Ecrit par Loizaïck • Le 07/02/2020

Top 10 des stations-service qui valent le détour

Look insolite, ambiance originale, localisation pas comme les autres : voici un tour de France des stations-service qui valent le détour.

Vente et Commerce . Economie

Découvrez 10 stations essence insolites qui vont vous surprendre

Départ en vacances ou déplacement professionnel, sur votre trajet vous voyez beaucoup de stations essence… et elles se ressemblent toutes. Et si vous brisiez un peu la monotonie au moment de faire le plein ? Découvrez 10 stations-service qui valent bien un petit détour si vous sillonnez les routes de France.

1. Une station-service futuriste vous attend sur l’aire de la Chaponne

Vous vous demandez à quoi pourrait bien ressembler la station-service du futur ? Ne cherchez plus, nous l’avons trouvée ! L’aire d’autoroute de la Chaponne, sur l’A6, est dotée d’une station au look… extra-terrestre. Les pompes à essence sont protégées par des abris circulaires au design épuré façon soucoupes volantes. La partie boutique et restauration de la station se situe, quant à elle, sous un immense dôme recouvert d’un toit végétal. Original, n’est-ce pas ?

2. « Chez Johnny », la station essence ambiance rock rétro de la N6

Voilà la seule et unique station essence qui « allume le feu » ! Située sur la mythique N6 à la hauteur de Molphey (Côte-d’Or), n’hésitez pas à vous y arrêter pour faire le plein. Avec son ambiance rock rétro, elle rend hommage à un autre mythe : la fameuse route 66. Drapeaux américains y côtoient petits et grands objets à l’honneur du rock’n’roll et de la grande époque de la Nationale 6 pour une station-service atypique.

3. La station-service « la plus à l’ouest » se trouve à Ploudalmézeau

Être « à l’ouest », ça peut arriver à tout le monde, mais pour une station-service, c’est quand même moins courant. Si vous passez par la Bretagne, peut-être aurez-vous l’opportunité de vous arrêter dans la station la plus occidentale de l’Hexagone. Pour ça, il faudra faire un petit crochet par Ploudalmézeau, dans le Finistère.

4. Ambiance caliente : « El Paso », la station qui fait le plein d’originalité

Olé ! Faire le plein en mangeant des tapas, c’est possible. Non, ce n’est pas à Madrid, mais à Chevanceaux (17). Dans cette station-service à l’ambiance épicée, tout est pensé pour les conducteurs. Un restaurant atypique et chaleureux, une station de lavage et un parking sécurisé pour les poids lourds… Pour faire un stop sur la route des vacances ou pour les professionnels de la route, voilà un endroit qui ne manque pas d’originalité.

5. Mini station, grands services : la nano-station insolite de l’Oise

Vous êtes à la recherche d’une station essence dans l’Oise ? Découvrez-en une toute petite, mais qui pourrait bien vous rendre de grands services. Située à Longueil-Sainte-Marie, cette nano-station 24 h/24 h (où vous pouvez même payer en espèces) voit les choses en grand. Avec une capacité de 70 000 litres, ce sont près de 300 clients par jour qui viennent utiliser les deux pompes mises à leur disposition.

6. Dantesque ! La station de la plus grande aire d’autoroute de France

Si vous êtes déjà passé par l’A35 au sud de Strasbourg, vous n’avez pas pu la rater. Implantée sur une zone de 22 hectares entièrement dédiée aux automobilistes, l’immense station-service E.LECLERC de l’aire du Haut-Koenigsbourg accueille plus de 600 automobilistes par jour. Camions et bus viennent également y faire le plein. Tous en profitent pour découvrir le potager, les vignes et le labyrinthe végétal situés à proximité de la station.

7. Première station « écolo » de France pour le grand public

Rouler au gaz naturel, ce n’est pas courant. Mais si c’est votre cas, vous allez adorer la station de Locminé dans le Morbihan. Il s’agit de la toute première station bio-méthane ouverte au grand public. Avec son look green qui tranche avec la grisaille bretonne, elle donne envie de faire le plein autrement. Ouverte tous les jours 24 h/24 h, vous pouvez y faire un petit détour quand ça vous chante.

8. Original : une station-service préfabriquée dans la Creuse

Ne vous fiez pas aux apparences, la station-service de Mérinchal dans la Creuse, c’est du solide ! Si vous passez à proximité, n’hésitez pas à vous y arrêter. Vous serez surpris de voir comment cette station préfabriquée fonctionne. Car oui, son originalité ne réside pas que dans sa construction minimaliste. Quasi autonome, elle est contrôlée à distance via un cloud.

9. Une station-service comme dans les années 1970 à Nogent-sur-Loire

Voilà une station-service avec un charme désuet comme on n’en fait plus. À Nogent-sur-Loire, les automobilistes peuvent profiter d’une station aux fonctions multiples. Bien entendu, il est possible d’y faire le plein, mais on y trouve aussi un bar et un bureau de tabac. Tout ça dans un village de moins de 500 habitants ! Plus qu’une station essence, c’est un véritable point de convivialité qui donne envie de faire un détour pour s’y arrêter.

10. Genillé : une station-service 100 % publique

Vous pensiez tout connaître des services publics ? Saviez-vous qu’il existe à Genillé une station essence gérée à 100 % par la municipalité ? Seul endroit où il est possible de trouver de l’essence à 10 kilomètres à la ronde, la station de Genillé fait le bonheur des habitants du coin et des automobilistes de passage. Le petit plus ? Les prix ne sont pas plus élevés qu’ailleurs ! En effet, la mairie a renoncé à faire des bénéfices pour garantir un carburant au prix du marché.

Nous espérons que ces stations essence insolites vous feront voir le passage à la pompe sous un autre angle. En connaissez-vous d’autres qui auraient leur place dans ce top 10 ? N’hésitez pas à nous prévenir pour que nous puissions vous proposer un nouvel article ! Et n’oubliez pas que vous pouvez toujours trouver la station-service la plus proche avec notre application mobile Ticket Fleet Pro.