Ecrit par Alain Lamour • Le 24/01/2018

Des classes de neige pour réchauffer une équipe

L'univers de la montagne en hiver offre de nombreuses activités pour renforcer la cohésion d'équipe. C’est le moment d’y penser !

Avantages salariés . Motiver son équipe. QVT entreprise. Avantages salariés

L'univers de la montagne en hiver offre de nombreuses activités pour renforcer la cohésion d'équipe. C’est le moment d’y penser !

Les classes de neige de CM2 font le bonheur de beaucoup d’enfants. Vie collective, découvertes, jeux et apprentissage du ski y font bon ménage avec les activités du programme. Pourquoi ne pas renouveler l’expérience entre adultes ?

Souder les équipes

Il y a longtemps que des entreprises profitent de l'hiver pour organiser des séjours à la montagne, histoire de souder les équipes ou récompenser des collaborateurs méritants.

Il peut s'agir d'un simple séjour de ski, avec des descentes entrecoupées de réunions autour d'un feu de bois ou d'une fondue. Histoire de rappeler les objectifs stratégiques de l'entreprise… et aussi, tout simplement, d'échanger dans un cadre différent et plus détendu que celui du bureau.

Des activités originales

Au-delà de ses nombreuses possibilités, la montagne offre d’abord un lieu qui permet d'aller plus loin dans la cohésion des équipes, en encourageant le dépassement de soi et l'entraide. Sans oublier que les sports d’hiver peuvent être coûteux, et que l’entreprise offre ainsi à tous les collaborateurs impliqués le moyen d’y accéder.

L’idéal : proposer aux skieurs expérimentés des expériences nouvelles, dans lesquelles les novices pourront tenir leur place. Les organismes spécialisés dans le team building rivalisent d'imagination :

  • le snowracer, qui consiste à dévaler des pentes de nuit, lampe frontale au front, sur un yooner, une luge sur laquelle on est assis,
  • le ski "Joëring" tracté par un cheval,
  • passer une nuit dans un igloo construit par l'équipe,
  • le tronçonnage d'arbre,
  • la sculpture sur neige,
  • le bobsleigh - sensations garanties !
  • le ski de randonnée nocturne,
  • l'alpinisme sur cascade de glace,
  • la plongée sous glace,

Expérience. Le yooner  :

Constituer un bon attelage

Autre activité très prisée actuellement : la conduite de chiens de traîneau. Au-delà du plaisir et de la montée d'adrénaline, c'est l'occasion de découvrir comment sont constitués les attelages, avec un leader, un swing dog (son adjoint), les teams dogs et les wheel dogs. À chaque chien sa place et sa fonction, comme dans une équipe projet !

Lire aussi :  Gérer sa meute 

La montagne n’est pas plus le territoire des départements limitrophes que la chasse gardée de celles et ceux qui ont eu la chance d’y avoir eu accès régulièrement. Elle offre à tous un cadre, une ambiance et des activités cohésives. Mais elle n’est pas exempte de dangers : n’hésitez pas à faire encadrer votre équipe de professionnels locaux !