Ecrit par Bill Mann • Le 12/01/2015

Bien-être et santé au travail avec la rencontre BEST

C’est mercredi 13 janvier qu’aura lieu au Palais Brongniart à Paris la première édition française de la rencontre BEST – Bien Etre et Santé au Travail.

Ressources Humaines . Bien-être salarié. DRH. Santé. ANDRH

C’est mercredi 13 janvier qu’aura lieu au Palais Brongniart à Paris la première édition française de la rencontre BEST – Bien Etre et Santé au Travail.

BEST est destiné à réunir tous les acteurs de la Santé présents en milieu du travail, et s’inspire du Rassemblement pour la santé et le mieux-être en entreprise organisé au Québec depuis quelques années. Cette rencontre a pour objectif d’informer les DRH et les dirigeants sur les actions à engager dans le domaine de la Qualité de Vie au Travail et de la Prévention des Risques Psychosociaux. La rencontre BEST est réalisée en partenariat avec l'ANDRH.

Ponctuée de conférences et d’ateliers, la journée est placée sous le signe de l’échange, au travers de retours d’expériences et d’exemples concrets d’action. De quoi démontrer que le bien-être des collaborateurs contribue de façon certaine à la performance de l’entreprise.

Plénière d’ouverture (9:00 – 10:00) : Pourquoi la qualité de vie au travail est-elle facteur de meilleur performance des entreprises. La conférence réunit Jean-Christophe Scibberas, président de l’ANDRH, Hervé Garnier, Secrétaire National de la CFDT, Julien Pelletier, responsable de la mission Prospective et International ANACT, Jean-Pierre Brun, docteur en ergonomie et professeur titulaire de management à l’université Laval (Québec), et Patrick Charrier, docteur en psychologie et directeur de Psya Ouest.

Après la conférence d’ouverture, les participants trouveront les sujets qui les intéressent à travers quatre ateliers consécutifs à choisir parmi les vingt thèmes proposés.

La conférence de clôture (16:30-17:30) présentera une synthèse des actions engagées et fera le point sur les nouvelles pistes pour le bien-être au travail. Y participeront Régis Mulot, chef du service RH de l’Institut Laue Langevin, et président de la commission QVT de l’ANDRH, Marie-Claude Pelletier, Conseillère spéciale à la présidence pour l’Europe et le Canada pour le Groupe entreprises en santé, Franck Martini, psychosociologue, Directeur du Cabinet Conseil CATEIS, et Thierry Rochefort, Expert QVT/RPS au sein de la DRH-groupe EDF, Professeur Associé et Responsable du DU « Management de la QVT et Santé » à l’IAE de Lyon.

 

Pour en savoir plus sur la rencontre Bien-être et santé au travail 2015 à Paris : www.rencontre-best.fr