réussir à atteindre l’objectif de manière individuelle et collective. Grâce à la gamification de la stim, le collaborateur devient un personnage de l’histoire, un véritable acteur du challenge

Répondre à des objectifs SMART 

Ludique et attractif, le challenge s’inscrit également dans une vision S.M.A.R.T des objectifs :

  • Spécifique : l’application mobile est 100 % personnalisable. Il est donc tout à fait possible de segmenter de manière très précise son challenge : choisir quels sont les services concernés, quelles catégories d’employés, quels réseaux de distribution…
  • Mesurable : les managers peuvent accéder à un tableau de bord qui reprend la progression de chaque collaborateur. Les collaborateurs sont avertis de leur progression et de leur classement, en temps réel. 
  • Atteignable : grâce à la segmentation des challenges, il est possible de proposer des challenges adaptés à chaque service ou niveau. Les objectifs des challenges sont donc établis selon le public visé et doivent être relativement raisonnables, pour impliquer le plus grand nombre de participants.
  • Réalisable : la personnalisation des challenges et des quiz permet de toucher un grand nombre de participants, selon leurs niveaux. La personnalisation et les outils disponibles sur les applications mobiles permettent d’éviter les abandons des participants : l’envoi de notifications, d’encouragements ou même de félicitations, l’obtention de badges gagnés au fur et à mesure...
  • Temporel : les challenges sur smartphone peuvent durer une semaine, un mois, deux mois ou plus de six mois. L’entreprise et les managers décident de la temporalité selon les stratégies mises en place. Le choix du digital offre alors une flexibilité et une réactivité plus importante que dans l’incentive traditionnelle.

 

La stim connaît un renouveau grâce au digital. Le smartphone est devenu un objet du quotidien qui nous suit dans nos activités, tout au long de la journée. On comprend pourquoi l’entreprise a tout intérêt à utiliser les applications mobiles pour ses challenges. En quelques clics ou swipe, il est possible de motiver, encourager et récompenser ses collaborateurs et ses partenaires commerciaux ! Quant à l’accès aux gains, tout se fait depuis l’application. La gestion des récompenses et des envois est simplifiée et automatisée.

  1.  Statista Research Department L'utilisation des smartphones en France

 

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