Ressources Humaines

Les nouvelles dimensions des NAO - Livre Blanc

Aujourd’hui, qu’attend-on des NAO ? Du pouvoir d’achat ou plutôt de la qualité de vie ?
30 octobre 2020

Issue de la loi du 13 novembre 1982, la NAO (Négociation Annuelle Obligatoire) s’est progressivement imposée comme un rendez-vous important du dialogue partagé par les différents partenaires sociaux, qui reconnaissent tous son intérêt. Elle s’est aussi beaucoup enrichie dans son contenu, avec des thèmes de discussion qui se sont multipliés. Dans les négociations, on constate en effet un intérêt croissant porté aux formes de rémunération autres que le salaire de base. En ce sens, les NAO ont favorisé l’émergence d’une nouvelle conception de celle-ci. Une vision plus large que le seul aspect monétaire, intègrant tous ces avantages et pouvant contribuer à rétribuer la performance du collaborateur… mais aussi à améliorer sa qualité de vie. C’est vers la définition d’un véritable package de rémunération globale, qui recense l’ensemble des composants de la rémunération, que l’on s’oriente aujourd’hui. Il permettrait de donner, à l’employeur comme au collaborateur, une vision complète et précise de la rémunération réelle. Ce qui n’empêchera pas de travailler des dimensions non financières : la qualité de vie au travail constitue désormais un élément clé dans le recrutement comme dans la fidélisation des talents. Nous avons cherché à en savoir davantage en interrogeant les grands acteurs de la négociation : DRH, syndicalistes, pouvoirs publics. Nous sommes heureux de partager ce dossier avec vous !

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