Ecrit par Alain Lamour • Le 10/08/2015

Comprendre les dispositifs de formation professionnelle

Comment sensibiliser les salariés et les managers à la formation professionnelle et répondre ainsi à l'obligation légale d'information fixée par l'article L. 4121-1 du code du travail ?

Ressources Humaines . Formation. Livre Management

Comment sensibiliser les salariés et les managers à la formation professionnelle et répondre ainsi à l'obligation légale d'information fixée par l'article L. 4121-1 du code du travail ? Spécialisées dans le droit social, les éditions Tissot ont conçu un dépliant synthétique (6 pages) à cet effet, destiné à être diffusé en interne.

Aperçu des dispositifs de formation professionnelle

Intitulé “ Le Compte personnel de formation (et autres dispositifs de formation)”, le document recense l'ensemble des moyens de formation : compte personnel de formation, validation des acquis de l'expérience, congé individuel de formation, bilan de compétences. Pour chacun de ces dispositifs, le dépliant répond à quatre questions :

  • De quoi s'agit-il ?
  • Quelles sont les conditions d'accès ?
  • Comment acquérir le nombre d'heures nécessaire ?
  • Quelle est la rémunération pendant la formation ?

De quoi permettre aux salariés de mieux comprendre la spécificité et les enjeux de chacun d'entre eux, notamment en présentant les conditions d'accessibilité, pour choisir en toute connaissance de cause le dispositif qui lui convient. Pour le manager ou le responsable RH, le dépliant constitue un bon outil de synthèse des arcanes de la formation professionnelle.

Pour creuser le sujet :

Pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin, les éditions Tissot publient également “La Formation professionnelle en entreprise”, un ouvrage plus complet sous forme de fiches conseils pour répondre à des questions tels que : à combien s'élève la contribution à la formation professionnelle continue ? Comment le plan de formation est-il financé ? Quelle est la bonne méthode pour passer du DIF au CPF ? … L'éditeur propose un essai gratuit sur Internet pendant 15 jours.

Prix des dépliants : 15 euros par lot de 10 dépliants pour toute commande entre 1 et 4 lots, soit de 10 à 40 dépliants, 11 euros de 50 à 90 dépliants, 9 euros de 100 à 500.

Pour les commander : http://www.editions-tissot.com/campagnes/fp3/0615/landing.html?cact=/73/E3/WIJ2727&utm_campaign=FP3&utm_medium=emailing&utm_source=/73/E3/WIJ2727&utm_content=landing&utm_term=landing