Ecrit par François Jeanne • Le 16/03/2016

« En été, notre population décuple et les places en terrasse se font rares »

Bonjour Francis Cayol. Vous êtes le Directeur Général des Services (DGS) de la Croix Valmer. Une commune du littoral varois un peu moins connue que ses voisines peut-être ?

Avantages salariés . Carte ticket restaurant. Déjeuner

Bonjour Francis Cayol. Vous êtes le Directeur Général des Services (DGS) de la Croix Valmer. Une commune du littoral varois un peu moins connue que ses voisines peut-être ?

Effectivement, nous faisons partie du golfe de Saint-Tropez et sommes à proximité de la célèbre petite ville. Mais ici, à la Croix Valmer, nous restons à l’écart des foules, dans notre écrin de verdure qui nous a valu d’être surnommé la perle du golfe.

Combien de personnes résident à la Croix Valmer ?

Nous comptions environ 3500 habitants au dernier recensement Insee. Mais en été, du 14 juillet au 15 août, nous multiplions notre population par dix. En moyenne, pendant cette période, ce sont trente à trente-cinq mille touristes qui nous rendent visite.

Pour gérer une commune qui change à ce point de taille, cela ne doit pas être simple. Quelles sont vos solutions ?

C’est effectivement assez compliqué. Nous devons tenir compte de la surface de la commune et de ses particularités. En fait, nous raisonnons en temps normal comme pour une commune de 12 000 habitants. Et nous complétons nos effectifs par des recrutements saisonniers, pour l’entretien et la surveillance des plages par exemple, qui relèvent de notre responsabilité.

Ces personnes, il faut bien qu’elles déjeunent ! En hiver, cela semble aisé au vu du nombre de restaurants et de l’affluence moindre. Mais en été ?

Il est vrai qu’en hiver, il reste des restaurants ouverts, mais la basse saison occasionne pas mal de fermetures, pour congés ou pour travaux. En revanche en été, effectivement, cela devient un peu plus compliqué parce qu’il y manque souvent de la place à midi, avec tous les touristes.

Mais nos titres Ticket Restaurant®, il faut bien qu’on les écoule… Alors nous allons faire les courses avec, et cela nous permet de déjeuner sur place.

La lunch box en été le midi alors ?

Tout à fait. Nous allons nous acheter un casse-croute chez le petit commerçant du coin et le payons avec nos tickets à cette occasion.