Ecrit par Loizaïck • Le 14/02/2020

Comment manger sainement au bureau ?

Envie d’un repas sain livré sur votre lieu de travail ? Nous vous donnons les clés pour que vous profitiez d’un déjeuner équilibré, même au bureau.

Avantages salariés . alimentation. santé

Comment manger sainement au bureau ?

Vous aimeriez profiter de repas livrés à la fois savoureux et équilibrés chaque semaine, pour vous et vos équipes ? Manger sain, même au bureau, n’a jamais été aussi facile. Les plateformes en ligne de livraison n’hésitent plus à mettre en avant des options alimentaires saines plutôt que les pizzas ou tacos traditionnels. Mais comment savoir faire les bons choix au moment de passer commande ? Comment mieux consommer chaque jour et plus sainement ? Voici notre guide de conseils et d’idées pour sélectionner un repas équilibré et gourmand, et privilégier une alimentation saine.

Composer un repas complet et savoureux

Une alimentation équilibrée, même en livraison

Dans les faits, que signifie « composer une assiette équilibrée » ? Il suffit de prendre en compte quelques principes et conseils de base. Ainsi, dans votre assiette, vous devez retrouver et consommer :

  • des protéines animales ou végétales. Les menus proposant de la viande blanche sont à privilégier, car celle-ci s’avère moins grasse que la viande rouge et plus saine. Le poisson blanc, comme le cabillaud, est aussi une source de protéines intéressante ;
  • Pour les protéines végétales, tournez-vous vers des plats contenant des lentilles, des pois chiches, des oléagineux ou encore du soja ;
  • des féculents (pâtes, riz, céréales), qui contiennent des glucides complexes pour apporter de l’énergie à l’organisme ;
  • des fruits et légumes variés de saison (de préférence issus de l'agriculture de proximité voire biologique). Ils représentent la moitié de l’assiette et de votre alimentation.

Au moment de passer votre commande, résistez aux pâtisseries très caloriques : muffins, tartes, fondant au chocolat... Complétez plutôt avec un produit laitier, source de calcium et de protéines : yaourt nature au lait de vache, chèvre, brebis ou même un dessert végétal.

Les fruits sont aussi une excellente nutrition et une alternative aux desserts trop gras et riche en sucre. Mais pour une meilleure forme et une meilleure digestion, préférez les manger avant le repas.

Quant à la boisson, de l’eau, rien que de l’eau. Plate ou gazeuse, c’est la seule boisson qui vous apporte une hydratation optimale et des minéraux. Les sodas et autres boissons sucrées (même les jus de fruits) sont à proscrire si vous souhaitez manger sain au travail et ne pas prendre de poids. Ils sont effectivement beaucoup trop riches en sucres rapides et peuvent potentiellement engendrer des crampes d’estomac.

Le choix d’un repas livré : les avantages

Se faire livrer son déjeuner au bureau chaque jour, semaine ou mois est devenu monnaie courante pour les salariés. Il faut dire que cette solution apporte un grand nombre d’avantages.

Que ce soit sur un site Internet ou via une application mobile, les services de livraison facilitent la prise de commande, même depuis votre smartphone. En quelques clics, votre commande est prête.

De plus, la carte est, en général, très variée. Il est ainsi facile de s’orienter vers une alimentation saine grâce à des choix d’aliments et de produits « santé » parmi tous les plats proposés.

Se faire livrer sur son lieu de travail, c’est aussi l’assurance de manger un vrai repas complet et non un sandwich pris sur le pouce devant son ordinateur, qui vous fera prendre du poids. En effet, mangé quotidiennement, un sandwich peut troubler votre digestion, votre santé et votre ligne. A savoir que celui-ci est pauvre en légumes et en vitamines. Bien souvent, il contient trop de lipides et de glucides.

Enfin, vous pouvez choisir un service de livraison, qui offre un gain de temps permet de manger sainement et d’être plus détendu, et par conséquent d’être plus productif chaque jour.

Se faire livrer et manger équilibré

Des services à l’offre variée

La livraison rapide s’est largement démocratisée depuis 2015 : rapide, équilibrée et accessible, un grand nombre de salariés sont aujourd’hui conquis. Selon l’étude de 2019 de Food Service Vision(1) :

  • Environs 3 commandes sont effectuées chaque seconde en France.
  • Par téléphone, en ligne ou sur smartphone, le panier moyen des Français pour le déjeuner s’élève à 16 €.
  • D’ici les quatre prochaines années, le marché de la restauration livrée devrait doubler.

Que ce soit pour la pause déjeuner, le snacking healthy ou encore le petit-déjeuner d’affaires, voici quelques idées et conseils d’alternatives santé :

  • Pour un petit-déjeuner entre collègues ou avec vos clients, faites place à l’originalité et aux options plus diététiques que les viennoiseries : corbeilles de fruits frais et bio (Graines d’Ici dans la région de Nantes ou encore Bien o Boulot en Île-de-France), smoothies ou encore granolas maison seront très appréciés ;
  • Pour un grignotage malin, vous pouvez opter pour la livraison de snacks riches en nutriments, tels que les mélanges d’oléagineux ou de fruits séchés, meilleurs pour la santé (avec la start-up Alex et Alex par exemple) ;
  • Pour la pause déjeuner ou un repas d’affaires, tout le monde peut trouver un régime qui lui convient : vegan, végétarien ou encore sans gluten, qui vous permettront de suivre un meilleur mode de vie et d’alimentation… là encore, les services de livraison en ligne s’adaptent aux nouvelles exigences de leurs clients, pour satisfaire chaque membre de votre équipe.

     

Des services de livraison qui vous guident pour manger bon et bien

Attentives à la demande de leur marché, les start-up de la Foodtech et plus précisément de la livraison, vous guident de A à Z pour commander et manger un repas frais et équilibré rapidement et facilement.

En plus de vous proposer des produits issus de producteurs locaux, Frichti vous renseigne sur les valeurs nutritionnelles de chaque menu.

FoodChéri, quant à lui, offre une grande transparence sur ses produits grâce aux informations nutritionnelles données : le Nutriscore, les calories, ainsi que la teneur en macronutriments. Des renseignements très utiles quand on souhaite faire attention à ce que l’on met dans son assiette.

Un autre exemple avec Deliveroo, qui affiche une sélection spéciale cuisine équilibrée pour vous assurer de ne pas faire d’entorse alimentaire !

Le côté pratique ne s’arrête pas là : avec la carte Ticket RestaurantⓇ, vous payez votre commande directement depuis votre smartphone.

Choisir son repas sain livré au bureau : les 5 conseils alimentaires à retenir

Grâce aux nouveaux services de la Foodtech, la nourriture saine a toute sa place dans vos repas livrés au bureau. Pour être sûr de commander un menu équilibré et bon pour la santé, pensez à :

  • filtrer vos recherches sur les sites de livraison (cuisine équilibré, alimentation saine, faible en calories…) ;
  • vérifier la teneur en macronutriments des aliments : protéines, glucides, lipides ;
  • consommer un menu complet pour éviter les fringales au cours de la journée ;
  • sélectionner des recettes et menus faits maison, avec des produits et aliments locaux, des fruits et légumes frais et de saison ;
  • limiter les pâtisseries et les gâteaux.
(1)https://www.foodservicevision.fr/publications/revue-strategique-de-la-livraison/

Manger sainement au bureau : se faire livrer un repas équilibré