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La cantine d’entreprise nouvelle génération : ça ressemble à quoi ?

La restauration d’entreprise fait face à de nouveaux challenges ! Découvrez comment elle s'adapte aux nouveaux enjeux et contextes.
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05 février 2021
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Démarche responsable, digitalisation, Covid-19: la restauration d’entreprise fait face à de nombreux challenges! Elle doit s’adapter au monde d’aujourd’hui et aux attentes des salariés. Alors, les cantines d’entreprise nouvelle génération, ça ressemble à quoi ? Décryptage…

La restauration d’entreprise un secteur en pleine transformation

La cantine nouvelle génération : engagée pour le bien-être des salariés

Le secteur de la restauration collective a fortement évolué ces dernières années pour passer de cantines traditionnelles, offrant des plats de qualité variable, à des cantines nouvelle génération plus qualitatives.

Désormais, les cantines d’entreprises s’adaptent aux attentes des salariés. Elles offrent plus que de simples repas! Elles sont en train de devenir des acteurs incontournables du paysage socio-économique grâce à une démarche toujours plus responsable, plus saine, plus verte et plus sociale.

Une cantine nouvelle génération engagée? C’est ce que propose par exemple Mamie Cocotte. Cette cantine inter-entreprise offre des plats variés, équilibrés, de saison et avec des produits locaux pour moins de 6 € pour les salariés des entreprises adhérentes. Le restaurant est aussi ouvert aux personnes extérieures, qui peuvent bénéficier d’un menu à moins de 12 €. L’objectif est de promouvoir la mixité salariale, sociale et générationnelle à l’heure des repas.

Les cantines d’entreprise à l’heure des nouvelles mesures sanitaires

Avec la Covid-19 et les nouvelles mesures sanitaires, il est difficile pour les cantines d’entreprise d’accueillir les salariés dans des conditions optimales.

En effet, elles doivent désormais faire respecter la distanciation sociale, imposer un circuit de déplacement avec un marquage au sol, modifier les horaires d’ouverture... Toutes ces obligations, bien que nécessaires, sont autant de freins au bon fonctionnement des cantines d’entreprise traditionnelles.

Face à cette problématique, les entreprises cherchent donc de nouvelles solutions. Elles souhaitent proposer à leurs collaborateurs des solutions alternatives et innovantes afin que leur pause déjeuner se déroule dans les meilleures conditions possible… Et ces solutions de restauration nouvelle génération sont justement en plein boom!

Cantine fermée, télétravail : quelles solutions pour déjeuner ?

Le click & collect et les cafétérias connectées

Depuis quelques années, on observe le développement de nouvelles cantines 2.0; une tendance qui s’est encore accrue depuis le confinement et qui ne cesse de gagner en notoriété. Aujourd’hui, des sociétés se spécialisent dans les repas pour entreprises en version click & collect.

Les collaborateurs peuvent choisir et payer leur repas en ligne, avec la carte Ticket Restaurant, par exemple. Ils le récupèrent ensuite à l’heure déterminée pendant la commande au restaurant ou dans un point de collecte. Ils peuvent ensuite emporter leur repas et déjeuner n’importe où.

Il faut savoir que, d’une part, les entreprises peuvent subventionner ces repas, et d’autre part, les salariés peuvent utiliser leur carte Ticket Restaurant. Ce sont donc des solutions économiques qui permettent de pallier la fermeture des établissements de restauration au public.

Avec le confinement, ces nouveaux services de restauration se sont aussi adaptés à la situation en proposant l’installation de «cafétérias connectées». Il s’agit de frigos 2.0 dans lesquels les collaborateurs peuvent récupérer leurs repas. Ce service est proposé par plusieurs sociétés comme Foodles, FoodChéri ou encore Frichti.

Un espace de vente de repas en entreprise? C’est facile!

Certaines cantines 2.0 proposent également aux entreprises de mettre en place des food corners dans leurs locaux pour faciliter le click & collect, voire un espace de vente avec une offre en libre-service (comme avec FoodChéri, par exemple).

La livraison de repas à domicile ou au bureau

Ces mêmes cantines nouvelle génération proposent un service de livraison au bureau. Pour les plus réactives, il existe aussi la possibilité de commander «à la dernière minute» (parfois seulement 30 minutes avant l’heure de livraison). Ainsi, les salariés qui ont des imprévus peuvent tout de même se faire livrer un repas chaud et profiter d’une pause déjeuner.

Les salariés en télétravail ne sont pas oubliés! Ces derniers peuvent aussi se faire livrer leurs repas grâce à des prestataires comme Uber Eats ou encore Deliveroo. Ces derniers, partenaires Edenred, offrent même la possibilité de payer sa commande grâce à la carte Ticket Restaurant.

Face à l’augmentation du nombre de salariés en télétravail, il est également important de mentionner l’apparition de services de restauration spécifiques pour les télétravailleurs. C’est par exemple le cas de Télé-Restau d’i-lunch.

Télé-Restau propose aux entreprises d’ouvrir «une télé-cantine» afin que les salariés en home office puissent également bénéficier d’un service de restauration de qualité et subventionné. Les repas sont livrés à domicile, ce qui évite à ces salariés de devoir cuisiner au quotidien, et donc de gagner un temps précieux.

De plus en plus d’entreprises se tournent vers ces cantines 2.0, car elles répondent aux besoins des salariés d’aujourd’hui. Grâce à nos partenariats avec ces services de restauration innovants (Uber Eats, Frichti…), chez Edenred France, nous faisons en sorte que vos collaborateurs puissent profiter au maximum de leur pause déjeuner.