Ecrit par Loizaïck • Le 08/06/2020

Collaborateurs ou partenaires en remote : comment les motiver et les récompenser ?

Employés, partenaires ou réseaux de distribution en remote — télétravail permanent — sont aussi concernés par la stimulation en entreprise. Comment faire en pratique ?

Gestion de l'entreprise . leadership. Management

La stim pour les équipes ou partenaires en « remote » : comment les encourager et les récompenser ? 

Vos équipes commerciales travaillent en remote ? Vous souhaitez engager davantage vos partenaires et réseaux de distribution ? Travaillant à distance, ces collaborateurs peuvent parfois être moins enclins à s’impliquer dans la réussite de leurs objectifs.

Il est donc primordial de mettre en œuvre des opérations de stimulation pour accroître leur investissement et leur implication dans l’atteinte de leurs objectifs. Moins imprégnés de l’identité et des valeurs de l’entreprise, nous allons voir comment favoriser l’engagement de vos partenaires et de vos collaborateurs en remote. Voici les bonnes pratiques. 

Les spécificités des équipes en remote

En télétravail permanent, vos collaborateurs ou vos partenaires commerciaux ont besoin d’être motivés régulièrement. En effet, leurs agendas sont flexibles, ils agissent sur le terrain ou sont souvent sur la route. Le sentiment d’appartenance et leur implication sont plus difficiles à développer. Quant aux réseaux de distribution, ils sont souvent sollicités par un grand nombre de marques. Difficile de capter leur attention et de maintenir un lien dans ces conditions !

C’est pourquoi la mise en place d’une stimulation digitale organisée et structurée s’avère avantageuse à tout point de vue. L’usage du numérique permet d’user d’outils pratiques et simples à utiliser au quotidien pour suivre vos équipes et vos partenaires, tout en boostant leurs performances et leur chiffre d’affaires. 

Avec 91 % des Français qui utilisent Internet (Google en tête des moteurs de recherche) via leur Smartphone1, celui-ci devient un indispensable pour motiver et communiquer avec les collaborateurs ou partenaires en remote ! 

Travailler la culture d’entreprise et le sentiment d’appartenance

Afin d’accroître le sentiment d’appartenance et l’engagement des collaborateurs ou partenaires de l’entreprise, la stim digitale peut tout à fait être appropriée :

  • La création de concours ou de quizz sur l’entreprise et ses produits va permettre de mieux s’approprier l’identité de l’entreprise et ce qu’elle vend. Tout cela, simplement depuis une plateforme en ligne personnalisée ou une application mobile !
  • L’envoi de newsletters qui précisent les challenges en cours, ceux qui arrivent ; elles peuvent aussi valoriser les performers du mois. Il s’agit d’un outil digital très pratique pour engager et communiquer efficacement avec les réseaux partenaires (grossistes ou réseaux de distribution notamment).
  • La création de serious games : ils séduisent les jeunes générations de collaborateurs en remote. La gamification des challenges est idéale pour stimuler ces millénials ou centennials de plus en plus présents en entreprise. Ces nouvelles générations ont été bercées par les jeux vidéo et les écrans tactiles. Le jeu sur Smartphone, avec la création d’un univers personnalisé, est important pour les impliquer et créer une dynamique positive de performance.
  • La plateforme de stimulation permet aux décideurs et aux managers d’être agiles dans le pilotage de leurs opérations de stimulation. Les challenges peuvent être segmentés, personnalisés, sont temporels et motivants. Les décideurs agissent en temps réel auprès de leurs équipes ou des réseaux de distribution pour mettre à jour certaines informations relatives aux challenges. À tout moment, les managers peuvent vérifier le déroulement du challenge, mais aussi le suivi individuel et collectif des participants.

Favoriser la communication avec ses équipes remote ou les réseaux

Différents outils peuvent être utilisés pour motiver les collaborateurs et partenaires en télétravail permanent. Voici 6 idées originales et efficaces à mettre en œuvre : 

  1. GROUPES WHATSAPP : l’application idéale pour garder le contact avec les équipes commerciales en remote, faire vivre un esprit d’équipe et maintenir une attitude collective. 
  2. PLATEFORME VIRTUELLE DE TRAVAIL : il en existe plusieurs comme Slack, Microsoft Teams ou encore Mattermots. Ces plateformes nouvelle génération et entièrement en ligne offrent plusieurs avantages : 
  • un accès à une messagerie, 
  • le partage d’écran avec d’autres collaborateurs, 
  • l’accès à des documents collaboratifs en ligne,
  • l’envoi de tableaux de suivi Excel,
  • l’échange et la discussion avec les autres participants d’un challenge,…

 

  1. PLATEFORMES D’E-LEARNING : My Serious Game ou encore Incenteev apprennent à vos équipes en remote à mieux optimiser leur temps et leur organisation. Deux domaines qui peuvent parfois être difficiles à manager quand on est en télétravail. 
  2. VISIOCONFÉRENCE HEBDOMADAIRE : Il peut être intéressant d’organiser chaque semaine une visioconférence collective pour garder le lien avec ses collaborateurs, soutenir les performances et établir un suivi des progressions de chacun. Ces réunions peuvent devenir des rituels dans lesquels il est possible d'aborder les sujets d'actualité.
  3. SERVICE DE CHAT PERSONNALISÉ : intégré à une application de stim, le chat facilite la communication avec vos collaborateurs ou vos partenaires commerciaux.
  4. ENQUÊTES EN LIGNE : réalisées auprès des équipes et des réseaux de distribution, elles permettent d’identifier et de mieux comprendre leurs problématiques. Vous pourrez ainsi leur proposer des opérations de stim adaptées, avec des services et récompenses qui leur correspondent.

Valoriser les équipes et les partenaires

Grâce au digital, les équipes en remote et les partenaires commerciaux obtiennent leurs cadeaux sans les contraintes logistiques habituelles. En effet, il peut être fastidieux en interne de recevoir tous les retours des participants pour leur envoyer leurs cadeaux. L’incentive est plus laborieuse à gérer, ce qui peut créer des frustrations auprès des participants : délais de réception des gains trop longs, mécanisme de récompense trop compliqué. Ils seront alors moins enthousiastes à l’idée de participer à un nouveau challenge. Pour éviter ces désagréments, voici les services que vous pouvez utiliser. 

Les avantages d’une boutique en ligne de récompenses

Fort de ce constat, il vous sera possible de proposer une boutique en ligne comme Kadéos Connect, pour récompenser vos meilleurs éléments. Vous permettez à vos collaborateurs qui travaillent à distance de : 

  • connaître les points gagnés en temps réel ;
  • consulter leur progression et leur classement ;
  • identifier les gains accessibles selon le palier atteint ;
  • se faire plaisir parmi des millions d’offres disponibles (voyages, billets pour des spectacles, soins…) ;
  • recevoir leur récompense à l’adresse de leur choix.

Et tout cela, à portée de clic, depuis leur Smartphone !

Au-delà d’une gestion des gains facilitée, la boutique en ligne de récompenses offre à la fois : 

  • du choix ;
  • de la disponibilité ;
  • de la sécurité et de la fiabilité.

Des gains qui s’inscrivent dans une démarche solidaire et responsable

On y pense peut-être moins, mais les récompenses peuvent aussi être solidaires ! Certains collaborateurs ou réseaux de distribution seront plus attachés à des gains éco-responsables, éthiques et durables. En pratique, il vous est possible de : 

  • transformer une partie ou la totalité des gains en don à une ou plusieurs associations proposées dans le catalogue en ligne ;
  • proposer des gains solidaires : confection des produits par des populations locales, respect d’une charte de développement durable, produits 100 % made in France...

La reconnaissance grâce au digital : simple et rapide

Que ce soit sur la plateforme en ligne ou via une application mobile, il est possible en temps réel de mettre en avant le meilleur participant ou de partager le classement en cours. Cette valorisation devient un vrai moteur et levier de motivation pour les équipes. 

Ce classement peut d’ailleurs être collectif, avec des challenges entre différents équipes ou partenaires commerciaux. C’est l’occasion de créer du lien entre les collaborateurs à distance et d’améliorer leurs échanges. 

Vous l’aurez compris, la stim d’entreprise pour les équipes en remote est indispensable pour les encourager et les engager. Commerciaux ou réseaux partenaires ont besoin d’être impliqués et soutenus, d’autant plus qu’ils ne vivent pas l’identité de marque comme les collaborateurs en interne. 

Le digital amène des solutions pertinentes pour les intégrer et booster leurs ventes, notamment avec des incentives commerciales innovantes et adaptées. Néanmoins, avant de mettre en place des opérations de stimulation digitale, il sera nécessaire de travailler la culture d’entreprise auprès de ces cibles et de favoriser une communication spécifique (plateformes de discussion et/ou enquêtes en ligne par exemple).

1 Rapport digital pour la France par We are Social et Hootsuite en mars 2020

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