Gestion de l'entreprise

Faut-il encore avoir peur des réseaux sociaux ?

« Lorsque nous avons publié notre première étude en 2011, il y avait une atmosphère de nouveauté et même de mystère autour des réseaux sociaux. Aujourd'hui, leur utilisation dans l'entreprise s’est largement généralisée.
#Visibilité réseaux sociaux #Réseaux sociaux d'entreprise
07 juillet 2014

« Lorsque nous avons publié notre première étude en 2011, il y avait une atmosphère de nouveauté et même de mystère autour des réseaux sociaux. Aujourd'hui, leur utilisation dans l'entreprise s’est largement généralisée. 89 % des entreprises utilisent les médias sociaux pour des besoins professionnels ». Telle est la principale conclusion du 3ème baromètre du cabinet d'avocats Proshauer. Cette étude a été réalisée à partir des témoignages recueillis auprès de 110 multinationales dans 17 pays*.

Mais qui dit développement de l'utilisation des réseaux sociaux, dit aussi croissance des risques. Que craignent le plus les dirigeants ? D’abord la fuite des données, pour 80% d’entre eux. Suivie par l’inquiétude d’une mauvaise image de l'entreprise qui pourrait être véhiculée (71 %). Les chefs d'entreprises redoutent également la baisse de la productivité en cas de surconsommation.

Les parades existent et le baromètre annuel en recense un certain nombre :

  • 36 % des entreprises interrogées limiteraient les accès aux réseaux sociaux à certains employés et les bloqueraient pour les autres, contre 29 % en 2013
  • 41 % surveillent l'usage des réseaux sociaux dans le cadre professionnel
  • 70 % ont déjà appliqué des sanctions pour usage abusif
  • 78 % se sont dotées d'une charte de bonnes pratiques.

Il reste une question : l'entreprise porte-t-elle atteinte à la vie privée de ses employés si elle surveille leur usage des réseaux sociaux ? La réponse demeure difficile à donner dans le flou juridique qui règne encore dans ce domaine…

* Allemagne, Argentine, Brésil, Canada, Chine, Danemark, Espagne, Etats-Unis, France, Hong Kong, Inde, Irlande, Italie, Japon, Pays-Bas et Royaume-Uni.

[button size="small" url="http://www.proskauer.com/files/uploads/social-media-in-the-workplace-2014.pdf" text="Télécharger l'étude en anglais"]

ITespresso : "Réseaux sociaux : un dilemme pour les entreprises"