Ecrit par Marine Guillermou • Le 26/11/2015

Humilité et Amour : les lauréats du 1er Prix de l’Hu.Mour RH

« La plus grande qualité d’un dirigeant, c’est probablement l’humour ». De cette réflexion d’Olivier Lajous, président du Club DéciDRH, est née l’idée de créer le Prix de l’Hu.Mour RH qui correspond à la contraction des mots « HUMilité » et « aMOUR ».

Ressources Humaines . Bien-être salarié. DRH

« La plus grande qualité d’un dirigeant, c’est probablement l’humour ». De cette réflexion d’Olivier Lajous, président du Club DéciDRH, est née l’idée de créer le Prix de l’Hu.Mour RH qui correspond à la contraction des mots « HUMilité » et « aMOUR ». Le premier Prix de l’Hu.Mour RH a été décerné le 23 octobre dernier à Dominique Bellos (DRH d’Hutchinson) et Benjamin Castaldo (DRH du Groupe Partouche) au théâtre Les Feux de la Rampe, à Paris.

Ce prix résonne pour Olivier Lajous et Christophe Leparq (fondateur du Club DéciDRH) comme une consécration des 8 années passées à animer une communauté de décideurs veillant à la fois à la performance de leurs organisations et au bien-être des collaborateurs qui en font leur richesse : le Club DéciDRH.

RH rime avec « Rendre Heureux »

Première femme à entrer au comité de direction et au comité opérationnel du groupe Hutchinson, un des plus grands équipementiers de l'automobile et de l'aéronautique (3,3 Md€ de CA monde et 32 700 salariés), Dominique Bellos est directrice des ressources humaines et de la communication. Cette « selfmade woman » pour qui les RH riment avec « Rendre Heureux », a pour leitmotiv « We make it possible ». Olivier Lajous ne tarit pas d’éloges à son égard : « J'AIME Dominique, la magnifique personne humaine qu'elle est dans son engagement militant au service de l'Humain. Sa joie de vivre, son humilité, son amour des gens, son incroyable vivacité, son inlassable réactivité et son immense bonté en font "une belle personne". C’est une très grande directrice de la richesse humaine, unanimement reconnue par le Club le plus décalé du monde RH ! »

Management par les valeurs

Benjamin Castaldo a évolué d'une fonction de juriste en droit social vers le développement RH. Aujourd’hui DRH du Groupe Partouche, il met en place une démarche de management par les valeurs. Benjamin Castaldo a également rédigé une thèse dans le cadre de HEC traitant des différences entre groupes familiaux et groupes à capitaux diffus. Christophe Leparq réagit à ce choix porté par l’association Eponyme* : « Les sociétés familiales françaises restent des modèles d’organisation et de management. Nous voyons même un retour en arrière de start-up s’inspirant de modèles de sociétés telles que Michelin qui ont réussi à la fois à s’internationaliser, à rester innovantes et à garder un tissu industriel. L’entreprise familiale s’inscrit dans le temps. C’est sa force et ce sont ces valeurs, portées par Benjamin Castaldo, qui ont été honorées. »

Changer les mentalités

Pourquoi ce Prix de l’Hu.Mour RH ? Il émane d’une volonté de changer les mentalités. « Cette fonction est souvent décriée car de nombreux décideurs RH n’œuvrent pas assez sur le terrain », déplore Christophe Leparq : « si nous voulons que l’image de la fonction change, il faut en assumer toute l’importance et toute la richesse en termes de compétences multiples et d’interlocuteurs variés (CODIR, managers, partenaires sociaux, employés et confrères RH !). » Un point de vue qu’Olivier Lajous partage: « La fonction de DRH est aujourd'hui très largement questionnée. Le monde du travail connait de grands bouleversements avec l'avènement du digital. Contrairement à ce que laissent entendre quelques esprits chagrins, la révolution numérique est une fantastique opportunité de toujours plus d'humanisme. Il faut tout simplement mettre le digital au service de toujours plus de liberté et de fraternité en trouvant le juste équilibre entre le JE et le NOUS. Quand les JE sont libres et heureux, ils se mettent volontiers au service d'un NOUS qui a du sens. Là est le cœur du métier des DRH. Cela suppose une grande capacité d'Humilité et d'Amour. »

Félicitations aux lauréats, et rendez-vous en 2016 pour un deuxième Prix de l’Hu.Mour !

Le Club DéciDRH : DéciDRH est un club de Décideurs RH, en majorité des DRH mais aussi des RRH, responsables du développement RH, des responsables formation, recrutement, etc. Tout au long de l’année, sont proposées des opportunités de rencontres et de networking dans un cadre convivial. AdesIDEES anime Décidrh - le Club des Décideurs RH agitateurs d'idées - www.decidrh.com

*Eponymes est une association Loi 1901 à but non lucratif créée en 1999 par Bernard Logie et qui a pour but de promouvoir et transmettre les valeurs des familles dont le nom est celui d’une entreprise.

http://www.managerattitude.fr/9123501/rire-en-entreprise-cest-serieux.html
http://www.managerattitude.fr/998101/jen-crois-pas-mes-yeux-humour-et-handicap.htm